Nouvelle recrue pour les Pénitents Blancs du Puy-en-Velay

Mochafede signifie "Mouche à Fède", clin d’œil à son identité gouailleuse et canaille. Mais qui sont donc ces fous des anciens quartiers des abattoirs ponots, ces gueux et manants des sombres bas-fonds, qui vont prendre à nouveau vie pendant le Roi de l'Oiseau, 40ᵉ du nom ?
Il y a encore quelques années, l’Isle de Mochafede n’était plus qu’une flamme vacillante, en perdition totale. Il y a encore quatre ans, ils n’étaient plus que sept, à tenir, vaille que vaille, la bannière de ce camp historique des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.
On aurait pu croire l’histoire terminée et le sort de Mochafede scellé dans le livre des souvenirs... Mais c’était sans compter sur un groupe de jeunes, motivés et décidés d’en reprendre l’héritage pour lui redonner souffle et couleurs.
Pour 2025, ils ne sont plus sept mais quarante à faire battre le cœur de l’isle ! Leur camp sera installé, cette année, au parking Henri Pourrat.
Qui passe par Mochafede trouvera toujours le rire, le boire et le manger
Chez les mouches à Fède, autrefois œuvrant dans la pénombre des portes d'Espaly, c'est la philosophie du bon-vivant qui règne. Ici, on vit comme jadis : la cuisine fume et embaume les ripailles. Les chansons coquines éclatent d’un coin à l’autre. Les farces surgissent sans prévenir, et la convivialité se partage autour de chaque table.
Chaque jour, Mochafede ouvre ses portes aux plus jeunes, avec des ateliers pédagogiques pour les écoles. Cette année, les enfants auront l’honneur de fabriquer de leurs mains le présent qui sera remis au Roi François Ier lors de son arrivée au Puy.
Le bossu et les mystères de l'échoppe
Parmi ces gredins attachants, impossible de manquer le bossu, Benoît. Personnage farfelu, il est avant tout menuisier de métier et amoureux de bricolage. Il réserve chaque année des surprises au public : portrait photo, camp miniature et farandole de curiosités, il n’en finit pas d’inventer pour étonner.
À ses côtés, une petite échoppe mystérieuse, imaginée par Rémi, attire les plus curieux. On y découvre des objets étranges, des plaisirs en tout genre...
"En 2024, pour la première fois, nous avons élaboré nous-même nos hypocras rouge et blanc. Dès la première tentative, Mochafede a remporté le concours du meilleur hypocras rouge !" L'équipe de Mochafede.
Miss Gueuse Haute-Loire de nouveau au programme
L’an passé, un nouveau spectacle est né : le Concours de la plus belle Gueuse. Le principe ? Reprendre l’idée des concours de miss... mais en la détournant avec l’esprit frondeur de la Renaissance.
Ici, point de belles parures ou de sourires figés : les gueuses montent sur scène avec leurs tabliers troués, leurs maquillages trop lourds, leurs postures maladroites. L’élection se fait à l’applaudimètre, dans un joyeux vacarme digne des foires d’antan.
"Nous vous attendons nombreux pour élire la nouvelle Miss Gueuse 2025, au parking Henri Pourrat, le samedi 20 septembre à 18 h 30", indiquent-ils.
Bohème des Fêtes Renaissance, Mochafede est bruyante, drôle, généreuse, gourmande et un brin canaille. C’est un camp qui a failli s’éteindre et qui renaît plus fort que jamais, porté par la jeunesse et l’envie de partage
Les Mouches à Fède lancent, en guise de conclusion : “Venez, gentes dames et preux sires, festoyer sous nos bannières. Vous n’y trouverez point de silence, mais force rires, chansons, breuvages et farces de bonne trempe !"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire