Yssingeaux : quand le théâtre fait tomber les tabous

, Mise à jour le 24/01/2026 à 13:00

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 29 janvier prochain à 19h30, la troupe de théâtre professionnel LATITUDS montera sur les planches du théâtre municipal d’Yssingeaux pour présenter, pour la troisième fois, la pièce "Je voudrais que tu sois là quand…". Fruit d’une coproduction avec l’association Instance éthique 43, ce spectacle, écrit par Lionel Ales, traite avec simplicité, délicatesse et sensibilité du temps de la fin de vie.

La soirée se déroulera en deux temps : un spectacle à entrée libre, suivi d’un échange animé par des membres de l’association Instance éthique 43. Ce temps de discussion offrira aux Yssingelais l’occasion de se familiariser avec une thématique essentielle, encore trop souvent méconnue : la fin de vie. 

Cette troisième représentation vient faire suite à deux "francs succès", comme l’affirme l’organisation, lors des premières représentations au Puy-en-Velay et à Monistrol-sur-Loire.

Une création originale 

La pièce raconte l’histoire de trois personnages issus de générations différentes et évoque, de manière poétique, les questionnements liés à la fin de vie. Son processus de création lui confère une dimension quasi documentaire : pour l’écriture du texte, Lionel Ales a consacré plusieurs mois à la collecte de témoignages afin de dresser un panorama autour de ce que l’on appelle les directives anticipées et la personne de confiance.

La production de cette pièce a notamment été rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’à la participation d’étudiants de BTS des établissements Saint-Jacques-de-Compostelle et Anne-Marie-Martel. Ces derniers ont contribué à la réalisation des supports de communication en amont du spectacle et le jour de la représentation, ainsi qu’à l’organisation logistique des représentations.

Deux dates supplémentaires sont d’ores et déjà prévues :

  • 26 février à Langeac 
  • 28 avril à Craponne-sur-Arzon

La seconde partie de la soirée sera consacrée à un échange animé par des membres de l’association Instance éthique 43, qui permettra d’approfondir les thèmes abordés dans la pièce.

Cette association, composée d’une quinzaine de membres, a pour mission de soutenir la prise de décision dans des situations complexes liées à l’accompagnement des soins. Elle propose l’appui de son comité d’éthique, rassemblant des professionnels et bénévoles aux profils variés : soignants, philosophes, juristes et autres acteurs issus de différents horizons.

Jules Labrosse 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider