Api truck's : les dates restantes avant la trève hivernale

Et voici le deuxième opus de la saga « A l'approche des municipales 2026, que souhaitez-vous pour Issoire ? ». Après un focus sur l'insécurité, selon les témoignages recueillis en micro-trottoir dans la "Ville qui Bouge", nous abordons via les mots (et maux) d'habitants, de travailleurs ou d'étudiants issoiriens, d'autres sujets qui leur tiennent à coeur.
Et oui, les municipales 2026, c'est presque demain, alors, Zoomdici a eu envie de prendre le pouls des habitants d'Issoire, qui grimpait comme la tension, en flèche, quand ils étaient lancés sur le sujet de la sécurité et surtout de l'insécurité. Mais les constantes sont -presque - revenues à la normale, pour aborder des sujets plus « doux », comme le stationnement et la circulation, la culture, le dynamisme du centre-ville etc.
Circulation : la rue dont il ne fallait pas prononcer le nom
Après la peur des ruelles sombres et un manque de surveillance des forces de l'ordre selon certains et certaines, ce qui titille les personnes interrogées, c'est la circulation. La rue la plus problématique selon plusieurs passants et commerçants : la rue Gambetta.
Son nom pourrait indiquer une rue pour les gambettes uniquement, mais non, c'est une rue assez étroite finalement où se côtoient dangereusement : véhicules - à vive allure - et piétons, cyclistes, adeptes de trottinettes électriques... et bien d'autres. Des commerçants en parlent : "La rue Gambetta pose vraiment problème parce que les gens vont trop vite, il n'y a pas assez de trottoirs. Il y a un jour où il y aura un accident."
« Je manque de me faire renverser régulièrement. »
Un passant, habitant d'Issoire et cinquantenaire, se dit inquiet pour sa sécurité, notamment à vélo, en raison de la circulation dense et du manque de pistes cyclables. « Je manque de me faire renverser régulièrement. »
Un habitant de la rue Gambetta écrit au Maire
Un courriel, imprimé et circulant dans la rue Gambetta - en date du 19 juin - a même été adressé au Maire d'Issoire par un habitant de la rue, dénonçant la dangerosité de ce passage. "Combien de fois ai-je été témoin, et même potentielle victime, de voitures, motos, trottinettes électriques, déboulant à toute allure dans la rue Gambetta et sur la Place de la République".
Selon l'auteur de l'e-mail, la rue est une "Rampe de lancement" pour certains conducteurs, mettant en danger les piétons. Selon lui, les touristes se font surprendre, pensant circuler sur une voie uniquement piétonne du fait de sa configuration. Mais ils ne sont pas les seuls, les locaux, les commerçants, les enseignants et enfants des écoles qui empruntent parfois le passage.
Parlons plus « léger », parlons tacos
Bon laissons les sujets fâcheux de côté pour plus de légèreté. Un groupe de jeunes collégiens issoiriens ont d'autres priorités eux. "Pas assez de fastfoods en centre-ville, il n'y a pas de tacos", explique Elmin. Et un petit problème de desserte des bus Sherpa, qui ne passent pas vers leurs établissements scolaires. Ces électeurs en devenir savent déjà ce qu'ils veulent !
« La Ville qui bouge », ne bouge pas assez ?
Mickaël, habitant, trouve le centre historique un chouya "triste". « Il y a beaucoup de sports à Issoire c'est bien. Mais niveau artistique et culturel cela manque un peu. Je sais que beaucoup de personnes aiment le cinéma ici, le théâtre, les court-métrages. »
Danielle, retraitée, pense, elle, qu'Issoire est plutôt agréable à vivre et bien aménagée , avec de belles avancées durant le mandat. Madeleine, une autre habitante, n'est pas tout à fait d'accord, elle dit regretter l'ancienne Issoire, plus accessible à pieds, plus animée, plus authentique.
Plusieurs personnes relèvent le fait qu'Issoire est très sportive, avec de nombreux clubs et événements liés au sport, mais que le centre-ville lui ne bouge pas assez, n'est pas assez "vivant", surtout passée la saison estivale.
Avec par exemple des commerces qui pourraient sortir leurs stands dans les rues comme le suggère Mickaël, ou bien, comme le souligne Denis, quarantenaire issoirien, plus d'événements "jeunes" et "modernes" pour redynamiser le centre-ville.
« On ne demande pas que la Ville ruine son budget là-dedans, ni fasse venir une star internationale, mais quelque chose de jeune en fait, parce que c'est toujours pareil, les années 80, Emile & images... »
Une meilleure signalétique Place de la République
Et cette Place de la république, Jacques, qui y travaille depuis fort longtemps, nous le confirme, il y a deux écoles. Ceux qui veulent que les voitures se garent, et ceux qui veulent la voir piétonne.
En attendant, ce qui lui parait important sur cette place et qui manque, c'est la signalétique, touristique premièrement. "L'été on me demande sans cesse où se trouve la basilique. Il serait bien d'indiquer comment rejoindre les monuments, les musées, l'abbatiale...". Mais également une signalétique précise pour les bornes escamotables afin d'éviter de se retrouver... coincé ! Comme il a déjà pu l'observer.
Merci à toutes celles et ceux qui ont bien voulu témoigner sur ce sujet traité en micro-trottoir. Ceci n'est pas un sondage.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire