Le Collectif Écocitoyen du Brivadois lance sa campagne de plantation d’arbres champêtres

, Mise à jour le 16/09/2025 à 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

Vous constatez avec regret la disparition progressive des arbres autour de vous ? Les canicules à répétition mettent à rude épreuve la résistance de plusieurs essences locales, en particulier les résineux du Massif Central. Le Collectif Écocitoyen du Brivadois (CECB) œuvre depuis plusieurs années pour encourager la revégétalisation du territoire, durement affecté par les remembrements des années 1970.

En plus de conseiller de ne plus arracher les haies, le CECB organise depuis sept ans une commande groupée d’arbres champêtres.

 Ce projet permet de commander 46 essences différentes, allant de l’alisier blanc à la viorne obier, à des prix forestiers compris entre 1,25 et 3,25 €, avec une hauteur minimale de 25 cm.

Les commandes individuelles sont d’abord collectées par email, puis regroupées et transmises à la Pépinière Collective du Val d’Allier, qui détient le label Végétal Local pour 18 essences et garantit l’origine locale pour l’ensemble de ses productions. La distribution des arbres a lieu début janvier au Lycée Agricole de Bonnefont-Brioude.

Le CECB propose également un accompagnement personnalisé : conseils en amont pour le choix des essences et assistance en aval pour les plantations de grande envergure.

Pour passer commande, rendez-vous sur cecb-asso.fr dans la rubrique « Aux Arbres Citoyens ».

La date de fin de commande a été reportée au 15 octobre 2025.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider