Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
Gare de Retournac : le combat contre la suppression des postes reprend
En octobre 2022, la Direction de la SNCF annonçait la suppression de trois postes d’agents de circulation à la gare de Retournac. Cette décision avait immédiatement provoqué la réaction du syndicat CGT Cheminots Haute-Loire, qui avait alerté la presse, mobilisé les usagers, les politiques et les cheminots. Des rassemblements avaient eu lieu à la gare, forçant ainsi le Conseil Régional à intervenir. Le 14 octobre 2022, le Président Laurent Wauquiez annonçait l’abandon de ce projet.
Cependant, deux ans plus tard, la SNCF revient avec la même proposition. Le syndicat CGT Cheminots Haute-Loire s’indigne : « Aucune raison ne le justifie ». Le syndicat souligne que malgré l’argument de la Direction, qui assure qu’il n’y aurait aucune conséquence sur le guichet, le risque est bien réel : « sans agents de circulation, des retards importants pourraient survenir en cas d’incidents. »
Le syndicat refuse la réduction des horaires du guichet, l’allongement des temps de parcours et la suppression d’emplois.
Le 21 novembre, lors de la journée de grève nationale unitaire, le syndicat appelle à un rassemblement à la gare de Retournac pour faire une nouvelle fois reculer la Direction.