RN88 : point d’étape après la fin de l’enquête publique

, Mise à jour le 01/08/2025 à 17:00

L’enquête publique sur le projet de déviation de la RN88 s’est achevée lundi 28 juillet. Selon la FNE 43, les premières tendances montrent une majorité d’avis défavorables. La suite du projet dépendra désormais des conclusions de la commission d’enquête et des décisions préfectorales à venir.

Cette enquête publique, ouverte le 26 juin, a permis au public de s’exprimer en mairie (au Pertuis, Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Hostien) ainsi que par voie électronique. Elle visait à recueillir les avis avant une nouvelle commission d’enquête.

Une nouvelle consultation 

Les premiers résultats sont ceux des contributions en ligne. Ils font état de près de 3 100 contributions, dont 55,95 % contre le projet, 41,5 % pour, et 2,52 % de votes nuls. Un chiffre loin de celui collecté au PPVE (Participation du public par voie électronique) en 2023 qui s’élevait à 7500 contributions « Je pense que les gens sont lassés », constate Renaud Daumas.
Il évoque également une confusion liée à la multiplication des procédures : « On a eu quatre consultations publiques en cinq ans. » avant d’ajouter « La plupart du temps, quand on communiquait là-dessus, nous on disait, mais on y a déjà participé. »

Les résultats des contributions effectuées directement en mairie, ne sont pas connus pour le moment.

Un processus long et controversé 

Au terme du rapport de la commission d’enquête qui devrait être rendu dans environ un mois, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pourra être mise en place. Cela permettra l’expropriation des dernières parcelles manquantes. Effectivement, 12 hectares sur les 150, restent encore concernés pour achever la déviation. « L'enquête publique portait sur le choix ou non, d'une déclaration d'utilité publique signée par le préfet, pour exproprier les 12 hectares minimum de terrain qui manquent, aujourd'hui, à la région pour finaliser l'acquisition foncière du tracé. » Des recours sont envisagés, le cas échéant.

Des alternatives non retenues

Depuis 2020, la FNE 43 et ses partenaires affirment avoir proposé d’autres solutions, jugées moins impactantes sur l’environnement et plus adaptées aux enjeux locaux :

- Sécurisation des axes existants,
- Petite déviation à Saint-Hostien,
- Renforcement des transports en commun,
- Développement du TER entre Le Puy, Firminy et Monistrol-sur-Loire.

Lien des propositions ICI

Ces propositions, selon l'association, n’ont pas été sérieusement examinées par les porteurs du projet. « Aujourd'hui, personne ne peut dire que grâce à ce gain de trois minutes, on va désenclaver le Puy qui n'est pas vraiment enclavé en soi puisqu'il y a quand même deux nationales, une voie SNCF et un aéroport pas loin » conclut Renaud Daumas.

Une action symbolique ce dimanche

Ce dimanche 3 août, à partir de 8h, le collectif La Lutte des Sucs organise une action pacifique et symbolique sur le tracé contesté à Saint-Hostien, en face du cimetière. Après avoir ensemencé ce champ le 8 juin dernier, le temps est venu de butter les plantations, cette fois avec l’aide de deux chevaux de trait.

Dans l’attente des résultats des contributions papier à l’enquête publique et du rapport final de la commission d’enquête, la Région, tout comme les opposants au projet, attendent les conclusions à venir. Désormais, ce sont les prochaines décisions officielles qui trancheront le débat et orienteront l’avenir du dossier.

 

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Vos commentaires

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22 commentaires

sam 02/08/2025 - 21:39

Mais qui est le plus grand assisté du département? Qui vit avec le plus d'argent public depuis son passage dans les écoles préstigieuses de la République (ENA, ENS...) jusqu'à vivre depuis sous les ors de la République.

Les bassesses politiques que sont les jeux de subvention ne sauvront pas certains décideurs d'un jugement que portera le regard historique sur leur action.

Nos enfant les accuseront...

sam 02/08/2025 - 21:36

Les propos "Ces nuisibles[...] il est grand temps de les virer pour nettoyer cette mauvaise herbe qui étouffe la vraie politique" en parlant de concitoyens, et pour soutenir la politique de la Région pourraient être transmis au Procureur de la République. Ces propos sans doute délictueux sont révélateurs d'une posture agressive de certains soutiens du seigneur des panneaux. C'est dommage de ne pas réussir à élever le débat. Mais la contradiction et le dépassement de ses croyances est difficile pour certain. Peut-être un stage de reflexion sur la personnalité aurait une vertu pour s'ouvrir à l'autre et à l'environnement?

sam 02/08/2025 - 15:20

Je ne comprends pas que les propos haineux de certains soient tolérés sur ce forum comme sur n'importe quel réseau social. 

Pourquoi traiter l'adversaire politique d'assisté ou de parasite ?

"Les propos agressifs ou ne respectant pas les personnes ne seront pas validés". Ben si, ils sont bel et bien validés !

 

sam 02/08/2025 - 12:50

« Petite leçon pour les « écolos assistés » : M. Wauquiez ne finance plus vos caprices. Il a carrément coupé les crédits européens pour les zones Natura 2000, ces fameux espaces protégés dont vous profitez pour vivre aux frais de la région. Alors avant de raconter n’importe quoi, un peu de réalité : ce n’est pas lui qui finance vos projets, c’est vous qui perdez votre argent. »

sam 02/08/2025 - 12:27

Monsieur Wauquiez qui subventionne les écolos avec les deniers publiques de la région !!! It's a joke ?

sam 02/08/2025 - 12:11

Ces parasites d’écolos, gavés aux subventions publiques, passent leur temps à jouer les moralisateurs à deux balles. 

Incapables de proposer quoi que ce soit de concret, leur seul talent est de cracher leur venin derrière un clavier, polluant le débat politique avec leurs slogans creux et leur immobilisme. Ces nuisibles freinent tout progrès et il est grand temps de les virer pour nettoyer cette mauvaise herbe qui étouffe la vraie politique.

sam 02/08/2025 - 11:36

Scandale, des patates plantées! 😂 

Le vrai scandale c estla destruction de la biodiversite et la dégradation du climat. Quand à la sécurité,  pensez aux millions de déplacés climatiques , aux milliers de morts de malnutrition du fait du dérèglement climatique. 

Quand à l illégalité, le PNF semble en déceler pletore,  mais c est des patates métaphoriques faites d euros du contribuable !!! ( #dîner au sommet, # marches publics du puy, # ange sitbon à la région...)

sam 02/08/2025 - 10:29

Sur le tracé de la RN88, des militants ont semé… illégalement 700 kilos de patates. Avec une récolte espérée de 4 tonnes, c’est une belle moisson de contestation qui s’annonce — sur un terrain pourtant réservé à un projet d’intérêt public porté par Laurent Wauquiez.

Ils dénoncent l’artificialisation des sols, tout en occupant illégalement la terre destinée à désenclaver la Haute-Loire et sécuriser ses routes. Une ironie fertile, mais qui ne ralentira pas un progrès nécessaire.

Pendant que certains cultivent la rébellion, la région prépare, elle, une vraie récolte : celle du développement, de la sécurité, et du temps gagné.

sam 02/08/2025 - 09:49

À force de vouloir bloquer tout projet, M. Daumas et ses alliés préfèrent sacrifier la sécurité et le développement local sur l’autel de leur idéologie. Aucune proposition sérieuse, juste des recours et de l’agitation. La Région avance, eux reculent. L’intérêt général ne peut plus être pris en otage par une minorité radicalisée.

sam 02/08/2025 - 09:24

heureusement qu'il y a des gens censés qui proposent des solutions au lieu d'invectiver " revenir à la raison  en proposant des déviations plus douces pour ainsi satisfaire à raison les riverains et limiter le carnage environnemental. "; ce serait tellement bien tellement intelligent

sam 02/08/2025 - 08:33

Enfin des courageux qui ne se couchent pas devant le seigneur des panneaux. C est si rares dans notre département. Nombreux sont en désaccord,  comme avec la loi duplomb soutenu à fond par wauquiez , mais peu ose le dire. Comment qualifier ce climat : de mafieux? Ne lâchez rien, vous me faites penser au lanceurs d alerte qu on bâillonne. Nos enfants vous remercieront. 

sam 02/08/2025 - 08:29

Oui ces consultations publiques répétées sont liées à l amateurisme de la région qui avait des le départ un projet mal ficelé(manque de terrain, manque de compensation... ce qui l à conduit devant les tribunaux administratifs) ... qu on revienne à la raison  en proposant des déviations plus douces pour ainsi satisfaire à raison les riverains et limiter le carnage environnemental. Ce serait si simple . Mais là région veut passer en force comme à son habitude. Il suffit de voir les élus LR qui ont osé questionner certains projets de la présidence de la région pour voir que ce pouvoir executif à un probleme!

ven 01/08/2025 - 23:13

Daumas n’a vraiment aucune honte à se plaindre des nombreuses procédures, alors que c’est précisément lui, par ses recours à répétition, qui pollue le dossier. Pire encore, il ose parler de confusion liée à la multiplication des consultations publiques — « On a eu quatre consultations en cinq ans » — tout en reconnaissant que la plupart du temps, « on y a déjà participé ». Une hypocrisie flagrante qui montre bien qu’il cherche surtout à brouiller les pistes plutôt qu’à avancer.

