Clermont-Ferrand : Animations gratuites à l'Hôtel du département
"Pour que les Auvergnats soient ambassadeurs des salaisons"
Samedi 9 septembre la place de la Victoire à Clermont prendra des allures de village gourmant. En vedette, le saucisson sec et le jambon d'Auvergne, les salaisons locales qui possèdent une IGP (Indication Géographique Protégée) et comptent bien le faire savoir !
Il est curieux que des salaisonniers organisent un événement en plein centre de Clermont, place de la Victoire. Il est encore plus étrange de le réaliser au mois de septembre, alors que l'Auvergne connaît un vrai boom touristique. Les touristes sont partis, les apéritifs devraient s'en aller également, n'en déplaise au soleil qui n'est pas de cet avis.
Une richesse locale trop méconnue
Au contraire, c'est bien le plan du Consortium des Salaisons d'Auvergne, que de présenter cette fierté régionale aux locaux : "L'objectif, c'est que les Auvergnats s'approprient les salaisons d'Auvergne. Elles sont souvent plus connues en dehors de nos frontières que chez nous. Samedi, nous voulons échanger, faire découvrir ou redécouvrir ces produits de qualité. Que les Auvergnats deviennent ambassadeurs des salaisons. On est facilement dans le Top 3 en France dans la catégorie, il faut en être fier. C'est pour cela qu'on a choisi la rentrée, c'est destiné aux locaux, même si on les autres sont bienvenues", plaisante Louise Mazurier, animatrice au Consortium des Salaisons d'Auvergne.
Pour les chauvins, c'est donc une nécessité. Mais l'événement devrait surtout attirer les gourmands. Ces derniers savent pertinemment que l'appellation salaisons d'Auvergne regroupe deux produits qui détiennent une IGP. Le saucisson sec et le jambon d'Auvergne.
"C'est notre deuxième édition, on veut mettre en valeur les savoir-faire associés à ces produits, mais aussi que le public puissent échanger avec les acteurs de la filière, les méthodes de fabrication, l'élevage, les labels.... Tous les salaisonniers sont sur un stand collectif et il y aura à côté un stand de vente de planches apéritives, un stand d'une brasserie locale, NK, à Teilhède dans le Puy-de-Dôme", explique Louise.
Au menu également, des animations pour petits et grands pendant toute la journée de 11 à 21 heures, des quiz, des lots à gagner et deux groupes de musiciens (la banda Lalyre.com et le groupe de jazz Gabriel Belgacem Trio) qui animeront la journée.
Qu'est-ce que l'IGP salaison d'Auvergne ?
Il est vrai que cette activité locale n'est pas la plus connue. Loin derrière les fromages. "Ce n'est pas une concurrence, mais nous faisons aussi partie du patrimoine auvergnat, chaque année ce sont 5 000 tonnes de salaisons produites sur le territoire de l'IGP, 3 363 de saucissons secs et 1 607 de jambon d'Auvergne", précise l'animatrice. Mais alors, avant de goûter samedi, découvrons un peu cet IGP.
"La zone géographique de l'appellation, c'est tout le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, le sud de l'Allier et quelques communes limitrophes historiques en Corrèze ou dans le Lot."
L'IGP a un cahier des charges très strict, des exigences sont présentes sur l'élevage, puis tous les étages de la production des deux produits. Le saucisson sec aura forcément un boyau naturel, une viande 100 % française avec des pièces nobles et...une pointe d'ail, la marque de fabrique auvergnate.
Le jambon aussi a sa pointe d'ail ainsi qu'un affichage de minimum huit mois (souvent plus). Attention, ne vous trompez pas, un saucisson sec auvergnat n'aura aucune inclusion, pas de fromages, de noix ou de myrtilles, un saucisson pur !
En goût, on retrouvera la pointe d'ail et on dit souvent que le jambon auvergnat a un léger goût de noisette. Bien entendu, l'IGP, comme son nom l'indique impose également des restrictions géographiques. "La zone géographique de l'appellation, c'est tout le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, le sud de l'Allier et quelques communes limitrophes historiques en Corrèze ou dans le Lot."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire