Présidence de l’Agglo : Laurent Johanny entre dans la course

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 18/11/2024 à 12:30

Un deuxième nom a été notifié pour ravir le grand siège de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. En fer de lance de l’opposition, Laurent Johanny a pris place dans la bataille.

Lundi 18 novembre, un conseil communautaire pas comme les autres va se tenir entre les murs de la Salle Jeanne d’Arc au Puy-en-Velay. Les sujets principaux traiteront de la future nouvelle équipe qui sera aux commandes d’une des plus grandes institutions de la Haute-Loire, la CAPEV.

Un grand navire de 82 000 habitants

Pour rappel, la « Com d’Agglo » regroupe pas moins de 72 communes du département, des terres de Craponne-sur-Arzon à celles du Brignon, en passant par Allègre, le Pertuis, tout le bassin ponot et bien entendu le Puy-en-Velay.

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay pèse plus de 82 000 habitants pour une superficie 1 300 km². Pour gérer cette collectivité XXL, 95 élus titulaires sont nécessaires, ceci afin d’établir des ambassadeurs communaux aux quatre coins de la Haute-Loire.

Michel Chapuis VS Laurent Johanny

Depuis 2009, Michel Joubert a tenu les rênes de l’Agglo jusqu’au 2 septembre 2024, date de son décès à l’age de 75 ans. Par le principe de suppléance, c’est le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, qui, assure l’intérim. Malgré tout, la place est officiellement vacante, sans président officiel.

Mercredi 13 novembre, Michel Chapuis a confié à Zoomdici son ambition d’ajouter cette casquette à celles déjà en sa possession. L’élu, outre sa fonction de maire de la ville-préfecture, est également vice-président du Département et président du Centre de Gestion, cumul qui interpelle particulièrement le conseiller communautaire, Laurent Johanny.

Ainsi, quelques heures avant l’élection du nouveau président, l’élu de l’opposition, Laurent Johanny, a convié les médias locaux. "Je tenais à vous faire part de ma décision puisque j'ai décidé de porter ma candidature à la présidence de l'agglomération", partage l'élu.

"Cette concentration des pouvoirs est inquiétante. Ça va de pair avec la personnalité qui chapeaute tout ça puisque nous avons bien conscience que c'est la politique de Laurent Wauquiez qui est toujours présente derrière". Laurent Johanny 

"Il eût été cohérent que la majorité propose une présidence issue d'une commune extérieure"

Laurent Johanny poursuit : "Il eût été cohérent que la majorité, au sein de l'agglomération, propose une présidence issue d'une commune extérieure du Puy-en-Velay. Je crois que c'était un équilibre qui avait cours jusqu'alors et qui me semblait raisonnable. Je regrette déjà profondément ce choix".

Il continue en ce sens : "C'est un mauvais signal à mon sens, envoyé à l'agglomération en général, aux citoyens et aussi aux élus qui siègent, car il y a là, un gros problème de concentration des pouvoirs".

"Ils auront des pressions en termes de subventions et des conséquences sur leur commune"

L'élu de l'opposition explique encore : "Si je porte cette candidature aujourd'hui, c'est aussi parce que je me considère très libre dans ce conseil d'agglomération. Or, ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres conseillers".

Il précise : "On sait bien que, s'ils s'amusent à faire une remarque en assemblée, ils auront des pressions en termes de subventions et des conséquences sur leur commune. Je prêterai ce soir mon nom à ces conseillers, avec une volonté d'expression de diversité". 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

lun 18/11/2024 - 20:28

Il y a beau avoir de la sympathie et de la présence physique sur les marchés le samedi, les prises de positions populistes et gueulardes soutenant l'extrême gauche ne permettront plus jamais à la gauche ponote d'être aux commandes de quoi que ce soit. On ne peut pas s'improviser diplomate international défenseur de la Palestine, pourvoyeur de communautarisme en dénigrant les réalités de terrain (comme l'insécurité, le déclin économique lié au dénigrement total de la valeur travail et la nécessité de ne pas dilapider l'argent du contribuable sans contrepartie) et, en même temps vouloir gérer une collectivité locale. Bref, tant que la gauche ne comprendra pas que "défendre les gens qui bossent" ce n'est pas être de droite, elle finira dans les choux ... 

lun 18/11/2024 - 15:11

Du courage, de l'indépendence et semble-t-il de l'honneteté. Ca changerait, ça pourrait faire du bien à nos petites communes

lun 18/11/2024 - 14:39

C'est sans grand espoir mais donner tous les pouvoirs à un seul homme , Michel Chapuis, lui même aux ordres d'un supérieur dans la coulisse est bien dangereux pour la démocratie

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider