Ce qui change au premier mai

Le nouveau gouvernement de François Bayrou a été dévoilé ce lundi 23 décembre au soir, mais il ne fait pas l'unanimité. "Du neuf… avec des vieux", résument les réactions suite à la composition de l’équipe de 34 ministres, avec la parité respectée. Parmi les nominations marquantes, on retrouve deux anciens Premiers ministres : Manuel Valls, de retour et nommé ministre des Outre-mer, et Élisabeth Borne, qui hérite de l'Éducation.
Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, députés de la Haute-Loire, ont notamment réagi à ce remaniement.
Dans un communiqué, Jean-Pierre Vigier dit "prendre acte de la nomination du Gouvernement par le Premier Ministre François Bayrou". Dans un contexte marqué par une crise politique et des défis économiques et sociaux majeurs, il estime que "la France doit impérativement retrouver une stabilité pour répondre aux attentes des citoyens".
Sa priorité reste l’intérêt général selon le communiqué : "Chaque texte ou proposition présenté par le Gouvernement sera examiné avec la plus grande vigilance. Mon soutien ira uniquement aux mesures qui contribueront concrètement au redressement du pays, en réduisant la dette, en renforçant l’économie et en améliorant le quotidien des Français. La France ne peut pas se permettre une nouvelle période d’instabilité. Refusant l’esprit de censure systématique comme le soutien inconditionnel, je plaide pour un travail pragmatique et exigeant, texte par texte, afin d’engager les réformes justes et nécessaires."
"La stabilité politique est, selon moi, une condition essentielle pour avancer"
"Les attentes des territoires ruraux et de montagne, comme la Haute-Loire, sont fortes. En tant que Président de l’Association Nationale des Élus de la Montagne, je souligne qu’il faudra agir vite pour répondre à ces attentes, notamment en matière de développement économique, d’adaptation des territoires de montagne au changement climatique, et de meilleure prise en compte des spécificités de ces territoires. La stabilité politique est, selon moi, une condition essentielle pour avancer", termine le député.
Wauquiez plutôt réservé sur le nouveau gouvernement
"Si le cap de redressement du pays n’est pas clair, nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien" Laurent Wauquiez.
Dans un post sur X, le chef du groupe LR à l'Assembléea réagi à l'annonce du nouveau gouvernement Bayrou : "Quelles que soient les réserves que nous pouvons avoir sur le gouvernement composé par François Bayrou, notre devoir est d’avoir comme seul raisonnement ce qu'est l’intérêt du pays dans la situation politique actuelle. Au nom de la responsabilité, le soutien des députés de la Droite Républicaine ne pourra être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte. Si le cap de redressement du pays n’est pas clair, nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien."
Quelles que soient les réserves que nous pouvons avoir sur le gouvernement composé par François Bayrou, notre devoir est d’avoir comme seul raisonnement ce qu est l’intérêt du pays dans la situation politique actuelle. Au nom de la responsabilité, le soutien des députés de la…
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 23, 2024
La lite des ministres :