Présidence LR : lourde défaite de Laurent Wauquiez

, Mise à jour le 18/05/2025 à 19:30

Après trois mois de campagne et avec plus de 120 000 adhérents, les Républicains ont désigné leur nouveau président. Avec un score écrasant de 74, 31 %, Bruno Retailleau sort comme le grand gagnant de la bataille qui l’opposait à Laurent Wauquiez.

Avec 121 617 adhérents LR, le nombre d'électeurs a triplé avant le scrutin

Ces samedi 17 et dimanche 18 mai, les adhérents Républicains ont pu voter afin d’élire leur nouveau chef de file. Le match entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez a su mobiliser puisque le nombre de militants du parti qui s’élevait à 43 859 mi-février a été porté à 121 617 mi-avril. Une mobilisation remarquable avec 80% de votants.

Bruno Retailleau apparaissait comme net favori 

La campagne interne a été menée sur fond d’une volonté de reconstruction d’un parti affaibli par les dissensions passées, marqué par l’alliance entre son ancien président Éric Ciotti et Marine Le Pen lors des élections législatives anticipées.

Ce scrutin apparaissait comme un véritable test électoral pour Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur. La casquette du candidat à la présidence de parti cumulée à celle de ministre du gouvernement en place a par ailleurs suscité des critiques, notamment de la part de Laurent Wauquiez et de son camp, voyant une incompatibilité entre solidarité gouvernementale et potentielle proposition d’alternative au macronisme.

Bénéficiant d'une meilleure image, "d'un effet Bruno Retailleau" chez les nouveaux militants de droite, et d'un soutien de la majorité des ténors du parti, le Ministre de l'intérieur s'est logiquement imposé.

La douche froide pour Laurent Wauquiez, le challenger dont la "campagne déterminée" a malgré tout été saluée par Annie Genevard, secrétaire générale du parti.

L'actuel président du groupe des députés LR, a défendu sa candidature à travers u très grand nombre de meetings et d’interventions dans les médias, afin de faire face à son concurrent déjà placé sous le feu des projecteurs par son rôle au gouvernement.
Promouvant le maintien d’une "droite indépendante et forte", Laurent Wauquiez a développé une stratégie offensive. Cependant, les sorties médiatiques pour exister à tout prix (accès limité au RSA, envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon...) n'auront pas suffi, ou auront peut-être même été contre-productives.

Vers 2027 ? 

S’il semble que le vainqueur de cette élection interne, Bruno Retailleau, soit le mieux placé pour devenir candidat à l’élection présidentielle de 2027, le mode de désignation du candidat n’a pas encore été défini. Si Laurent Wauquiez n’a jamais caché son ambition présidentielle, Bruno Retailleau n’en a quant à lui jamais fait part ouvertement.

Le verdict est tombé peu avant 19 h, Bruno Retailleau le découvrant depuis son ministère place Beauvau, Laurent Wauquiez depuis son fief du Puy-en-Velay. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

12 commentaires

mer 21/05/2025 - 06:36

relativisons tout ca 100000electeurq sur les 42 millions que compte le pays c'est vraiment pas la révolution une cinquantaine de députés c'est pas le pérou on donne beaucoup d'importance a un phénomène qui reste très minime et qui occupe surtaout la presse et les chaines d'info en mal de sujets à proposer

lun 19/05/2025 - 09:54

L.Wauquiez pourra toujours devenir  conseiller départemental ou régional ou sénateur.

C'est un bon mandat de consolation.

 

lun 19/05/2025 - 09:46

La Royauté n'ai plus 😥 mais attention le Loup et toujours dans la bergerie Région!!!! Attention brave gens il faudra continuer à le nourrir...👏🤣🤣

lun 19/05/2025 - 06:02

les militants ont parlé ce n est pas cette fois la faute a LFI ou autres le vent çà fatigue et le manque de courage fait tache. Défaite carabinée pour celui qui se voyait promis aux plus grandes destinées. Enfin il maitrise encore la région, l'agglo, la ville et le département pour le moment .... l'autoritarisme ne dure qu'un temps... a suivre. Sa cour est toujours là mais çà ne suffit pas

dim 18/05/2025 - 22:03

Quel beau dimanche !! Nous savons tous que monsieur Wauquier appartient à ces gens qui perdent. Les faux semblants ne fonctionnent plus. Les gens ne sont pas dupes. 
J’adore par ailleurs monsieur Retailleau qui est largement au dessus de monsieur Wauquier. Ils ne jouent pas dans la même cour. Le premier évolue en National alors que le second patauge en Régional!! Ça s’appelle le Karma Monsieur Wauquier.

dim 18/05/2025 - 21:32

S'en est fini de l'arrosage d'argent public pour la Haute-Loire, du gaspillage de nos impots, la rigueur va enfin pouvoir toucher notre territoire. Marre de vivre sous perfusion. Nous ne sommes que des assistés. On ressemble de plus en plus à la Corse qui accapare une part d'argent public indessente. Il est temps de rétablir l'ordre dans les finances. Wauquiez a créé un système malsain. Retailleau va y remettre de la rectitude, de la transparence, de l'honneté et peut être moins de clientélisme. Il etait temps!

dim 18/05/2025 - 21:10

En leader de la droite, il lui a fait perdre les européennes, il lui a aussi fait perdre les législatives... et là il perd le parti. Quand on lit le livre de l'élu LR Philippe Langereux intitulé "Le Dangereux", ou celui de l'ancien Prefet sur l'incendie de la Préfecture, ou le Marianne n°1096 intitulé "Wauquiez, l'affreux", on découvre une personnalité qui n'a pas l'étoffe de l'homme d'Etat mais plutôt celui de la tambouille politicienne. 

Lui qui n'a presque jamais réellement travaillé mais qui a surtout vécu des indemnités d'élu, souvent cumulard, qui a un beau train de vie grace à nos impots, tel le premier fonctionnaire de france fait la leçon des excès de la bureaucratie alors qu'il en est le prototype! Trop drole!

dim 18/05/2025 - 20:54

Aïe ça doit le piquer! Reste plus qu'à transformer l'essai en 2026 et que la gauche reprenne les rênes de la mairie du Puy!

dim 18/05/2025 - 20:34

Son goût exacerbée pour le clientelisme vient de le servir.

dim 18/05/2025 - 20:22

Nous sommes dans un pays où pour réussir il faut être lisse et surtout savoir retourner sa veste à l ' image du nouvel élu LR. Les membres du RN doivent se frotter les mains ce soir car depuis les résultats il ne reste qu une droite la leur... dès les prochaines élections vous aurez un bulletin de plus le mien 

dim 18/05/2025 - 20:03

Pauvre lolo,  quelle belle claque vous irez vous faire consoler chez votre copain Philippe De Villiers qui lui aussi a pris des claques cuisantes aux présidentielles et qui sait peut-être devenir figurant au Puy du fou ou pigiste sur Cnews, et en aucun cas marin pêcheur à st pierre et Miquelon le climat ne vous conviendrait pas 

Signé : un assisté 

dim 18/05/2025 - 19:43

Chacun son tour !!!!!!! BON comme B Retailleau a gagné , il signera peut être le contrat pour le nouveau commissariat ?? 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider