Qui va s'installer au 8 place de la République ?
Le Maire d'Issoire, Bertrand Barraud, contacté par Zoomdici, a accepté d'échanger sur sa candidature aux municipales de mars 2026. Alors qu'il termine son mandat, le candidat sortant se dit toujours animé par l'envie d'oeuvrer pour sa ville, et pour les issoiriens. Mais sur quels sujets planche-t-il avec son équipe, à quelques mois des élections ?
Bertrand Barraud est Maire depuis 2014 à Issoire. Deux mandats, et comme on ne dit jamais deux sans trois, le revoilà sur le devant de la scène électorale, il a pris sa décision durant l'été, mais reste discret sur le sujet, car municipales ou non, le travail quotidien n'attend pas.
"L'objectif c'est de continuer de faire ce qu'on fait actuellement, jusqu'aux élections. Certains maires disent qu'ils sont en campagne depuis six ans, ce qui est assez juste. Il y a peu de différence entre ce qu'on fait pendant six ans, et ce qu'on fait les derniers mois."
Une liste quasi bouclée, qui change pour un tiers
Il n'empêche que... une fois la décision prise, il faut bien constituer une liste, et se pencher sur un programme. On ne change pas une équipe qui gagne selon le dicton, mais la liste sera néanmoins renouvelée pour un tiers, "Elle est quasiment bouclée", explique-t-il.
Une équipe selon lui "expérimentée", qu'il a souhaité conserver en grande partie. "Il y a toujours des choses qui nous empêchent de prendre de la hauteur, d'avoir une vision long terme. Je veux parler de la crise énergétique, la crise sanitaire, ici il y a eu l'incendie de Pomel. Il y a eu une succession de faits qui ont donné cette impression qu'on est toujours dans l'urgence. Il est important désormais d'avoir un peu de sérénité, et cette équipe, elle a su faire face à tout cela."
Pas de casquette politique
L'accroche elle, est totalement inchangée : Notre Parti, c'est Issoire, rappelant alors la volonté de Bertrand Barraud et son équipe de troquer toute casquette politique contre un couvre chef plus neutre. "Sur d'autres types d'élections, les uns et les autres, on a tous nos opinions et on est adhérents de certains partis politiques. Là, dans le cas des élections municipales, c'est une équipe qui n'a qu'un seul objectif, défendre les intérêts d'Issoire."
Quels sont les priorités pour ce nouveau mandat ?
La sécurité : "préoccupation principale"
"L'insécurité est notre préoccupation principale depuis maintenant quelques années, mais cela ne fait que s'amplifier. On vit une situation internationale dangereuse. Une situation nationale délicate, instable. II se passe des choses à Clermont ça pourrait rejaillir sur les villes des environs. On a senti, en matière de stupéfiants, que ça commençait à descendre au sud de Clermont. Il y a de plus en plus de contrôles de gendarmerie, et cela va s'intensifier".
Quant au service de la police municipale, qui un certain temps a été décrié car il était en sous-effectif, est au complet nous assure le Maire. "On est à nouveau à six postes et le sixième est en train d'être pourvu ces jours-ci. Donc on a l'effectif qu'il faut. On a doublé les caméras de surveillance. Les policiers sont mieux équipés, avec un taser et une caméra piéton".
Et à la question de la sécurité au niveau de la rue Gambetta, reliant la Place de la République et l'abbatiale, Bertrand Barraud répond prudemment :"C'est un sujet qu'on va travailler avec Pomel. C'est-à-dire comment on recircule autour de l'abbatiale".
Conserver des finances saines
"On termine ce mandat avec de très bons chiffres, que ce soit en matière d'autofinancement ou en matière de taux d'imposition, qui n'a pas bougé depuis 10 ans à Issoire."
Le Maire explique que les gros investissements réalisés à Issoire, notamment les travaux de l'hôpital, de la gendarmerie, ou encore du lycée Murat, n'ont pas coûté un denier au contribuable, car subventionnés par l'état, la région, le département. "On a eu la chance d'avoir beaucoup de partenaires financiers".
Et parfois c'est l'Agglo Pays d'Issoire qui met la main à la poche comme avec la nouvelle Maison des sports du Bout du Monde. La nouvelle école Les Volcans en revanche, même si subventionnée, a elle coûté 8,4 millions d'euros à Issoire (autofinancement et emprunts).
"Pour nous, il est vraiment fondamental de conserver cette gestion saine parce que c'est ça qui nous permet de continuer à investir sur Issoire."
LE projet: l'aménagement du quartier historique autour de Pomel et de l'abbatiale.
"On aimerait faire de ce quartier un lieu agréable à vivre, refaire tout le parvis, créer une continuité avec le parc, et rendre le bâtiment Pomel attractif sur le plan pédagogique et culturel, ça c'est déjà en cours et devrait être achevé dans deux trois ans."
L'attractivité de la ville
Selon Bertrand Barraud, Issoire est "une ville très animée", avec un tissu économique fort, et "reconnue pour de nombreuses manifestations."
"On a la volonté de redonner la place à un festival de musique à Issoire." annonce-t-il.
"Quelque chose qui soit peut-être plus court, mais plus fort. C'est peut-être dans ce sens là qu'on va réorienter les Vendred'Issoire, en conservant ce côté sécurisant pour les familles, avec toujours une fermeture à 23h30, mais avec des concerts pas forcément plus nombreux mais peut-être de renommée plus forte."
Quant au centre-ville, Bertrand Barraud pense que tout ne se joue pas aux animations proposées mais plutôt à la présence de commerces "locomotives", notamment des bars, brasseries, et "beaux magasins".
"Là où il faut avoir une vigilance c'est sur les commerces, pour ne pas avoir de commerces vacants. On est partis de 15% de vacants il y a 10 ans à 5% aujourd'hui, mais il faut y rester."
Au niveau sportif "On a maintenant une très belle Maison des sports et à l'été 2026 on aura la nouvelle piste d'athlétisme." Et du côté du football des besoins ont été exprimés pour un terrain synthétique.
Le Maire parle également de travailler à l'aménagement des quartiers, et pour en terminer avec la réfection des places : "On veut revoir le parking de Monoprix."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire