Une vidéo de Laurent Wauquiez qui ne passe pas inaperçue

, Mise à jour le 04/07/2025 à 15:30

Elle ne dure que 12 secondes, mais elle accumule près de 13 000 "j'aime" (record absolu de son compte Instagram) et plus de 400 commentaires. Le 30 juin, un "reel", publié sur le compte officiel de Laurent Wauquiez, communique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en utilisant comme fond sonore l'hymne soviétique.

L'opération de communication a explosé les compteurs du compte Instagram de Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et Conseiller spécial à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En trois jours, la courte vidéo a accumulé 12 700 "j'aime", statistique très (très) loin au-dessus de ses meilleurs "reels" Insta.

415 commentaires ont également été formulés dans ce laps de temps. Mais, si on ne peut que s'incliner devant le succès de cette action de "com", nombre d'internautes n'ont pas apprécié ou compris le choix de la musique utilisée.

L'hymne de la Fédération de Russie

Sur la vidéo, Laurent Wauquiez marche sur une estrade où est tendu un large panneau bleu, griffé de l'inscription La Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'homme politique rejoint un porte-drapeau installé à son extrémité, et entreprend de défroisser l'étendard bleu afin qu'il soit correctement disposé. Jusque-là, pourquoi pas.

Mais si l'inscription mise en exergue sur l'image fait déjà froncer les sourcils (Bienvenue en République populaire d'Auvergne-Rhône-Alpes), c'est surtout la musique qui n'est pas vraiment passée "crème", comme diraient les jeunes. Elle a même provoqué des remous aussi prononcés que nombreux.

"On ne peut aucunement utiliser l'hymne soviétique à but politique"

"Laurent Wauquiez se rend compte qu’il utilise l’hymne de l’URSS ?". "Même pour rire, mettre une musique russe est de mauvais goût". "Gênant. La république populaire avec l’hymne soviétique"... les interventions des internautes s'additionnent ainsi sur des pages.

Un autre commentaire explique : "On ne peut aucunement utiliser l'hymne soviétique à but politique, c'est ouvertement raciste, antisémite, islamophobe, christanophobe, anti démocrate, pleins pouvoirs au gouvernement etc".

Un autre encore souligne : "Laurent Wauquiez, en pleine démonstration de puissance : pas cadencé, regard d’acier, musique de fond dramatique… On dirait un général sans armée. L’ambiance est posée, la personnalité aussi".

"Il s'agit d'un trend (...) qu'il a voulu reprendre avec humour"

Impossible de publier tous les commentaires au sujet du choix de cette musique, cette dernière teintée d'une résonance particulière, notamment dans un contexte de guerre actuelle où des vies sont anéanties chaque jour. "Pas compris le concept. C'est totalement décalé !", partage en ce sens un énième internaute.

Nous avons donc toqué à la porte de la communication de Laurent Wauquiez pour savoir quel était le message qu'il souhaitait véhiculer et s'il comprenait la sidération postée à la suite de cette vidéo. La réponse a été courte : "Il s'agit d'un trend très populaire sur les réseaux sociaux qu'il a voulu reprendre avec humour".

Bon, ben, si c'est pour rire, alors, tout va bien

Mais juste pour info, selon le média Courrier international, près de 1 million de soldats russes ont été tués ou blessés depuis que Vladimir Poutine a déclenché son invasion de l’Ukraine en février 2022, selon une nouvelle étude rendue publique mardi 3 juin.

Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) indique que "près de 400 000 soldats ukrainiens ont également été blessés ou ont perdu la vie depuis le début de la guerre. Au total, la guerre a fait 1,4 million de victimes parmi les combattants des deux côtés".

"Cette année a été dévastatrice pour les civils en Ukraine, avec un nombre de morts et de blessés nettement supérieur à celui de la même période en 2024", a déclaré Danielle Bell, cheffe de la HRMMU, la mission de surveillance mise en place par le HCDH.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a vérifié, quant à lui, plus de 30 010 victimes civiles dans le pays, 12 605 tués et 29 178 blessés depuis le début de l'attaque militaire russe contre l'Ukraine en février 2022, jusqu'en janvier 2025. Toutefois, le HCDH a précisé que les chiffres réels pourraient être plus élevés. 

La vidéo de Laurent Wauquiez mentionnée dans l'article est visible ici ▼

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ven 04/07/2025 - 17:43

Même pour du second degré c’est indécent ! Mais il n’est pas à ça près. l’essentiel est de faire parler de lui.

il lui faut occuper l’espace médiatique pour essayer de se démarquer de retaillau. Ils peuvent toujours courir, le RN est loin devant en grande partie grâce à Sarkozy, puis à Macron, et maintenant aux LR!

ven 04/07/2025 - 16:54

Et bien bravo... Aucun respect ça reflète bien l'homme politique qu'il est 🫡, une pensée pour c'est hommes qui meurent chaque jour au nom d'un idéal...

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider