Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
RN88 : "Les mercrebis" contre le béton
Les travaux de construction de la déviation permettant de contourner les villages de Saint-Hostien et du Pertuis se poursuivent. Un projet qui promet le désenclavement du département et la sécurisation des routes selon la région AuRa. « Un projet inutile et écocide » pour le groupe Les Ecologistes du conseil régional. Dans ce contexte, un nouveau collectif d’opposition vient de naître : Brebis des Sucs. Objectif : « occuper le terrain pour empêcher l’irréversible ».
Avec l’élection de Laurent Wauquiez à la tête du conseil régional en décembre 2015, ce projet a été remis en avant dès 2017 avec une promesse de désenclavement du département et de sécurisation des routes. L’État a transféré à la Région Auvergne-Rhône-Alpes la maîtrise d’ouvrage de la déviation de la RN88 dite « Saint-Hostien / Le Pertuis ». Cette opération consiste en la création d’une déviation à 2x2 voies sur plus de 10km.
L'objectif des déplacements plus rapides, et le cadre de vie des habitants de Saint-Hostien et du Pertuis sera apaisé, avec une réduction des nuisances sonores et du trafic en centre bourg.
Un projet contesté
Cependant, la réalisation de ce contournement entraîne de vives réactions, notamment de la part du groupe Les Ecologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, fermement opposé à ce chantier :
« C’est un projet inutile et écocide, qui va détruire 140 hectares de terres agricoles, de zones humides et de forêts pour gagner 3 minutes en voiture à coup de centaines de millions d'euros d'argent public. Ce chantier était à l’origine estimé à près de 236 millions d’euros. L’addition finale sera assurément plus salée. Plutôt que de dépenser autant d’argent public dans un projet pharaonique, archaïque et répondant à une logique électoraliste, il serait judicieux de mettre en œuvre des alternatives moins coûteuses et moins destructrices de l’environnement et d’engager ces sommes sur le développement de transports en commun par exemple », peut-on lire sur le site du groupe Les Ecologistes AuRa.
Lire aussi
Par ailleurs, jusqu’au 12 août à 17h, une consultation publique sur cette déviation de la RN88 en Haute-Loire est ouverte. Le but : donner son avis sur ce chantier.
La lutte sur le terrain pour « empêcher l’irréversible »
C’est en opposition au projet que s’est constitué le collectif de la Lutte des Sucs. Ce dernier tente de proposer des alternatives au projet de la région en discutant avec les habitants et en se mobilisant de diverses manières, que ce soit par des temps festifs comme le carnaval du 7 mai dernier, des assemblées générales ou des actions de terrain.
En 2022, l’opposition s’est illustrée en plantant des pommes de terre. L’opération s’est étalée sur 3000 m² de terres sous l’emprise du futur tracé de la déviation avec la plantation de 500 kilos de pommes de terre, récoltées ensuite en octobre 2022.
Par ailleurs, le collectif d’opposition la Lutte des Sucs n’a pas manqué d’imagination et d’actions : semis de céréales, plantation de pommes de terre, dernièrement semaille de tournesol…
Lire aussi
Brebis des Sucs pour continuer à occuper le terrain
C’est dans ce contexte que le collectif Brebis des Sucs (composé de 29 élus) est né et a proposé un achat collectif d’un troupeau de brebis.
« L'objectif, c'est de communiquer sur le désastre de la bétonisation grandissante »
« L’objectif c'est d'occuper physiquement le terrain tout en maintenant les milieux ouverts et les pratiques agricoles mais aussi communiquer sur le désastre de la bétonisation grandissante et la difficulté pour des jeunes agriculteurs de s’installer et donc pour sensibiliser sur le maintien de l’agriculture paysanne… », explique le collectif.
L’idée, est donc de constituer un troupeau pâturant sur le tracé de la déviation de la RN88. Des associations et des collectifs soutenant la Lutte des Sucs avaient la possibilité d’acheter une brebis et de la parrainer. C’est ainsi qu’en mai dernier, le groupe Les Écologistes a parrainé Zadinette, brebis Mérinos de 3 ans, venue grossir le troupeau de 25 brebis, guidé par plusieurs bergers volontaires et bénévoles.
Plusieurs animations avec le troupeau de brebis sont organisées depuis leur arrivée, notamment la fête de la tonte des brebis le 2 juillet dernier. À cette occasion, s’est tenue une conférence de presse de la Déroute des routes : ce collectif national contre les projets routiers y a rappelé les raisons de son opposition à ce projet.
