Brioude : programme alléchant pour la Nuit de la lecture
Cinq ans après la sortie de leur dernier album, le groupe de musique altiligérien Lo Radzouka signe son retour avec "Authentique Soleil", un nouveau projet aux influences puisées aux quatre coins du monde, fidèle à leur univers. Le groupe présentera ce cinquième album samedi 24 janvier, dès 19 h 30, à l’occasion d’un concert dans une salle qui les a vus naître : La Couveuse, à Chadrac ♫♪♫
Passé d’un trio à un quartet il y a six ans, Lo Radzouka s’impose aujourd’hui comme un groupe emblématique de la scène musicale régionale. Mélangeant swing manouche, musiques des Balkans, rock, jazz, traditions arabo-andalouses et rythmes latino-américains, ces musiciens sans frontières revendiquent une musique universelle et humaniste.
Le groupe réunit Rémi Peyrache (guitare, chant, viola caipira), Alban Sarron (trompette, harmonica), Mathieu Pignol (accordéon, guitare, banjo, oud) et David Fauroux (contrebasse).
De Beyrouth à Chadrac en passant par Rio de Janeiro
L’origine de l’album prend racine dans l’arrivée en France d’un objet singulier : un oud. Instrument à cordes emblématique des musiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, il a entrepris un long voyage avant de parvenir entre les mains des quatre copains. Façonné à Beyrouth par le luthier Imad Ballani, en plein Liban bombardé, l’instrument a ensuite rejoint la France grâce à Redha Hamdan et Lionel Ales. C’est Mathieu Pignol, musicien aussi talentueux que polyvalent, qui s’est approprié ce noble instrument pour en proposer des compositions personnelles.
Allez, on le répète... Lo Radozouka se produit, ce samedi 24 janvier à la Maison Pour Tous de Chadrac. Ouverture des portes à 19 h 30 et début du concert à 20h30. Lien pour la billeterie sur ces notes de ziq ♪♫♫♪♪♪♫♫♫♪♪♪
De cette rencontre unique est né le cœur du projet : le oud est devenu si central que l’album lui-même en porte le nom. "Authentique Soleil", en arabe, désigne le moment de la journée où apparaissent les derniers rayons du soleil. C’est le nom que Imad, le luthier libanais, avait donné à cet instrument, et c’est désormais celui du cinquième album de Lo Radzouka. Ainsi, de Beyrouth à Chadrac, le voyage de l’instrument se transforme en une œuvre musicale complète, bouclant la boucle de manière poétique et symbolique.
"Les premières notes qui l'ont fait résonner sont devenues le morceau “Authentique Soleil”, qui en retour leur est dédié", raconte le groupe sur la découverte de cette instrument
Les sonorités orientales ne sont pas les seules influences que le groupe a utilisées pour ce cinquième projet. Rémi Peyrache s’approprie la viola caipira dans ce qu’il qualifie comme un “vrai morceau brésilien”. On retrouve aussi dans cet album 100 % instrumental : un tango argentin et même un morceau irlandais.
Des invités de choix pour enrichir le cinquième album
Ce cinquième projet est aussi l’occasion pour le groupe de collaborer avec des artistes dont ils admirent le travail. On en compte 2 sur l’album “Authentique soleil” mais il se pourrait bien que le groupe réserve une petite surprise…
"On avait vachement envie", Rémi Peyrache, guitariste et chanteur du groupe
Cinquième CD pour Lo Radzouka, mais premier vinyle ! La renaissance commerciale de ce format légendaire des disques de musique a inspiré au groupe une idée : éditer leur cinquième album en vinyle. Un double disque qui contient donc une exclu est déjà disponible en précommande avec les traditionnels CD.
Un extrait du clip du premier single de l’album, "Tango Haïdouk", est à découvrir sur Facebook ▼
"L’envie de rejouer” Mathieu Pignol sur le concert de samedi soir
Les quatre premiers albums du groupe étaient sortis à intervalles réguliers de trois ans, mais ce cinquième projet arrive cinq ans après le précédent. Cinq années marquées par la pandémie, durant lesquelles le groupe a joué les mêmes morceaux. Rémi Peyrache, le guitariste, l’avoue sans détour : "Il était temps de changer."
Pourtant, ce retour sur scène, avec un tout nouveau projet dans leurs bagages, n’efface pas le trac : "Ça fout un peu le trac", plaisante David, membre du groupe.
"Le seul lieu qui permet au groupe de musique de s’exprimer", a déclaré Rémi Peyrache en évoquant la salle où ils se produiront samedi.
"Ma deuxième maison", plaisante Mathieu Pignol à propos du centre culturel de Chadrac, La Couveuse, une scène où Lo Radzouka a présenté chacun de ses cinq albums et qui continue de leur faire confiance après tant d’années.
Ainsi, le rendez-vous est pris, samedi 24 janvier 19 h 30 au centre culturel La Couveuse à Chadrac pour découvrir en avant-première le cinquième album de Lo Radzouka : Lien vers la billetterie du concert
Jules Labrosse
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire