Saint-Just-Malmont : des travaux terminés, d’autres en préparation
Première pierre des 12 pavillons sociaux à Aurec-sur-Loire
La première pierre des 12 pavillons des Echaneaux a été posée ce mardi 9 juillet en présence des administrateurs de l’OPAC, des élus locaux, des partenaires et des entreprises retenues pour ce chantier. Ce nouveau programme initie une nouvelle ère à Aurec-sur-Loire : proposer des logements qui répondent aux attentes des foyers en quête d’un habitat individuel à la fois moderne et accessible.
Le projet de reconstruction propose des logements individuels, plébiscités par les locataires, et dont la surface se rapproche davantage des besoins et des compositions familiales actuelles. Ces 12 pavillons mitoyens sont pensés pour le confort, le bien-être et l’accessibilité de ses occupants. Les futurs logements s’organiseront autour d’une allée séparant deux ensembles avec les typologies et les surfaces suivantes :
- 3 logements de type 3 d’une surface habitable avoisinant 72 m2,
- 7 logements de type 4 d’une surface habitable de près de 88 m²
- 2 logements de type 5 d’une surface habitable d’environ 102 m2.
Les rez-de-chaussée proposent une cuisine ouverte sur le séjour d’une superficie de près de 30 m2, un WC indépendant, ainsi qu’un cellier attenant à un garage de 15 m² environ. L’ensemble des pavillons a été conçu en duplex, l’étage offrant l’espace nuit composé de 2 à 4 chambres et d’une salle de bains.
Chaque logement bénéficiera d’une place de stationnement privative extérieure ainsi que d’une terrasse au calme et d’un espace vert sans vis-à-vis sur la façade opposée.
Un projet de 2.5 millions d’euros
Ce programme de reconstruction représente un investissement total s’élevant à 2.5 millions d’euros TTC, financé par l’OPAC 43 par le biais de fonds propres (17,19 %) et des emprunts (79,63 %) octroyés par la Caisse des Dépôts (77,38%) et Action Logement (2,25%). Le Conseil départemental de la Haute-Loire contribue à hauteur de 40 000€ (1,59%) et garantit les emprunts à 100%. Enfin, deux subventions de l’Etat viennent compléter le financement à hauteur de 40 000 € (1,59 %).
La fin du chantier de reconstruction du quartier des Echaneaux est prévue pour le 1er trimestre 2026.