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Optic 2000 : le nouveau point de vente Brivois va vous taper dans l'œil !
"Les lunettes font partie intégrante de notre vie": en plus d'être un incontournable outil d'assistance quotidienne, elles sont aussi devenues un accessoire de mode à part entière. Véritable référence en la matière, Optic 2000 reprend ses quartiers sur le bassin du Puy en Velay avec un nouveau point de vente cote de tireboeuf à Brives-Charensac : l'occasion de faire un point sur le domaine.
Publirédactionnel
Optic 2000 : est-ce différent ?
Contrairement à de nombreuses enseignes locales, Optic 2000 n'est pas une franchise, mais une coopérative.
Qu'est-ce que cela change ? Tout. Parce que vous vous trouvez en face d'un indépendant qui dispose d'une liberté de choix pour vous proposer le produit qu'il sait le plus adapté à la situation, quelle que soit la marque, tout en bénéficiant des tarifs du groupe. Aucune entrave à l'expression de l'accompagnement. Ludo Masson, nouveau gérant, précise : "Je peux vendre ce que j'estime le mieux pour les clients et ils bénéficient quand même des services de notre hot line".
L'enseigne emblématique n'était plus présente sur le bassin du Puy en Velay. Après deux expériences à la tête d'enseignes hors du département, son nouveau gérant, ponot d'origine et opticien depuis plus de 10 ans, se réjouit d'en être le représentant dans son bassin natal.
À 31 ans, la concrétisation de ce projet monté de toute pièce est un aboutissement pour cet opticien qui réalise là un rêve d'enfant : "Petit, j'avais des lunettes : mon opticien était vraiment gentil et je crois qu'il m'a inspiré". Et d'ajouter : "Les lunettes, c'est une passion : c'est d'abord un incroyable process de fabrication plein de technicité, mais c'est aujourd'hui aussi un vrai accessoire de mode. Les lunettes font partie intégrante de notre vie."
Des progrès dans tous les domaines
Le dépistage des problèmes de vue est bien plus important aujourd'hui qu'il y a 30 ans. "On dit que les enfants ont des lunettes plus tôt, mais c'est surtout qu'avant ils n'allaient pas chez l'ophtalmo. Aujourd'hui la prise en charge s'est améliorée et c'est une chance". Mais force est de constater que nos yeux sont également beaucoup plus sollicités, notamment par les écrans, que ce soit ceux des téléphone ou des ordinateurs.
Heureusement, Ludo temporise: "Les techniques ont fait tellement de progrès parallèlement. Aujourd'hui, à chaque problème sa solution", que ce soit par les verres à freination myopique pour éviter une dégénérescence trop rapide ou bien encore par les filtres bleus pour les écrans. Chez Optic 2000, chaque situation bénéficie de son accompagnement spécifique."
Cela est même valable dans le domaine du sport. Là encore, l'adaptation est au rendez-vous: non seulement avec des lunettes à la vue mais aussi avec des lunettes qui tiennent bien, qui protègent, des montures galbées... Du vélo à la natation en passant par le foot ou le golf, chaque activité dispose des lunettes qui font oublier qu'on en porte !
Plus qu'un magasin, une expertise
Fort de ses expériences antérieures, Ludo a sélectionné ce qu'il voulait pour ce point de vente.
La base de sa réflexion passe par la convivialité: "Je voulais un magasin où on se sent bien, sans "chichi-pompon" et avec un accueil chaleureux". Un comptoir à l'entrée du magasin invite en effet à un exposé détendu de la situation de chacun. La décoration se veut un savant mélange de sobriété et de modernité, ni trop, ni trop peu. Ludo sera secondé dans son accompagnement par Caroline, également opticienne expérimentée, et Maëva, fraîchement diplômée.
Il voulait également que soit mise en évidence la technicité de leur métier et la vraie plus-value apportée. On trouve ainsi à l'entrée, juste derrière le comptoir, une meuleuse: "Nous ne sommes pas simplement opticien, nous sommes également lunetier. Après avoir reçu les verres en palets, on les adapte, on fait le montage, on travaille les lunettes"
Un vrai avantage pour ce passionné qui présente presque 1500 montures en magasin. Bien sûr, il a ses coups de coeur. Tout d'abord la marque Nögs: "Leur monture est faite en impression 3D et en graines de ricin donc écologique. Et tout est adaptable: longueur des branches, taille du pont de nez, couleur...Sans parler de la légèreté et du made in France". Avec passion, il nous présente aussi la marque Persol portée par Steve Macqueen, la très branchée Pawa ou bien encore Prada, Maje et Sandro adorées des jeunes filles.
Optic 2000 vous accueille 9 côte de Tireboeuf, à Brives-Charensac.
Horaires:
- Lundi: 14h-19h
- Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30 - 19h
- Samedi: 9h-18h