Table ronde de l'AOP Fin Gras : défis et perspectives d'avenir

, Mise à jour le 26/10/2024 à 04:00

Ce lundi 21 octobre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’AOP Fin Gras du Mézenc à Présailles, commune d’accueil de la Fête du Fin Gras 2024. Cette assemblée a permis de dresser un bilan encourageant de la saison 2024, malgré une légère baisse du nombre d'animaux labellisés, reflet d'une filière viande nationale fragile. Sur le plateau du Mézenc, le nombre d'exploitations demeure stable avec 98 exploitations et 186 éleveurs en 2024.

L’Assemblée a aussi présenté la Maison du Fin Gras, un espace récemment rénové qui comprend une boutique de produits locaux et un musée sur l’histoire de l’appellation. Pour 2025, l'AOP prévoit d'organiser des événements pédagogiques et culturels pour dynamiser ce lieu.

La force du Fin Gras réside dans son collectif, unissant éleveurs, bouchers, restaurateurs, et autres acteurs de la filière. Comme l’a souligné un restaurateur, « Avec le Fin Gras, on a quelque chose de sain et de net. » Sur le plateau du Mézenc, l’engagement est clair : produire de façon responsable pour consommer mieux, en phase avec les aspirations nationales de durabilité.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider