"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
Processions du 15 août : beaucoup de fidèles au rendez-vous
Comme chaque année, les festivités mariales prennent possession de la ville du Puy pour célébrer la Vierge Marie. Retour en images sur ce week-end saint, qui a par ailleurs attiré beaucoup plus de monde que l’année dernière.
Ces 14 et 15 août 2022, les croyants et fidèles chrétiens se sont réunis pour célébrer leur foi en l’honneur de la Vierge Marie. Après les messes solennelles, c’est bien entendu autour de la procession aux flambeaux du dimanche soir et de la grande procession mariale du 15 août que les fidèles se sont retrouvés. Cette année marque d’ailleurs la première procession au Puy pour Monseigneur Yves Baumgarten, qui a été ordonné évêque en mars dernier.
Entre 8 000 et 10 000 personnes attendues
Lors du point relatif à la sécurité de l’événement, le préfet Eric Etienne dit s’attendre à plus de 8 000 personnes sur les deux jours de festivité, indiquant la présence d’une soixantaine de forces de sécurité, assurée par les sentinelles, la police municipale ou encore la sécurité du Diocèse. « C’est un jour très important pour les catholiques, mais aussi pour la ville et le département. Il ne faut pas oublier que nous sommes une terre à forte tradition chrétienne, il est donc normal d’assurer une bonne sécurité », explique le préfet.
Et en effet, après un succès en demi-teinte pour la procession de 2021, alors encore sous la pression du Covid-19, le public était au rendez-vous. Lors de la procession aux flambeaux, partie depuis la place du Martouret pour rejoindre la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation-du-Puy, ce sont plus de 2 500 personnes qui ont défilé dans les rues de la ville. Même chose pour la procession du 15 août, ou cette fois-ci plus de 3 000 personnes, voire davantage, ont suivi le cortège marial au rythme des différents chants religieux, retransmis dans toute la ville par haut-parleur.
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l’origine de cette fête du 15 août, nous vous invitons à (re)lire l’article dédié, en lien juste en dessous.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire