Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Haute-loire : Laurent Wauquiez et Jean Pierre Vigier élus facilement
Depuis le 9 juin, les campagnes et les élections se succèdent.
Pas vraiment de surprise dans le département, les résultats de ce second tour des élections législatives, donnent une avance confortable aux deux candidats LR, Jean Pierre Vigier et Laurent Wauquiez.
Retrouvez en fin d'article les résultats commune par commune
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la politique française a subi quelques rebondissements lors de ces quatre dernières semaines.
Montée de l'extrême droite, dissolution de l'Assemblée nationale, alliance de la gauche sous le Nouveau Front Populaire, depuis le 9 juin, date des dernières élections européennes, le sujet a envahi les journaux et les terrasses des cafés.
Rappel du premier tour : Cap à droite en Haute-Loire
Au premier tour de ces législatives, tenu le 30 juin, la Haute-Loire et ses deux circonscriptions ont fait partie des rares à placer des candidats Républicains en tête : Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier. Mais le département n'a pas totalement esquivé la tendance nationale, puisque les deux candidats du rassemblement national, Alexandre Heuzey et Suzanne Fourets suivent de près, avec respectivement 2,6 et 6,6 points de pourcentage de retard.
Le détail dans cet article :
Un entre-deux-tours attendu
La gauche du Nouveau Front populaire, qualifiée en troisième position dans chaque circonscription, a choisi, lundi 1 juillet, de se désister pour "faire front républicain face à l'extrême droite".
Lire aussi :
Une participation globale sur les deux circonscriptions en très nette hausse à plus de 71% (67% en national). Les bulletins blancs ont atteint 4,03%
La 1ʳᵉ circonscription À l'est
Elle concerne les cantons d'Aurec-sur-Loire, Bas-en-Basset, Fay-sur-Lignon, Le Monastier-sur-Gazeille, Monistrol-sur-Loire, Montfaucon-en-Velay, Le Puy Est, Le Puy Sud-Est, Retournac, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Julien-Chapteuil, Sainte-Sigolène, Tence, Vorey, Yssingeaux.
Laurent Wauquiez sera le député de la 1ére circonscription
Dans la première circonscription, c'est Laurent Wauquiez, représentant Les Républicains qui l'emporte sur Alexandre Heuzey, pour le Rassemblement national.
Avec 61,6 %, il devance largement le candidat RN qui est sous la barre des 40% (38,39%).
Devancé au premier tour à Aurec sur Loire, Laurent Wauquiez bat le candidat RN sur cette commune avec 54%. Tout comme dans d'autres communes proches du département de la Loire et où le RN avait réalisé ses meilleurs scores. Score fleuve pour le député à Saint Bonnet le Froid avec 78% des voix.
On ne peut que constater que le report des voix de gauche a parfaitement fonctionné, sauf à Grazac l'une des seules communes ayant donné la majorité au rassemblement national.
La 2ᵉ circonscription À l'OUEST :
Elle regroupe les cantons d'Allègre, Auzon, Blesle, Brioude Nord, Brioude Sud, Cayres, La Chaise-Dieu, Craponne-sur-Arzon, Langeac Lavoûte-Chilhac, Loudes, Paulhaguet, Pinols, Pradelles, Le Puy Nord, Le Puy Ouest, Le Puy Sud-Ouest, Saint-Paulien, Saugues, Solignac-sur-Loire.
Jean-Pierre Vigier, sans surprise, dans la 2ème
Du côté de la seconde circonscription de Haute-Loire, les résultats sont eux aussi confortable pour Jean-Pierre Vigier avec 64,53%.
Suzanne Fourets ne réalise que 35,47 % des voix.
Le candidat LR réalise plus de 71% à Brioude comme à Langeac, ou encore 66% à Espaly et même 94% à Desges.
Les républicains représenteront moins de 10% du parlement
le Rassemblement national et ses alliés semblaient en position de s'emparer d'une majorité à l'Assemblée nationale mais le jeu des désistements a fait trébucher le RN obtient 143 élus (89 députés en 2022).
Pour la coalition de gauche, c'est une avancée par rapport aux 182 députés de la Nupes après les législatives de 2022. Les rapports se modifient au sein de la gauche.
Les républicains obtiendraient de 45 sièges, le parti de la majorité (Renaissance, Modem...) est en recul mais limite la casse avec avec 168 sièges.
L'Assemblée nationale sera donc organisée sans réelle majorité. Les prises de décisions seront donc par définition difficile sauf à trouver un gouvernement de coalition ce que rejette Laurent Wauquiez.
Début de mandat dès ce lundi 8 juillet
Alors que 76 députés ont déjà entamé leur mandat le 30 juin dernier, 501 prendront leurs fonctions ce 8 juillet. Parmi eux donc, Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier, les nouveaux représentants du département à l'Assemblée nationale.
Tous devront ensuite constituer des groupes (de 15 élus minimum) avant de se réunir pour une première session plénière le deuxième jeudi qui suit l'élection, soit le 18 juillet. Elle débutera par l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale avant que les déclarations des différents groupes ne soient remises, comprenant leur composition et le nom de leur président.
L'organisation et le calendrier parlementaire ne seront établis que le samedi 20 juillet.
Le détail des résultats commune par commune ↓↓
En cours, les résultats de la 1e circonscription par commune (dans l'ordre alphabétique) : cliquez sur le +
En cours, les résultats de la 2ᵉ circonscription par commune (dans l'ordre alphabétique) : cliquez sur le +
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Mr WAUQUIEZ retournez au fauteuil de président de région , vous serez plus utile pour défendre la Haute Loire Merci !!!!!