Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Travaux A75 : des nouvelles de la section Coudes-Issoire
Les travaux de réhabilitation de la section Coudes-Issoire sur l'A75 se poursuivent avec quelques modifications depuis le 16 novembre et jusqu'au 19 janvier.
La direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif central engage des travaux de réhabilitation de la section Coudes-Issoire sur l’A75, depuis le 20 février 2023. Un chantier qui devrait s'achever à l’automne 2024.
L’autoroute A75, appelée La Méridienne, relie Clermont-Ferrand à Montpellier et Béziers en traversant le Massif Central sur 330 km environ. La construction de la section autoroutière Coudes-Issoire a débuté dans les années 70 et résulte de l’aménagement en deux fois deux voies de l’ex route nationale 9 (RN9).
Les travaux engagés depuis le début d'année 2023 visent principalement à améliorer la sécurité de cette traversée autoroutière, caractérisée par de faibles rayons de courbures, des bandes d’arrêt d’urgence peu larges voire inexistantes, et une absence de refuges pour certains postes d’appel d’urgence, parfois implantés derrière la glissière et donc inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Deuxième phase jusqu'au 19 janvier 2024
La première tranche des travaux concernait le secteur sud, sur 5,1 kms, entre Issoire et Saint-Yvoine.
Du jeudi 16 novembre au vendredi 19 janvier 2024, l’avancement du chantier modifie les conditions de circulation :
- Dans le sens nord/sud, Clermont-Ferrand - Issoire :
La voie lente (voie de droite) ainsi que la bande d’arrêt d’urgence seront neutralisées entre les diffuseurs n°10 "La Ribeyre" et n°12 "Issoire Les Prés", sur 5 km. La circulation s’effectuera sur une seule voie et la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°10 "La Ribeyre" et la bretelle de sortie de l’autoroute du diffuseur n°11 "Issoire centre" seront fermées à la circulation.
- Dans le sens sud/nord, Issoire - Clermont-Ferrand :
Circulation normale sur 2 voies.
Pour pallier aux fermetures de bretelles, des itinéraires de déviation seront mis en place. Le passage des transports exceptionnels est interdit durant toute la durée du chantier dans le sens concerné par les travaux si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 mètres ou si sa longueur est supérieure à 25 mètres.
Les usagers de cette section d'autoroute devront encore s'armer de patience dans cette traversée qui depuis quelques mois supporte de nombreux embouteillages.
Plus de renseignements sur :
www.dir-mc.fr
www.bison-fute.gouv.fr