Une réflexion drôle et intime sur la parentalité à Vorey ce samedi
Un brasseur de Haute-Loire lauréat des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie
Organisé par la Confédération générale de l'alimentation (CGAD) avec le Syndicat national des brasseurs indépendants, la 12ᵉ édition des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie s'est déroulée ce 25 septembre, à Paris. Parmi les participants, et surtout parmi les lauréats, Charly Thomas s'est distingué dans la catégorie des brasseurs.
Destinée à promouvoir l'apprentissage et les métiers de l'alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser, cette année, 38 jeunes professionnels, de 17 à 29 ans.
Parmi eux, Charly Thomas est âgé de 25 ans, et travaille actuellement au sein de la brasserie Motueka, implantée à Brives-Charensac. S'il a pu participer au concours, c'est parce que depuis septembre 2023, et jusqu'à très récemment, il était alternant au sein de cette même brasserie, membre du Syndicat national des brasseurs indépendants.
« Je cherchais un métier qui puisse mêler créativité et la diversité, la chimie, l'évènementiel, etc. »
Alors qu'il se présentait ce mercredi devant des centaines d'invités, de chefs d'entreprises, de partenaires du secteur et d'acteurs des filières professionnelles, il a d'abord dû démontrer toute l'envergure de ses motivations, et de ses compétences.
Pour l'alsacien, tout commence alors qu'il fait ses études à Lyon. Dans une toute autre formation, il se trouve un intérêt tout particulier pour cette boisson qui est la deuxième boisson alcoolisée préférée des français, et surtout pour le processus de fabrication et de création qu'elle implique. Il tente quelques productions à son domicile, avant d'enfin finir par se réorienter, et intégrer la brasserie Motueka en alternance.
Un concours technique plus que pratique
Si certains concours nécessitent quelques démonstrations, celui-ci se fait principalement selon les motivations et les connaissances techniques des participants. En effet, en raison des temps de fermentation nécessaires (plusieurs semaines) à la fabrication de la bière, le concours s'appuie uniquement sur des questions posées par un jury spécialisé.
« C'est valorisant, de voir que notre travail est reconnu », Charly Thomas.
S'il est parvenu à figurer parmi les trois lauréats de son premier concours de brasseur, Charly Thomas ne compte pas s'arrêter là.
Les concours pour lui sont avant tout un moyen de faire connaitre sa discipline, mais aussi de se faire connaître, en montrant ce dont il est capable, ou encore de rencontrer des professionnels du milieu.
Des rencontres et une reconnaissance qui lui seront certainement bénéfiques, puisqu'il a pour projet d'ouvrir sa propre brasserie. En Haute-Loire ou en Alsace, il n'est pas encore fixé. Alors... affaire à suivre.
"L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire