Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Virages de Coudes : c'est quoi la suite ?
Voilà bientôt une année que les travaux et les difficultés de circulation sur la section autoroutière Coudes-Issoire ont débuté. Le chantier se poursuit et les conditions de circulation changent, à partir de ce 22 janvier.
La Direction interdépartementale des routes Massif Central (DIR) s'est déplacée en sous-préfecture d'Issoire, pour exposer la suite du programme des travaux sur la section Coudes-Issoire de l'A75, autoroute qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier et Béziers.
La première phase des travaux du secteur sud entre le PR30 (Issoire) et le diffuseur n°10 La Ribeyre a démarré en mars 2023, avec une trêve estivale. "On a tenu le calendrier, et fait en sorte de stopper le chantier en période d'été, et ce sera la même chose en 2024." précise Marion Baehr, responsable du Pôle Ingénierie à la DIR.
Pourquoi ces travaux ?
La section autoroutière Coudes-Issoire, située dans une fracture géologique, présente des caractéristiques autoroutières insuffisantes notamment en terme de sécurité des usagers.
Ces travaux ont pour objectif notamment la mise aux normes des postes d’appel d’urgence, la création de 18 zones refuges et l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence à 2,50 m partout où cela est possible.
Autre enjeu de ces travaux : améliorer la qualité de la ressource en eau par un dispositif de gestion des pollutions accidentelles avec la création de 18 ouvrages d’assainissement.
Ce qui a été réalisé en 2023 :
- Création des réseaux d'assainissement profonds et de surface sur l'ensemble du linéaire.
- Reprise des réseaux énergie et fibre optique.
- Mise aux normes des bandes d’arrêt d’urgence et des dispositifs de retenue.
- Création de 6 bassins d'assainissement.
- Rénovation des dispositifs de sécurité et d’assainissement situés dans le terre-plein central.
Et la suite ?
Les travaux du secteur sud (entre l'Aire de repos du Val d’Allier et Issoire) vont se poursuivre, nécessitant des aménagements de circulation et des fermetures ponctuelles de bretelles entre les diffuseurs n°9 "Sauvagnat-Sainte-Marthe et n°12 "Issoire-les Prés".
Aménagements :
- la prolongation de l’assainissement profond et création de l’assainissement de surface ;
- la démolition et la mise aux normes des dispositifs de retenue ;
- la réalisation des traversées de chaussées
- la mise aux normes des bandes d’arrêt d’urgence, refuges et Postes d’Appel d’Urgence.
Conditions de circulation du 22 janvier au 18 mars
Sur 2,5 km, dans le sens Issoire -> Clermont-Ferrand, entre les diffuseurs n°11 "Issoire Centre" et n°9 "Sauvagnat - Sainte Marthe", la voie lente ainsi que la bande d’arrêt d’urgence seront neutralisées ne laissant que la voie rapide disponible à la circulation. La vitesse sera limitée à 70 km/h.
La bretelle d’entrée n°10 "La Ribeyre" sera fermée à la circulation, la bretelle de sortie n°10 "La Ribeyre" reste ouverte avec un gabarit limité à 2,65 m en hauteur. "Cette information est importante car les véhicules qui empruntent cette sortie doivent pouvoir passer sous le pont", insiste Marion Baehr. Des itinéraires de déviation seront mis en place.
Conditions de circulation du 18 au 29 mars
La circulation dans le sens Issoire -> Clermont-Ferrand sera basculée sur la voie rapide du sens opposé au niveau des diffuseurs n°10 "La Ribeyre" et n°11 "Issoire Centre".
La bretelle d'entrée n°11 "Issoire Centre" et les bretelles d'entrée et de sortie n°10 "La Ribeyre" dans le sens Issoire -> Clermont-Ferrand seront fermées à la circulation. L'aire de repos du Val d'Allier sera également fermée. "Nous savons la gène occasionnée pour les usagers mais pour nous 10 jours c'est en réalité très rapide, et nous faisons en sorte de prévoir ces basculements de voies en dehors des périodes de vacances et ponts".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire