Cérémonie de mémoire : élèves et autorités unis pour l'Armistice au Puy
Premier tour : Les résultats commune par commune
Le département est divisé en deux circonscriptions qui sont depuis très longtemps un fief des centristes et de la droite "classique". Avec une forte poussée du RN les deux députés sortants ont été bousculés, surtout dans l'est, avec le RN qui talonne Laurent Wauquiez. Les droites représentent, du jamais vu, plus de 70% dans les deux circonscriptions.
Provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, suite au résultat des élections européennes, les élections législatives ont pour objectif de déterminer quels seront les députés représentants de chaque circonscription à l'hémicycle. Alors que la campagne électorale a débuté dans la précipitation, ces élections anticipées (elles devaient avoir lieu en 2027) ont semé comme un vent de pagaille dans la plupart des partis politiques français.
Le taux de participation a atteint des records (72,45 % en Haute-Loire).
La 1ère circonscription a l'est
Elle concerne les cantons d'Aurec-sur-Loire, Bas-en-Basset, Fay-sur-Lignon, Le Monastier-sur-Gazeille, Monistrol-sur-Loire, Montfaucon-en-Velay, Le Puy Est, Le Puy Sud-Est, Retournac, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Julien-Chapteuil, Sainte-Sigolène, Tence, Vorey, Yssingeaux.
1ʳᵉ circonscription Laurent Wauquiez au coude à coude
Dans la première circonscription, ce sont Les Républicains de Laurent Wauquiez qui arrive en tête avec 36,80 % des suffrages.
Le candidat du RN Alexandre Heuzey n'est pas loin avec 34,18 %.
Célline Gacon et le Front populaire affichent 18,66 % des voix, mais peuvent se maintenir au second tour car ils ont dépassé de peu les 12,5% d'inscrits.
Cécile Gallien ne réalise que 9,44% elle ne pourra pas participer au second tour.
La 2EME circonscription a l'OUEST :
Elle regroupe les cantons d'Allègre, Auzon, Blesle, Brioude Nord, Brioude Sud, Cayres, La Chaise-Dieu, Craponne-sur-Arzon, Langeac Lavoûte-Chilhac, Loudes, Paulhaguet, Pinols, Pradelles, Le Puy Nord, Le Puy Ouest, Le Puy Sud-Ouest, Saint-Paulien, Saugues, Solignac-sur-Loire.
2ᵉ circonscription plus facile pour Jean Pierre Vigier
Du côté de la 2ᵉ circonscription, le parti Les Républicains arrive également en tête avec une avance un peu plus confortable mais rien n'est gagné pour autant : 38,69 % des votes pour le sortant Jean-Pierre Vigier. Suzanne Maryse Denise Fourets RN totalise 32,07% des voix.
André Chapaveyre et Patricia Gire-Joubert suivent avec un score voisin de la 1ère circonscription 19,55%.
La aussi la liste de la gauche réunie pourra se maintenir au second tour.
Zoom sur le Puy en Velay :
La ville est séparée en deux avec des résultats différents mais une constante le RN est bien en dessous des scores départementaux, 22% (1ère) et 24% (2ème). La gauche de Célline Gagon réalise 29%, Laurent Wauquiez 35%. Dans la seconde Jean Pierre Vigier est battu 29% contre 32% pour le front populaire d'André Chapaveire.
Vers deux triangulaires ou pas ?
Donc pas de passage "facile" au premier tour pour les deux députés sortants. La question essentielle est celle du maintien ou pas des deux listes de gauche "front populaire". Vont elles se maintenir ? On le saura au plus tard d'ici mardi soir.
Quoiqu'il en soit il faudra donc retourner dans les isoloirs dimanche prochain, pour déterminer quels seront les deux députés de la Haute-Loire à l'Assemblée nationale.
Les résultats de la 1e circonscription par commune (dans l'ordre alphabétique) : cliquez sur le +
----------------
Les résultats de la 2ème circonscription par commune (dans l'ordre alphabétique) : cliquez sur le +
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
LW sera élu et votera les lois proposées par un gouvernement RN. Quel intérêt à voter pour ce personnage dont on ne connaît que trop le comportement antirépublicain? L’ancien préfet du Puy l’a très bien analysé dans son livre La préfecture brûle
Attendons tranquillement dimanche 7 au soir.
On verra alors si l addition de la carpe et du lapin fonctionne,
J en doute.