La moto, un père, un fils et toute une histoire

C'est la préfecture qui tire la sonnette d'alarme à travers un mail partagé à tous les médias locaux. Le bassin versant de l'Alagnon a été catégorisé en Alerte renforcée, soit le 3ᵉ palier sur quatre dans l'échelle des sécheresses.
De façon générale, la baisse constatée des débits est généralisée à tous les cours d’eau du département. Les fortes chaleurs de ces dernières semaines cumulées au manque de précipitations ont eu pour conséquence directe une baisse du débit des cours d'eau, particulièrement sur l'Alagnon et sur la Dore.
Quant le secteur de l'Alagnon, situé dans le nord-ouest de la Haute-Loire, est tombé en Alerte renforcée (orange), le versant de la Dorette (à proximité de Craponne-sur-Arzon) se teint de jaune, couleur du 2ᵉ palier sur quatre.
Les quelques précipitations observées ces derniers jours n'ont pas permis d'inverser la tendance sur l'état de sécheresse observée sur le territoire. Les prévisions météorologiques ne prévoient pas de pluies significatives à court terme et les ruisseaux sont fortement fragilisés.
"Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral signé en date du 24 juillet 2025 place le bassin versant de l'Alagnon en Alerte renforcée le bassin versant de la Dorette en Alerte et le reste du département en Vigilance", précise en ce sens la préfecture de la Haute-Loire.
Pour savoir si vous êtes concernés par telle ou telle alerte et les restrictions qui vont avec, vous pouvez vous rendre sur ce SITE
De nombreuses interdictions à suivre
Concernant l’Alagnon, cette situation de classement en alerte renforcée se traduit par des restrictions particulières sur les usages de l’eau :
Sont interdits :
Le lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire...) ou technique (bétonnière...)
Le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols...)
Le remplissage en eau et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers sauf pour le premier remplissage après la construction
L’arrosage des trottoirs et voies publiques ou privées sauf impératif sanitaire
L’alimentation des plans d’eau hors plans d'eau autorisés en tant que piscicultures de production
L’irrigation des prairies
L’arrosage des terrains de sport de toute nature (sauf terrains enherbés : arrosage possible de 21h00 à 22h00).
Est interdit de 7 heures à 21 heures :
Sont interdits de 8 heures à 20 heures :
La Dorette impactée aussi
Concernant la Dorette, cette situation de classement en alerte se traduit par des restrictions particulières sur les usages de l’eau.
Pour les activités privées domestiques et collectives (interdiction d’arrosage de 8h à 20h des jardins potagers, des terrains de sport et des pistes équestres, interdiction du lavage des véhicules professionnels et particuliers hors des centres autorisés), les activités privées de particuliers ou des collectivités (interdiction de remplissage des piscines dans certaines conditions, interdiction de remplissage des plans d’eau et prélèvements en cours d’eau sauf autorisation spécifique).
Les activités industrielles, artisanales et commerciales (réduction de 25 % des prélèvements sauf exceptions, arrosage greens et départs de golf autorisés de 20h à 8) et les activités agricoles (interdiction d’arrosage des grandes cultures... entre 10h et 18h, interdiction d’arrosage des prairies naturelles entre 8h et 20h, interdiction de remplissage des plans d’eau à des fins agricoles).
La situation évoluant très rapidement, si l’absence de précipitations venait à se poursuivre le préfet sera amené à prendre un nouvel arrêté de restrictions dans les jours à venir
"Chaque citoyen se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau"
Concernant le reste du département, le maintient en Vigilance ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau, mais doit inciter chacun à avoir une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.
Chaque citoyen se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire