Le nord-ouest du département touché de plein fouet par la sécheresse

Embarqués ensemble dans la même passion de la moto, Pierre Lemos et son fils Ethan filent à pleine vitesse accomplir l'un de leurs rêves : concourir main dans la main sur le mythique circuit du Castellet. Histoire d'une grande histoire toute de cylindrée vêtue.
Tout petit, il suivait son papa sur les rallyes routiers motos, mais il n’avait pas d’attirance particulière pour ces engins. Seize ans plus tard… le petit Ethan prendra le guidon de la Yamaha MT09 de la section Bac Pro du lycée Pierre Mendès France de Montpellier sur le circuit Paul Ricard, le 19 septembre prochain.
« Je serai le plus jeune pilote du Bol d’Argent »
C’est à 13 ans, qu’Ethan Lemos a débuté la compétition. « Le déclic, je l’ai eu quand papa a créé son école de moto Alti Race Academy, confie-t-il. J’allais rouler avec les copains et c’est ce qui m’a donné envie de faire des courses ».
Ethan prépare très sérieusement sa compétition, tout en restant lucide : « Je serai le plus jeune pilote du Bol d’Argent et je dois beaucoup m’entrainer sur la moto, car je ne la connais pas. La forme physique, je l’ai déjà parce que je pratique le vélo, la course à pied et la natation ».
C'est l'histoire de deux mecs en route pour le Castellet
Aujourd’hui, Pierre et Ethan partagent une même passion pour la compétition. Ils réaliseront leur rêve, et seront en septembre sur la ligne de départ du mythique Bol d’argent, au Castellet (83).
Une Yamaha MT-09, mise à disposition par le lycée Pierre Mendès France avec lequel Pierre participe depuis plusieurs années au Bol d’Or, est devenue l’épicentre de la vie de la famille ces derniers temps.
Ce destrier leur permettra de participer à cette belle course, tous deux accompagnés d’une équipe d’élèves mécaniciens du lycée.
« Le circuit est rapide, immense… Incroyable », d'après le jeune pilote. Père et fils se préparent activement en roulant régulièrement sur le circuit d’Issoire
Un objectif commun
« L’idée d’une course entre père et fils était un peu la mienne », explique Pierre Lemos, habitué à la compétition avec plusieurs Bol d’or à son actif. En ouverture du Bol d’Or, course mythique du championnat du monde d’endurance moto, est organisé le Bol d’argent, course d’endurance de 3 heures réservée aux amateurs.
Et c’est ce format qu’ont choisi Pierre et Ethan pour s’engager ensemble sur une course à laquelle participent 70 équipages.
« Je suis tellement fier de mon fils, de la personne qu’il est devenu et de ses résultats en compétition. Aujourd'hui, nous avons eu l’envie de tenter une autre expérience, tous les deux ». Pierre Lemos
Quand on leur parle d’objectif, les deux pilotes sont unanimes : passer la ligne d’arrivée, se faire plaisir et être bien classés. Mais Ethan ne cache néanmoins pas sa petite envie de battre son père au chrono.
Rendez-vous est donc donné, le vendredi 19 septembre, sur le circuit du Castellet. Est-ce que l'élève dépassera alors le maitre ?...
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Très belle histoire de partage et de transmission autour d'une belle passion commune. Bonne continuation et bonne réussite dans la compétition et vos diverses manifestations ! V
Après je pollue, tu pollues, il pollue... Nous polluons en famille ! A l'instar des pesticides, les " loisirs" motorisés et plus largement l'usage destructeur du pétrole pour notre planète devrait pousser tout le monde à se questionner ! Et ce n'est pas quelques manifestations qui prétendent avoir pour but de récolter des fonds pour une association d'enfants malades qui peuvent servir de vil alibi !