Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Réforme des retraites Acte III : entre 3 000 et 10 000 manifestants au Puy
Nouvelle journée de mobilisation pour protester contre la réforme des retraites partout en France et dans les rues du Puy-en-Velay ce mardi 7 février. 3 000 selon la Préfecture et 10 000 manifestants pour les syndicats ont été comptabilisés. Retour sur l’acte III ponot (galerie photo).
La première mobilisation du 19 janvier avait réuni entre 4 500 selon la Préfecture et 10 000 manifestants selon les syndicats au Puy-en-Velay. Le deuxième round, le 31 janvier dernier avait été encore plus massif : 5 000 manifestants selon la Préfecture et 12 000 selon les syndicats avaient été comptabilisés.
Lire aussi
Ce mardi 7 février, ce sont 3 000 manifestants selon la Préfecture et plus de 10 000 pour les syndicats qui étaient réunis depuis 10h30 à la place Cadelade. Vers 10h45, la tête de cortège s’est élancée de la place Cadelade pour remonter le Breuil, en passant cette fois-ci par le Square Ulysse Rouchon, puis par l’Avenue Clément Charbonnier, par le Boulevard Alexandre Clair, ensuite par l’Avenue de Vals pour tourner au Boulevard Président Bertrand avant de revenir vers la place du Breuil en passant par l’Avenue André Soulier et la place Michelet.
« On ne veut pas mourir au travail. »
Malgré l’examen du projet de loi relatif à la réforme des retraites dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale depuis ce lundi 6 février, la mobilisation a été encore « importante » selon les syndicats.
Troisième mobilisation intersyndicale au Puy et partout en France et le gouvernement ne bouge pas de sa position sur cette réforme. C’est une cause perdue ?
« Non, il n’y a jamais rien de perdu, au contraire. Aujourd’hui, c’est encore plus important d’avoir une mobilisation en intersyndicale justement parce que c’est le début des débats. Donc nous devons mettre la pression et continuer à dire qu’on est en désaccord », a lancé Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT en Haute-Loire.
« On ne veut pas prendre 2 ans ferme. On ne veut pas prendre 2 ans de plus pour nos départs à la retraite ! »
Jean-Pierre Chambon, responsable de l’UNSA en Haute-Loire (Union nationale des syndicats autonomes) pense que les mobilisations peuvent encore faire bouger les choses.
Vous y croyez encore ?
« Bien sûr que l’on y croit encore. Sur une manifestation qui s’étale sur plusieurs semaines, il y a forcément des temps fort et des temps faibles. Depuis lundi, a démarré à l’Assemblée nationale, les discussions du projet de loi retraite, donc nous jouer notre rôle dans les rues pour appuyer les revendications de nos politiques dans l’hémicycle. On voit quand même que 90 % des actifs sont largement contre la réforme. Il s’agirait que le gouvernement entende ce qu’on a lui dire. »
Prochain rendez-vous, ce samedi 11 février à partir de 10h30 sur la place Cadelade, mais aussi à Brioude sur la place de Paris Charles de Gaulle.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
13 commentaires
Gagner plus en travaillant moins ? En tout cas, les entreprises gagnent plus avec une masse salariale toujours plus faible, c'est la productivité, elle est en hausse continue depuis les années 70, les salaires n'ont pas suivi...
Vouloir faire croire aux Français qu’ils peuvent gagner plus, améliorer leur niveau de vie en travaillant moins c’est de la pure démagogie. Cette attitude d’une partie de la classe politique discrédite complètement la politique, voilà pourquoi nous en sommes là.
il y a une autre solution : limiter le montant des retraites à un plafond, 5.000,00 € par exemple. Les salariés dans ce créneau ont déjà amassé des salaires confortables et on peut vivre avec cette somme. Mais les adhérents de la CGC - syndicat des cadres se seront pas d'accord.
Qu'on laisse libre arbitrage aux gens qui veulent travailler plus longtemps, ça ne me pause aucun problème, mais que l'âge légal reste à 62 ans car la plupart d'entre nous ceux d'en bas comme on dit qui ont des métiers épuisants, sont bien incapables d'aller au delà, la demande de productivité ne cesse d'augmenter et ce n'est pas compatible avec l'avancée de l'âge, ne prenons pas toujours exemple sur nos voisins ou alors pour tout, l'état allemands dépense X fois moins que l'état Français, on pourrait aussi les copier et taxer ausii les supers profits, c'est là qu'il y a de l'argent
Pour ceux qui critiquent les grévistes, j'aimerais rappeler que les résultats boursiers du CAC40 viennent de battre le record (déjà énorme) de l'année dernière... Egalement, pas question d'augmenter le taux de cotisation des entreprises, chose problématiques car de nombreuses sociétés font de gros bénéfices grâce à la robotisation... Les robots ne cotisent pas c'est bien dommage. Les députés qui suppriment des régimes spéciaux sauf le leur...Enfin cerise sur la gâteau, les exonérations de charges à gogo. Et après on veut nous expliquer qu'il faut travailler plus pour sauver le système, que c'est un problème démographique ? DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
Bizzare que les instits ne soit pas libres pendant les vacances pour manifester !et à tous ceux qui manifeste,peut être ne fallait-il pas revoter Macron ???
Il n’y pas besoin de bataille de chiffres pour comprendre que faisant moins d’enfants, vivant plus longtemps.,le rapport nombre de cotisants/ retraites diminue et il faut bien évidemment maintenir à terme l’équilibre financier du système sans compter qu’il est souhaité par tous un relèvement du niveau des retraites (ex:agriculteurs, bas revenus) Il n’y a qu’une solution pour atteindre ces objectifs souhaites par l’ensemble de la société il faut travailler plus.Ouvrons les yeux, nous n’inventons rien nos voisins sont tous à un âge de retraite supérieur 65,…67ans et à un nombre d’années de cotisation supérieur. Je soutiens le principe d’allongement du temps de travail et donc la réforme proposée, ainsi nos enfants pourront prétendre a une retraite.
Moi je vois certains (presque tous) des régimes spéciaux qui ont acquis des avantages (tant mieux pour eux) mais qui aujourd'hui prennent de l'argent public (impôt sur revenu, TVA ...) pour se payer LEURS avantages. Là je dit NON.
c'est un peu comme les Roi qui s'octroyaient des privilèges sur le dos des paysans qui travaillaient toute leur vie.
Ceux qui sont "dans le vert" on y touche pas, ça marche bien aujourd'hui, tant mieux pour eux.
Les Autres: tous à la "même enseigne": même temps de cotis, même age légale...y compris la retraite de nos députés et sénateurs...et on n'oublie personne je vous prie.
Je parle des systèmes qui sont déficitaires (6 milliard/ans aujourd'hui, si je me trompe pas. et demain 10; 15 ....).
Je ne pense pas que le sénateur Vigier suive les consignes de FO ou de la CGT et pourtant il est contre. Ecoutez l'intervention de Mme Rachel Keke à l'assemblée aujourd'hui ... elle est députée, elle était femme de ménage, elle sait de quoi elle parle
Le nombre de grévistes diminue…. Si on n’équilibre pas le système des retraites en repoussant progressivement l'âge légal de départ, qui atteindra 64 ans en 2030, afin d’augmenter les cotisations des actifs, ce sont les pensions actuelles qu’il faudrait baisser..
Par contre, il faut pouvoir si on le souhaite, aménager son temps de travail après 60 ans et ils sont nombreux à y trouver un sens et à ne pas être pressé de partir en retraite..
pour info : l’âge de départ à la retraite est de 67 ans au Danemark, Allemagne, Italie, USA, Grèce...
66 ans au Portugal, Pays Bas, Belgique, Australie..
continuons le combat tous dans la rue samedi afin de faire reculer cette reforme injuste
qui penalise les metiers les plus difficiles
L : Globalement moins de monde ce 7 février que la 1ere fois et même la 2e fois, mais les syndicats en trouvent autant que la 1ere fois, comme quoi..............d'ailleurs les rangs étaient plus clairsemés.
Les responsables syndicaux de la haute loire sont préssés par leur représentant nationaux qui leur donne les consignes du nombre, c'est n'importe quoi.
Messieurs CHAMBON et MARSEIN pourraient-ils nous expliquer le pourquoi de leur opposition au projet présenté ? Ne suivent-ils pas les consignes de leur centrale parisienne. Leurs discours sonnent un peu faux.
N.B. je soutiens les manifestants, pour mes enfants et petits-enfants.