Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
ZI de Saint-Germain-Laprade : Faire cohabiter piétons et poids lourds
Cyclistes, piétons, automobilistes, camionneurs et transports en commun, les usagers des voies de la zone industrielle de Blavozy-Saint-Germain sont nombreux et variés. Alors pour améliorer le partage de celles-ci, la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a engagé depuis le 2 avril de nouveaux travaux d'aménagement.
Ce 18 avril, c’est sous la neige que le président de la communauté d’agglomération, Michel Joubert, Michel Begon, délégué aux zones d’activités et les élus des communes de Blavozy et Saint-Germain-Laprade se sont réunis sur la zone industrielle regroupant les deux communes, pour la visite du chantier.
Débuté le 2 avril, il prendra fin le 7 mai prochain, après que les voies ont été sécurisées, et la signalétique installée.
Favoriser le passage des piétons
En effet, ces travaux ont pour objectif de créer un cheminement piéton, dans la continuité de ceux déjà réalisés le long de la rue Jean Monnet. Pour les piétons donc, mais aussi les cyclistes, il s’agit d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le giratoire Delbard et l’impasse des Carriers. Ils bénéficieront également d’un espace spécifique sur l’ouvrage au-dessus de la Trende (côté Blavozy) et un passage piétons assurera l’accès au passage sous la RN88 (côté Saint-Germain-Laprade).
L’arrêt de bus a, lui aussi, subi des transformations, puisqu’il a notamment été déplacé, pour plus de sécurité. Situé sur le carrefour de la rue Jean Monnet et de la rue Jean-Baptiste Lamarck, il est déplacé de quelques mètres, de l’autre côté de l’intersection. Un quai est par ailleurs créé, ce qui facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un aménagement considéré nécessaire par l’Agglomération, qui rapporte que 52 personnes en moyenne empruntent cet arrêt, que ce soit en direction du Puy ou de Blavozy.
106 000 €, avant le prochain chèque
Enfin, la voirie a, elle aussi, était entretenue, notamment avec le curage des fossés de la zone d’activité, qui facilite l’écoulement des eaux pluviales.
Tout cela pour la modique somme de 106 000 €, et ce n’est pas fini. De nouveaux aménagements sont à l’étude et devraient être effectués prochainement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
ou sont nos cantonniers d'autrefois qui d'un coup de pioche d'étournaient l'eau dans les fossés...voilà des heures trouvé pour nos RSA