Le Collectif Écocitoyen du Brivadois lance sa campagne de plantation d’arbres champêtres

Ce dimanche 14 septembre, en la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix, la Confrérie des Pénitents Blancs du Puy-en-Velay, fondée en 1584, a célébré sa fête patronale. Au cours de la cérémonie très codifiée, presque ésotérique, Catherine Russier a été reçue comme nouvelle sœur après une année de noviciat.
La célébration s’est déroulée dans la chapelle des Pénitents, rue Saint-Mayol. Elle a été présidée par M. Bernard Sauzeat, Bailli des confréries du Velay et secondée par le Recteur Alain Jourda. Le rituel très ancien, vieux d'un demi-millénaire, a débuté par la vénération de la Sainte Relique de la Vraie Croix.
Précision : Cette croix-reliquaire renfermait un fragment réputé provenir de la Vraie Croix, à savoir la croix sur laquelle le Christ a été crucifié. Ce type de reliquaire s'est multiplié avec l'afflux de reliques consécutif à la prise de Constantinople de 1204, lors de la quatrième croisade.
Catherine Russier a prononcé son serment de fidélité, marquant son entrée officielle dans la confrérie. Elle a ensuite été revêtue de l’habit traditionnel qui est la cape blanche, symbole de pureté baptismale et rappel de la brièveté de la vie terrestre. Cette cape deviendra ensuite son linceul à son trépas.
La couleur des robes, appelées chemise, froc ou sac, varie selon les confréries... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
En général la première confrérie qui se crée dans une ville prend la couleur blanche, par imitation de la tenue du clergé et rattachement au symbole de la pureté. Lorsqu’il se crée une seconde confrérie, elle est généralement noire, pour se distinguer – s’opposer – à la précédente.
Puis les confréries suivantes prennent le rouge, le bleu, le gris, sans ordre précis. Il peut, aussi, y avoir en un même lieu plusieurs confréries d’une couleur identique. Très rapidement va se prendre l’habitude de nommer les membres de la confrérie par le nom de la couleur de leur tenue, on parlera alors des « pénitents blancs », des « pénitents noirs » et même des « blancs » ou des « noirs », tout simplement.
À tel point que l’on risque d’oublier que les confréries ont un nom officiel plus en rapport avec la divinité qu’avec les Saints du calendrier (sauf en Corse). À titre d’exemple, on citera les confréries du « Saint-Esprit », « Saint Sépulcre », « Saint Suaire », « Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ », de la « Sainte Croix », de la « Vierge de Miséricorde ».
La nouvelle Pénitente Blanche a également reçu la médaille de Notre-Dame du Puy, signe de fidélité et de confiance envers la Vierge Marie, ainsi que la mantille, marque de modestie et d’humilité.
Le Veni Creator, chanté par le chœur de musique sacré de la cathédrale et repris par l’assemblée, a accompagné la cérémonie.
En fin de célébration, les membres de la confrérie se sont rendus en procession jusqu’à la cathédrale du Puy pour assister à la messe dominicale, célébrée par le Père Missonnier en présence de la Sainte Relique.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire