Un accident de la route et un incendie pour Noël en Haute-Loire
Parquet National Financier : des gardes à vue cette semaine au Puy
L’enquête concernant les faits présumés de favoritisme à l’occasion de l’attribution de la DSP du Marché couvert au Puy se poursuit. Depuis ce lundi 16 octobre, des employés de la Communauté d'Agglomération et de ses satellites sont entendus par la gendarmerie.
À croire que les enquêteurs de la section de recherche de la Gendarmerie de Clermont-Ferrand, missionnés par le Parquet National Financier, ont loué un appartement à l’année dans la cité ponote tant ils sont présents au Puy-en-Velay.
À peine un mois s’est écoulé depuis leur dernière visite le 14 septembre, où des perquisitions avaient eu lieu à l’Office du tourisme et à l’Hôtel Dieu. Les enquêteurs n’avaient procédé à aucune garde à vue ni, d’après le PNF, aucune audition approfondie. Seuls des outils informatiques avaient terminé dans les valises à présent très chargées de l’entité judiciaire.
Des gardés à vue et des témoins
En cette troisième semaine d’octobre, toujours dans le cadre de l’enquête pour délit de favoritisme quant à la gestion des halles ponotes, les militaires ont continué leurs investigations en auditionnant de « nombreuses personnes », d’après une source proche de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
Information que certifie le Parquet National Financier par mail, ce jour, à 13h53 :
« Je suis en mesure de vous confirmer que des opérations se déroulent depuis lundi 16 octobre au Puy en Velay, dans le cadre de l’enquête préliminaire conduite par le PNF. Plusieurs personnes ont été entendues, aussi bien en garde à vue qu’en tant que témoins (source judiciaire). S’agissant d’actes en cours, il ne m’est pas possible de vous communiquer plus d’informations. » Le Procureur de la République financier adjoint au PNF
Silence radio de l'Agglo
Nous avons appelé le siège de la Communauté de l'Agglomération du Puy-en-Velay afin de nous entretenir avec son Président, Michel Joubert. À l'heure de l'écriture de ces lignes, nous n'avons pas eu de retour. Si, à notre grande surprise, des informations nous parviennent en ce sens, nous actualiserons alors notre article.
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
7 commentaires
Et depuis ce matin, Wauquiez est accusé par les medias nationaux d'emplois fictifs
https://www.radiofrance.fr/franceinter/quatre-proches-de-laurent-wauquiez-occuperaient-un-emploi-fantome-au-conseil-regional-d-auvergne-rhone-alpes-6271544
Je fais confiance à la justice. N'en déplaise à certains celle-ci est indépendante, et c'est le principe d'un état démocratique : la séparation des pouvoirs.
Oui nous sommes en démocratie et le PNF fait le job : vérifier que l'argent public (celui des contribuables sic), n'est pas détourné.
Qui peut s'opposer à ce principe ? accroître l'efficacité de la justice en matière de lutte contre les fraudes les plus complexes et les plus difficiles à déceler. Comme le "Samu social" à Marseille ou encore 3 sociétés MacDo condamnées en 2022 pour fraude fiscale : 1,2 milliard de redressement.
Des politiques aussi ont été condamnés de droite (Fillon) ET de gauche (Cahuzac).
Pour ceux qui travaillent avec intégrité et dans l'intérêt général : ils n'ont rien à craindre.
étonnant le silence du président de la com d'agglo lui qui connaît sur le bout des doigts les procédures concernant les marchés publics et autres délégations de service publique
Fort malheureusement nous devons constater avec stupéfaction que certaines Décisions au sujet de faits non justifiés n'ont jusqu'à aujourd'hui obtenu aucune confirmation ce qui tend à penser que certaines décisions sont de l'ordre politique visant à réduire l'influençe du président de région sur la ville du Puy en Velay à laquelle s'oppose depuis des lustres une assemblée de gauche réfractaire qui souhaiterai prendre le pouvoir sur la ville sans réel succés jusque là, malgré les diverses calomnies et autres observations invraisemblables employées pour tenter de parvenir à leurs fin.
Il y a un mot qui en politique (et peut-être ailleurs) est devenu obsolète .... déontologie . On peut lui associer... honnêteté
Un système politique à bout de souffle. Système qui ressemble de plus en plus à un système mafieux, nauséabond. Il serait temps de valoriser la transparence en politique, le non cumul de mandat, l'inélligibilité quasi systématique lorsque condamné. Car les pratiques interlopes sont une insulte à la démocratie et à le République!
Merci , zoomdici et a Monsieur Dufay de nous informer de cette affaire !!! qui tient en haleine
Beaucoup de nos concitoyens