Deuil périnatal : Pour tous les anges, quelle que soit leur histoire

Jacques Marcon, l'un des plus grands chefs au monde de la gastronomie, s'adresse au sénateur de la Haute-Loire. Loin d'être un "pimpin qui n'y connait rien" comme sont qualifiés, par Laurent Duplomb, tous les gens dressés contre sa loi, le trois étoilés de Saint-Bonnet-le-Froid partage son dégoût d'une telle décision sur les pesticides.
La réponse très acérée de Laurent Duplomb adressée à Jacques Marcon, en fin d'article
À travers sa page Instagram, le fils de Régis Marcon, Jacques Marcon, confie son indignation quant à la loi agricole "Duplomb" finalement adoptée au Parlement le 8 juillet. En moins de trois jours, son post a recueilli plus de 7 000 interactions et s'approche des 500 commentaires
"Fiers d’être altiligériens" est la devise de notre département, mais aujourd’hui, j'ai honte de vivre en Haute-Loire, département dont vous êtes sénateur !" Jacques Marcon
"La France (...) viens de faire un grand pas en arrière grâce à vous"
Dans un post publié le 9 juillet, Jacques Marcon souligne l'incohérence de cette loi avec le désastre climatique à l'œuvre : "Avec cette loi, vous vous êtes érigé en porte-parole de l’industrie agroalimentaire qui privilégie une agriculture intensive et néfaste pour les générations futures. Votre combat aurait dû être celui des frontières en défendant l’équité des produits agricoles qui proviennent d’Europe en ne laissant pas entrer ces légumes gavés de pesticides. La France, pionnière en matière d’interdiction des pesticides viens de faire un grand pas en arrière grâce à vous".
"Tout ceci, je l’écris avec humilité fort de plus de 20 ans d’écoute de ce monde agricole en pleine mutation qui doit relever des challenges importants. Ils ne trouveront pas de réponses avec une loi simpliste comme la vôtre. Encore moins dans un département comme la Haute-Loire ou l’intensif est un non-sens". Jacques Marcon
"Aujourd’hui, j'ai aussi honte de moi"
"Aujourd’hui, j'ai aussi honte de moi", se désole Jacques Marcon. Il explique en ces mots : "Je n’ai fait que relayer les posts des ONG, des médecins qui alertent contre la recrudescence des cancers, de la Conf qui expose une voie plus sensée et protectionniste de notre agriculture… Par mon inaction, je suis aussi responsable de cette loi rétrograde !"
"Alors à partir d’aujourd’hui, je vais changer de braquet et devenir un vrai militant de la cause agricole et de la cause environnementale car les deux peuvent être menés de concert". Jacques marcon
"Tout le monde peux faire des erreurs, l’important pour vous serait de le reconnaître"
Le grand chef termine son écrit ainsi : "Pas de politique, l’écologie ne devrait être ni de droite ni de gauche, elle devrait être pour tout le monde afin de transmettre à nos enfants un monde plus sain, plus proche de la nature".
"Nous avons besoin de la nature pour vivre, des abeilles pour la pollinisation, de fruits et légumes sains pour notre santé. M. Duplomb, tout le monde peux faire des erreurs, l’important pour vous serait de le reconnaître. Une belle balade au milieu des champs de cistre au Mézenc vous fera comprendre tout cela".
Laurent Duplomb publie un post des plus tranchants en guise de réponse à Jacques Marcon
Ce samedi 12 juillet, à 13 heures, le sénateur de la Haute-Loire a publié, sur sa page Facebook, une réponse corrosive adressée au chef étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid. La voici dans son intégralité :
"Je respecte la passion qui vous anime, mais je vous invite à élargir votre regard. Il me semble important de vous expliquer ce que vous n’avez sans doute pas compris. Le texte de loi que vous dénoncez n’est pas une attaque à l’environnement, mais simplement celui-ci permet de supprimer les normes, les contraintes, et entraves que la France fait subir à ses producteurs, tout en étant confrontée à la concurrence des pays voisins, qui se traduit au final par non seulement, une concurrence déloyale, mais surtout par une augmentation exponentielle de produits agricoles importés".
"Dénoncer une agriculture productiviste tout en racontant des histoires idéalisées en mode « Martine à la ferme », sur des menus à des prix inaccessibles pour la très grande majorité des Français, ne vous donne pas le droit de donner des leçons, aux agricultrices et agriculteurs qui nourrissent la France". Laurent Duplomb
"Dois-je vous rappeler que votre père Régis, avait salué par courrier en date du 10 mai 2023, le travail sénatorial de fond que j’avais réalisé"
"Tous ces éléments, je les ai analysés et compilés dans un rapport sénatorial intitulé « La compétitivité de la Ferme France ». D’ailleurs, dois-je vous rappeler que votre père Régis, avait salué par courrier en date du 10 mai 2023, le travail sénatorial de fond que j’avais réalisé, où il précisait, je cite : « A la lecture de votre diagnostic et l’urgence de prendre des mesures fortes, je ne peux que soutenir ce projet. »
"Ce pourquoi vous vous plaignez, aboutit à l'inverse de ce que vous souhaitez"
"Le résultat, c'est que nous demandons seulement qu'on applique à notre pays les mêmes normes que celles qui sont respectées par les agriculteurs d'Italie, d'Allemagne, d’Espagne dans le plein respect de l'environnement auquel nous sommes tous attachés.
Mais je veux souligner auprès de vous une absurdité avec toutes ces contraintes, le seul résultat, c'est qu'on détruit l'agriculture française qui est la plus respectueuse au monde de l'environnement et qu'on fait exploser les importations de produits étrangers, venant du Brésil, de Nouvelle-Zélande, de Chine, où elles sont faites dans des conditions catastrophiques, autrement dit ce pourquoi vous vous plaignez, aboutit à l'inverse de ce que vous souhaitez".
"Je tiens, Monsieur Marcon à vous inviter à sortir le tête des étoiles de votre cuisine pour venir visiter ma ferme, vous y verrez une exploitation familiale à 4 associés de deux générations différentes passionnés d'élever des montbéliardes, de cultiver des champs pour les nourrir, en un mot « fier d’être paysan » !" Laurent Duplomb
"Il existe une France agricole, laborieuse, qui ne cuisine pas avec des discours alarmistes et passéistes, et qui ne souhaite qu’une chose ; nourrir tous les Français, des plus riches comme vous pouvez le faire, aux plus modestes, contraints d’arbitrer leurs achats alimentaires. C’est pour cette France-là que nous légiférons".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
12 commentaires
Mais ce duplomb a cumulé tous les postes qui questionnent : président chambre agriculture, président régional de sodial (la.holding a 5 milliards d euros de chiffre d affaire ), membre du conseil de surveillance de candia, des responsabilités syndicales au côtés des millionnaires qui ont été président de la fnsea... bref ça ne sent pas l authentique paysannerie mais plutôt l agroindustrie intensive et polluante. Et il osé parler au nom des paysans! Une honte, c est le lobby des milliardaires de l agroindustrie qui a parlé
La haute loire est devenu un territoire d omerta et une sorte de mini république bananiere. Le parquet national financier souleve de multiples affaires mais personne ne parle.
Enfin une.personnalite ose critique le système wauquiez /duplomb . Et avec des arguments solides. Alors bravo à elle. Tout mon respect
Bonjour,
Je suis, comme Jacques Marcon, scandalisé par la loi qui porte le nom de mon sénateur et sa réponse "tranchante",affligeante de mauvaise foi.
En effet:
- Effectuant toutes mes courses dans un supermarché de produits bio, je m'oppose à l'argument de Mr Duplomb quant à son soucis de légiférer en pensant à "nourrir tous les Français, des plus riches comme vous pouvez le faire, aux plus modestes, contraints d’arbitrer leurs achats alimentaires. C’est pour cette France-là que nous légiférons". Les prix des produits bio ne sont pas plus élevés, et parfois moins, que dans les supermarchés classiques, avec des produits locaux et de saison.
-La concurrence déloyale des pays moins disant peu être combattue par l'interdiction des traités de libre échange.
Je salue le courage de Mr MARCON et l'encourage à poursuivre son engagement. Il a autant de légitimité à le faire que Mr Duplomb. C'est courageux de sa part et je pense qu'il peut être un très bon porte-parole. Merci Mr MARCON, cela fait du bien de vous lire, on ne sent moins seul et moins impuissant.
L’arrogant Marcon, en chatouillant un peu trop les nerfs de Duplomb, ne se doute pas qu’il vient de déclencher l’alerte tracteurs de la Coordination Rurale. Résultat : préparez-vous, Saint-Bonnet-le-Froid va bientôt vibrer au son des moteurs… et des klaxons !LK6Fh
Soumise à référendum, cette loi n' avait aucune chance : la santé ne connaît pas les partis politiques !
Quant à moi je préfèrerais déjeuner chez Marcon plutôt que de risquer la cuisine au pesticides de Duplomb..
entre le paysan fonctionnaire empoisonneur de la nature loobyiste FNSEA et le paysan tiktokeur zémmourien une partie de la paysannerie ruéssienne tient le haut du pavé en matière de une dans les réseaux sociaux
Si on revient à la base du mouvement agricole, c'était pour de meilleurs revenus ; en quoi cette loi va permettre de meilleurs revenus aux agriculteurs ? Cette loi ne sert les intérêts que de quelqu'uns, les plus riches entrepreneurs agricoles qui veulent faire des exploitations à l'Américaine. Ensuite, que connait L Duplomb aux liens pesticides / cancer (maladies) ? Rien, il est médecin ? Non Il est chercheur ? Non ; il sait surement traitre une vache, conduire un tracteur mais il ne connait rien aux liens pesticides / cancer. Par qui est-il élu ? Le Sénat est élu par seulement 160000 personnes (élus, souvent conseillers municipaux) ; c'est représentatif de qui ? Pas grand monde.
C'est lui qui avait confondu le patron de Leclerc celui de Décathlon... c'est dire le niveau
M le sénateur a perdu son sang-froid digne de la Haute Assemblée dans sa réponse. Cela ne grandit rien !
Sa loi est juste une ordonnance de cancers, les futurs malades apprécieront !
Laurent Duplomb ne représente pas les agriculteurs mais l'agriculture productiviste et industrielle.
Laurent Duplomb n'est pas "un petit paysan".
Il exploite une imposante exploitation – 350 bovins, 200 hectares de cultures et de pâtures, unités de méthanisation et d’engraissement, salle de traite robotisée, retenue collinaire pour l’irrigation –
Sa loi ne répond pas au problème essentiel qui est le prix de vente des produits agricoles.
Sa loi permettra de produire toujours plus, en respectant encore moins le milieu naturel ( eau, sols pollués par les engrais...)
Les médecins, eux, dénoncent une alimentation raffinée et contenant des résidus de pesticides, perturbateurs endocriniens impliqués dans les cancers et maladies neurodégénératives.
Il est facile de critiquer depuis une cuisine étoilée. Moins facile de défendre chaque jour sur le terrain des agriculteurs qui peinent à survivre. Laurent Duplomb connait la terre pas les salons . Il parle vrai parfois dur mais toujours avec la volonté de protéger ceux qu'on oublie trop souvent les paysans. Sa position sur les pesticides ne cherche pas à flatter les idéaux mais à concilier réalité économique et transition durable .Ce n'est pas du populisme, c'est du courage politique.
Les raccourcis médiatiques ne feront pas jamais le poids face à des décennies de travail au service du monde agricole.