"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
Pour sa 13e édition, Automne Jazz en Velay sait encore se renouveler
Difficile après 12 éditions de trouver de nouvelles idées pour renouveler son festival de jazz. Pourtant, c'est ce qu'Automne Jazz en Velay parvient encore à faire. Une 13e édition se tiendra donc du 27 au 29 septembre, avec des nouveautés à ne pas manquer. On fait le point.
Comme à son habitude, le festival Automne Jazz en Velay revient du 27 au 29 septembre pour partager son amour de cette musique américaine.
Cette année, l'association organisatrice a fait fort, par sa programmation, mais aussi par les animations qui seront proposés pendant trois jours.
« Nous testons cette année une nouvelle formule, concentrée essentiellement sur le Puy-en-Velay et sur trois jours. »
À commencer le jeudi soir (le 27 donc, à 20 h 30), par un concert London Vibes, assuré par le guitariste britannique Tom Ollendorff et le pianiste français Fabrice Tarel. Ils seront rejoints par le contrebassiste Christophe Lincontang et le batteur Marc Michel, pour compléter le quartet. Ensemble, ils donneront aux Ateliers des Arts du Puy un spectacle musical.
Pour assurer leur première partie, les musiciens des classes de jazz des Ateliers des Arts (les Combos jazz), qui joueront avec les musiciens de Jazz en Velay, sous la houlette de Fabrice Tarel.
Cette première soirée est proposée au tarif de 12 euros (hors tarifs réduits). La réservation est possible et recommandée sur les site de Hello asso. Une billetterie sera également ouverte sur place.
Quand la musique devient prétexte à l'écriture
Le samedi 28 septembre, dans le cadre du festival, un atelier d'écriture tenu à la bibliothèque du Puy par Laurent Brun, lauréat 2021 du concours Jazz en mots organisé par l'association. Le vainqueur de l'édition 2024 devrait par ailleurs être présent lui aussi.
Gratuit, l'atelier nécessite tout de même une inscription au 04 71 02 46 10 ou sur bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr, le nombre de places étant limité à 10 adultes.
Une deuxième soirée en hommage et créations originales
Pour cette seconde soirée du festival, les organisateurs ont prévu une soirée de (re)découverte des grands classiques du jazz. En première partie de soirée, dès 20 h 30, le quartet ponot Les Cousins (qui ne sont cousins que musicalement) rendront un hommage à ce grand nom du jazz manouche qu'est Django Reinhardt.
Christophe Bariol à la guitare, Jacques Bresson au violon, Xavier Merle à la guitare et Yannick Merle à la contrebasse auront alors à cœur de « transmettre au public cet amour du jazz manouche » qui les unit depuis déjà plus de 12 ans.
En seconde partie de soirée, le Possible(s) Quartet présentera, lui, sa dernière création : « GymnoStrophy ». Inspirées de l'extravagance de Thelonious Monk et du minimalisme d'Erik Satie, les compositions qu'ils proposeront sont anticonformistes, mais riches d'une conception particulière du jazz.
À découvrir le 28 septembre donc, au Théâtre du Puy, aux tarifs de 10, 15, 20 ou 15 euros selon la série. Réservations sur spectacles.envelay.com ou au guichet du théâtre.
Une grande nouveauté au Jardin Henri Vinay : « La folle journée du jazz »
Cette année, la dernière journée du festival s'annonce particulièrement mouvementée et riche en jazz. Dès 9 heures et jusqu'à 19 heures, retrouvez au Jardin Henri Vinay tout un tas d'animations autour du jazz.
Populaire et familiale, cette journée verra entre autres se tenir les "puces musicales", une sorte de vide-grenier dédier au monde de la musique (vinyles, CD, instruments, sono, hifi, partitions, etc.
Dans le même temps, différents ateliers et concerts seront d'actualité, avec des lectures, blind-tests, mémo-jazz, sieste jazz, et bien d'autres. Il y aura un "concert surprise pour les enfants à 11h au kiosque.
Enfin, une jam-session ouverte à tous les musiciens viendra clôturer la journée et cette 13ᵉ édition à la buvette du parc.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire