La Poste du Puy se met au vélo-cargo pour vous livrer

Première du nom, la marche des fiertés ponote a rencontré un large succès. Retour en images sur un cortège ensoleillé, coloré et engagé.
L'association "Arcan", qui signifie arc en ciel en occitan, a organisé sa première marche des fiertés (pride) ce samedi après-midi. Créée en mars dernier, "Arcan" a très vite lancé un appel à se mobiliser autour de la communauté LGBTQIA+. Lesa volonté des organisateurs était, en ce samedi ensoleillé, de montrer l'existence de leur communauté et de défendre leurs droits. C'est chose réussie puisque plus de 750 personnes ont pris part à cette marche festive sous un soleil de plomb.
Aubin, Océane et Lou-Anne sont étudiants au Puy-en-Velay et sont des habitués des prides : "Nous ne voulions pas louper la première pride du Puy". Eux aussi sont venus avec leurs pancartes et leurs drapeaux.
Une marche festive, musicale et colorée
Dans le cortège, tous les âges sont représentés. Des jeunes aux moins jeunes, tous sont vêtus de multiples couleurs. C'est au son de la batucada "Batala Massif" que la marche arpente les rues ponotes sous un soleil écrasant.
Etre visible sur un territoire rural
Avant la création "d'Arcan", aucune association n'existait en Haute-Loire pour la défense de la communauté LGBTQIA+. "Nous voulons être visibles sur un territoire rural et regrouper toutes les personnes du département" nous explique Erwan. C'est en ce sens qu'ils ne souhaitent pas rester dans la solitude mais plutôt se retrouver et faire la fête ensemble le temps d'une marche. Il ajoute "Nous ne sommes pas anonymes dans nos villages comme on peut l'être dans des grandes villes".
Les organisateurs l'affirment haut et fort : "on a envie de montrer qu'on existe et qu'on revendique nos droits !". Ils encouragent également tous les alliés à leur cause, comme les personnes hétérosexuelles, à les rejoindre.
Erwan et Anthea soulignent également : "Il y a des personnes qui ne se sentent pas assez en sécurité pour venir marcher cet après-midi, nous sommes également là pour eux !".
Un combat contre l'extrême-droite
Dans un contexte de montée de l'extrême-droite en France et dans le monde, "Arcan" nous rappelle la menace permanente sur la communauté LGBTQIA+. "Nous voulions nous mobiliser face à la menace que représente d'extrême-droite sur les différentes identités" nous explique Anthéa de l'association.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Il est temps que ds les départements ruraux ( et ailleurs )l'acceptation de l'autre , de ses différences, deviennent des réalités; Bravo à celles ceux qui ont organisé une telle manifestation
faut faire comme les autres ! je m'interroge sur l'utilité de telles manifs pour faire avancer une cause l'effet n'est il pas inverse et risque d'être ressenti comme une provocation vis a vis d'une population qui naccepte les différences même s il y a du chemin à faire
Les discriminations des LGBT dans les zones rurales sont encore très présentes. De nombreux jeunes doivent soit se cacher et s'expatrier pour se sentir libres d'être eux-mêmes. Ces relents de fonctionnement moyen-âgeux sont à combattre. Les "prides" ont contribué à ce que chaque concerné se sente un peu moins seul : il faut les soutenir ! Je m'interroge cependant sur les mélanges que cela génère et sur certains slogans : que viennent faire la cgt, les partis politiques ou les évocations de la coordination rurale dans le débat ? Le mot "fierté" me dérange aussi beaucoup car la fierté c'est une forme d'arrogance. Les homos ont toutes les couleurs syndicales et politiques, ils ne valent ni plus ni moins que les autres : ils sont juste divers et variés comme tout le monde.