Lire aussi
Les « mercrebis »
Depuis début juin et durant tout l’été, sont organisés les « mercrebis » : tous les mercredis après-midi, le collectif de la Lutte des Sucs organise des animations et des balades avec le troupeau de brebis sur le tracé de la déviation de la RN88. Chaque « mercrebis » est l’occasion d’une thématique spécifique avec goûters, photos, jeux collectifs ou encore découverte des zones humides.
Pour l’occasion, une vidéo a été tournée avec Renaud Damas, conseiller régional de Haute-Loire, et Myriam Laïdouni, conseillère régionale qui indique à propos des deux recours en justice contre le projet. " Les deux instructions sont closes depuis longtemps et là on attend, l'objectif de la lutte c'est de sauvegarder les biens en attendant que la justice fasse son travail. Ce qui compte c'est de sauvegarder le vivant"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
10 commentaires
Je ne suis pas écolo mais à choisir j'aimerais peut-être mieux vivre 60 ans sans me faire ch... à aller bosser tous les jours, payer des impôts, etc. et effectivement vivre d'air pur et d'eau fraîche, ce qui est très bon pour la santé. Mais nous vivons dans une société où il faut une voiture, le dernier smartphone, une console de jeu, une piscine (pour en profiter 2 malheureux mois dans l'année)... Et comme beaucoup, je fais partie de cette société. Mais je me pose la question : est-ce ça la vie ? 67 ans à l'école puis au boulot puis 10 ans de retraite vieux et usé ? Vaut peut-être mieux vivre 60 ans et en profiter pleinement.
Les écologistes ne pensent vivre que d'air pure et d'eau fraîche comme au moyen âge ou l'espérance de vie ne dépassait pas 60 ans !!!
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire parler de leur groupuscule non représentatif. Les fameuses brebis ne pâturent pas sur le tracé de la déviation mais à côté de l’actuelle 88, véritable provocation pour les riverains qui sont tous favorables à la déviation. Personne ne veut de leurs brebis sonnante et odorantes!!!!
Vivement que les travaux soient terminés, les recours purgés, et en avant les pelleteuses !
La construction de deux contournements raisonnables (comme cela se voit partout !) devrait mettre tout le monde d'accord... sauf ceux qui ont intérêt à dépenser plus que de raison l'argent public.
EELV, connaît une hémorragie sans précédent avec les départs, en raison des dérives gauchistes de l'organisation comme "la lutte des sucs" qui donne une image déplorable de l'écologie raisonnable et raisonné. Ils se sont livrés à des sabotages sur des engins d'une entreprise locale et des blocages aujourd'hui ils veulent installer une ZAD c'est de l'écoterrorisme !
Parler de gagner du temps n'est pas un argument en faveur de la déviation du Pertuis et de St Hostien.....
Il s'agit du bon sens de la sécurité routière puisque la traversée de ces 2 communes est extrêmement dangereuse. Ce projet a assez trainé.... Que tous les riverains et utilisateurs de cette nationale s'élèvent et défendent un projet intelligent contre les "contre tout".... les idoles des diligences et de "l'éclairage à la bougie"...
Ce mouvement anti-déviation est composé d'écolos excessifs qui sont majoritairement extérieurs au département. On a assez vu de photos et identifié qu'ils sont peu nombreux à être locaux.....
Petit calcul. Le SMIC horaire brut est à
11€52. 15 000 vehicules par jour "gagneront" en moyenne 4 minutes soit 1 000 heures.
À 11,52 cela fait 11520 € par jour. Divisons le prix initial du projet (226 000 000€) par cette somme et nous avons le nombre de jours pour l'amortissement , soit 19 618 jours. Cela correspond à 53 ans.
Ce nombre parle de lui même, même si le calcul est rapide. Il demontre que cette solution pour ce projet est un fiasco. Je pourrais rajouter la consommation supérieure de chaque véhicule sur un trajet rallongé et parcouru à plus grande vitesse qui augmente d'autant cette période d'amortissement.
Ce mercredi 26 , la lutte des sucs organise un atelier " construire ou reconstruire un muret en pierres sèches" Après l'arrêt des travaux il faudra tout reconstruire
La Région ayant désormais décidé d'assumer la charge financière de ces travaux, rien ne doit plus s'opposer à leur réalisation la plus rapide possible, tant pour le confort de vie des habitants des 2 villages que pour la sécurité des usagers de cette route ou pour la poursuite du développement économique des territoires concernés. En conséquence la préfecture doit faire libérer le camp vite et de manière musclée.
Une autre déviation coûterait aussi cher et ne résoudrait qu'en partie les problèmes. le risque est de retarder le projet de 10 ans pour contenter une centaine d'opposants...