ven 01/08/2025 - 23:05

Cet article est un ramassis de lamentations inutiles. La région n’a pas vocation à plaire aux éternels râleurs qui préfèrent stagner plutôt qu’avancer. Ressasser un projet « vieux de 50 ans » ? Et alors ? Les vrais problèmes, eux, n’attendent pas. Le « seigneur des panneaux » impose enfin une vision là où règne le bricolage politique. Plutôt que de geindre, il va falloir se réveiller et arrêter de freiner le progrès sous couvert d’écologie de salon.

ven 01/08/2025 - 23:00

De toute manière, les finances sont dans.le rouge, les collectivités sont être à l os, les restrictions budgétaires vont être violente , alors gardons le peu de pognon pour les hôpitaux, l entretien des routes existantes,  les écoles, les commissariats... mais arrêtons d arroser de territoires surdoté qu est la Haute Loire, on va finir par être les plus grand assistés de France.avec cette arrosage d argent public !

ven 01/08/2025 - 22:57

Il suffisait que la région adopte une réelle démarche de consensus plutôt que de vouloir passer en force contre l autorité de l environnement. Il suffisait de revoir se projet avec des grilles d appréciation du 21 ème siècle plutôt que de ressortir des cartons un projet caduque de cinquante ans. Il suffisait d avoir un ton moins péremptoire du seigneur des panneaux... mais non, ma vieille politique produit de vieux projet ! Dommage, les enjeux de déplacements et d environnement méritent mieux...

ven 01/08/2025 - 22:53

Bravo à ces citoyens qui défendent les intérêts supérieurs de l humanité que sont les conditions viables de la planète (climats,  eau, sols nourrissiers, biodiversité...). Trop de gens ne pensent qu au court terme et au pognon immédiat quitte à annihiler les capacités de survie des generations futures. Et oui à une petite déviation, mais non à ce projet désuet et dangereux ! 

ven 01/08/2025 - 22:22

Daumas affirme que le Puy n’est pas enclavé parce qu’il y a deux routes et une voie SNCF. C’est une vision étriquée et déconnectée : infrastructures présentes ne veut pas dire infrastructures efficaces.

Réduire le gain à « trois minutes » ? C’est nier l’urgence d’un vrai désenclavement et condamner le territoire à rester isolé.

Plutôt que de noyer le débat sous des arguments superficiels, Daumas ferait mieux de regarder la réalité en face : le Puy mérite du concret, pas des discours creux.

ven 01/08/2025 - 21:57

On nous parle de diversité d’opinions dans les avis défavorables ? Regardons-les de près : beaucoup sont des clones sortis tout droit de réseaux militants, avec les mêmes phrases, les mêmes indignations formatées. C’est moins une expression citoyenne qu’une opération de communication bien huilée.

La répétition ne fait pas la vérité. À force de recycler les mêmes slogans, on finit par voir ce que c’est vraiment : une tentative de noyer le débat sous le bruit, pas de l’enrichir.

ven 01/08/2025 - 21:38

J'ai pris soin de lire une bonne partie des avis déposés sur le site et ma conclusion est que les avis favorables n'ont que rarement et toujours les mêmes arguments pas très défendables . En revanche je suis surpris de constater combien les opposants ont affiché des points de vue très divers et détaillés avec comme socle l'avenir de plus en plus menacé et ainsi l'angoisse globale pour la suite. Maintenant je pose la question : est-ce que quand il a été décidé de supprimer le transport par le rail (sernam ; carburants ; etc.) les habitants du Pertuis et St Hostien ont été consultés en leur demandant s'ils étaient d'accord pour voir passer plusieurs centaines de camions supplémentaires par semaine ?

ven 01/08/2025 - 21:38

M. DAUMAS n’est pas au-dessus de la critique sous prétexte d’être maraîcher bio ou élu. 585 039 voix, ça ne fait pas de lui un gourou infaillible ni une vérité absolue. Imposer une vision écologiste dogmatique en écrasant toute opposition, c’est du sectarisme pur et simple. Si l’écologie devient une religion intolérante, elle perd toute légitimité. Le vrai pouvoir, c’est le débat, pas le totalitarisme vert déguisé.

ven 01/08/2025 - 18:53

Je pense clairement que la déviation à vraiment besoin d'être faite. Je travaille à Saint Hostien est il faut reconnaitre qu'il est dangereux de pourvoir traverser la route, que les voitures et camions circulent à des allures inappropriés. Tellement de véhiculent qui traversent que cela engendre des bruits incessants.

Je suis pour l'écologie mais avant tout pour la sécurité.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
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