Haute-Loire : plus de 500 000 euros mobilisés pour l’emploi

, Mise à jour le 23/01/2026 à 16:00

Temps de lecture : 2 minutes

En Haute-Loire, deux conventions de revitalisation ont été signées pour soutenir l’emploi et le développement économique après les fermetures des entreprises Copirel à Langeac et Delpeyrat à Cohade. Lancées officiellement le 20 janvier 2026 dans l’arrondissement de Brioude, elles mobilisent plus de 500 000 euros afin de compenser les pertes d’emplois, encourager la création d’activités et renforcer durablement l’attractivité du territoire.

La première convention concerne la fermeture de l’entreprise Copirel à Langeac en 2019, qui avait entraîné la suppression de 82 emplois. Le groupe COFEL s’est engagé à verser 365 000 euros pour financer plusieurs actions, dont un fonds d’aide directe à la création d’emplois, un projet de logements temporaires pour les personnes en mobilité professionnelle, et des initiatives pour faciliter le recrutement, comme la future Maison de la Mobilité Solidaire. Le dispositif prévoit aussi un soutien aux entreprises souhaitant développer des démarches de responsabilité sociétale.

En parallèle, après la fermeture en juin 2025 de l’entreprise Delpeyrat à Cohade, spécialisée dans la saurisserie, une seconde convention a été signée avec le groupe Maïsadour pour un montant de 140 000 euros. Elle comprend notamment un fonds d’aide à l’emploi, la formation de demandeurs d’emploi au métier d’agent de maintenance dans l’agroalimentaire, le soutien à un groupement d’employeurs agricoles, l’appui à l’activité blanchisserie de l’ESAT de Langeac, la création d’un service « communication et marque employeur » au sein de la CAPEB et le soutien au projet « 1000 fois bois ».

Les comités de lancement de ces deux conventions se sont tenus mardi 20 janvier 2026 à la sous-préfecture de Brioude.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider