Sapeurs-pompiers volontaires : vers une bonification de retraite dès 2025
Les agriculteurs relancent la mobilisation : la Haute-Loire sous pression
L’hiver dernier, les agriculteurs avaient marqué les esprits en bloquant routes et autoroutes. Cette fois, ils comptent occuper rond-points et boulevards dans chaque département de France pour attirer l’attention des pouvoirs publics et demander du soutien dès ce lundi 18 novembre. Leur opposition vise le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qui menace, selon eux, l’agriculture française. Des points de rassemblements sont prévus en Haute-Loire.
Moins d'un an après les blocages de routes et d'autoroutes, les agriculteurs se mobilisent de nouveau. Le principal syndicat agricole, la FNSEA, en alliance avec les Jeunes Agriculteurs, appelle à manifester dès le 18 novembre pour une mobilisation qui pourrait durer jusqu'à mi-décembre, voire reprendre en janvier si nécessaire.
Contrairement aux actions de l’hiver dernier, les syndicats promettent des manifestations sans blocages d’autoroutes, privilégiant une présence sur les rond-points et boulevards dans chaque département. Ils entendent ainsi attirer l'attention sur le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, dont la signature est imminente au G20 au Brésil (réunion prévu le 17 et 18 novembre).
C’est quoi cet accord UE-Mercosur ?
L'accord de libre-échange UE-Mercosur, en négociation depuis 1999, vise à réduire de manière significative les droits de douane entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et potentiellement Bolivie). Cet accord prévoit l'élimination de plus de 90 % des droits de douane sur une large gamme de produits industriels et agricoles, avec des volumes commerciaux estimés entre 40 et 45 milliards d'euros selon vie-publique.
Le traité prévoit des quotas non taxés pour certains produits sud-américains tels que le bœuf, le sucre, la volaille ou encore le riz. En échange, le Mercosur réduirait les taxes sur des produits européens comme le chocolat, le vin, les spiritueux, et certains produits laitiers, dont les fromages.
« On a besoin du soutien des Français pour rappeler que l’Europe ne peut pas être une passoire. »
« On a besoin du soutien des Français pour rappeler que l’Europe ne peut pas être une passoire. L’objectif : faire entendre la voix des agriculteurs européens au moment du G20. Un grand nombre d’état membres sont contre l’importation de produits agricoles qui ne respecteraient pas nos règles. On pourrait aussi parler de l’Ukraine, de la Chine ou des droits de douane avec les Etats Unis », a déclaré Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA ce mercredi 13 novembre au micro de France Inter.
🚜 La #FNSEA sur @franceinter 📻 | ✊ Mobilisation des agriculteurs - 🎙️"Nous allons reprendre la route dès lundi prochain. On veut interpeller les pouvoirs publics : on ne cible pas les autoroutes. On n’est pas là pour ennuyer les Français. On est fiers de les nourrir et… pic.twitter.com/XX1jYGSen6
— La FNSEA (@FNSEA) November 13, 2024
De nouvelles mobilisations dès lundi, au Puy
« L'impact en Haute-Loire et dans la Région serait catastrophique », FDSEA 43
Contactée, la FDSEA de Haute-Loire confirme que des mobilisations auront bien lieu en Haute-Loire, et ce dès ce lundi 18 novembre et durant tout la journée. Le rendez-vous est donné dans le centre-ville du Puy, sans davantage de précisions pour l'instant.
L'objectif, comme partout en France, est d'abord de s'opposer à la ratification de l'accord du Mercosur, qui aurait, selon la FDSEA, « un impact catastrophique sur la Haute-Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ».
En effet, le syndicat indique que les élevages bovins de la Région pourraient être très fortement touchés, puisque les produits qui pourraient être importés sont environ équivalents à la production totale de l'AURA. « Sans parler du miel, dont les entrées représenteraient près d'une fois et demi la production française. »
« On sent un revirement de situation, et l'approche de promesses non tenues. On veut pousser le Gouvernement pour qu'on voit enfin la fin et l'aboutissement ainsi que l'application du projet de loi d'orientation agricole selon nos lignes. »
C'est le second enjeu de ces mobilisations : l'adoption du projet de loi d'orientation agricole, qui suscite des tensions dans la profession, de même que certains manquements du Gouvernement.
La FDSEA 43 complète : « Des promesses ont été faites après les mobilisations du début d'année. Certaines n'ont toujours pas été respectées, alors on doit tenir bon. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
On comprend que les agriculteurs -du moins les éleveurs et les céréaliers -demandent les mêmes exigences sociétales et environnementales pour tous les pays .Mais la FNSEA contredit cette position en refusant tout contrôle sérieux des productions .et en agissant pour éliminer les "petits" paysans .
l ; Encore une fois leur manifestation gêne surtout les citoyens qui les font vivre en achetant directement ou indirectement leurs produits. Donc non à ce genre de manifestation et surtout à leur moyen, fumier, pneus.... et voir aussi l'état des routes quand ils sortent de leur champs, près... avec la boue laissée.
Le président de la FNSEA gagne 187 000 Euros par an avec la direction d'Avril, société qui profite des accords de libre échange. Alors que cette organisation arrete de faire semblant de soutenir les paysans. Elle co-gère l'agricuture depuis 80 ans en complicité totale avec l'UMP/LR (qui elle gère l'UE) et porte donc une énorme responsabilité dans la destruction de la paysannerie.
Résultats, utilisation irresponsable de pescticide, chute drastique du nombre de paysan, suicides surreprésentés dans la profession, dépendance financière au Crédit agricole...
Les elections professionnelles approchent donc il faut exister continuer aux frais du contribuable. Que la France refuse le traité çà changera quoi les autres acceptent comme d'habitude les subventions tomberont
Donc comme d'habitude on va avoir droit a des dépôts de vieux pneus, de fumier, de panneaux de signalisation devant les grandes surfaces ou les administrations et ce en toute impunité bien sûr
Je ne comprends pas, la FNSEA est quasi au pouvoir avec des sénateurs de la majorité gouvernementale comme Laurent Duplomb qui était président FNSEA de la chambre d'agriculture de Haute-Loire. De même, Wauquiez, qui dit faire la pluie et le beau temps à l'assemblée n'agirait donc pas comme il le dit?
D'ailleurs les mêmes qui s'opposent "officiellement "aux terribles traités internationaux comme celui avec le Mercosur, soutienne via leur majorité politique le libre echange et les accords commerciaux qui sapent notre agriculture et notre industrie!