Une femme décède, écrasée par un tracteur à Saugues
Mort de Nahel : colère nocturne à Guitard
Ce jeudi 30 juin au soir, de nombreuses villes se sont embrasées. Au Puy-en Velay, à proximité du quartier de Guitard, la situation s'est tendue vers minuit.
Vidéo de l’incendie sur le parking de l’école publique de Guitard.
Pour la troisième nuit consécutive, des tensions ont éclaté un peu partout en France, en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre ce mardi 27 juin.
Après une marche blanche, le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour homicide volontaire et a été placé en détention provisoire. Selon son avocat, il demande pardon à la famille de la victime.
667 personnes ont été interpelées dans toute la France dans la nuit de jeudi à vendredi selon le ministre de l’Intérieur. Conséquence : une cellule de crise est organisée à 13h ce vendredi à l'Elysée. Il s’agit de la deuxième réunion en deux jours.
Feu de véhicule et tirs de mortier au Puy
L’odeur de brûlé se fait encore sentir ce vendredi matin sur l’avenue d’Ours Mons au Puy.
En cause : jeudi soir, aux alentours de 22h50, la police secours du Puy est intervenue pour un feu de véhicule qui s’est propagé ensuite à trois autres voitures.
« J'ai eu peur ! J’ai cru que c’était ma maison qui brulait » - Auguste, habitant du quartier
De nombreux habitants ont vu la scène et ont témoigné de leur nuit agitée. "J'ai eu peur ! J’ai cru que c’était ma maison qui brulait. On sentait l'odeur jusqu'à chez moi" explique Auguste, habitant du quartier.
Sur place, policiers et pompiers, venus pour tenter de ralentir la propagation des flammes.
Ces images ont été filmées par Francine, habitante du quartier depuis 42 ans. Elle se dit encore choquée par ces affrontements nocturnes.
« Comme je suis seule, j’ai eu la trouille »
Dans la vidéo, comme à notre micro, elle confie alors n'avoir jamais vu ça, depuis son installation. "C’est la première fois que ça arrive dans le quartier, j'habite là depuis le tout début, c'est un quartier calme d'habitude, il n'y a jamais rien eu ".
"Ils ont commencé par un feu artifice, confie-t-elle encore J’ai cru que c’était une fête pour l’Aïd, comme je savais que c'était cette semaine, donc je me suis pas plus inquiétée au début".
Puis, les bruits se sont rapprochés de sa maison. C’est là qu'elle a commencé à comprendre que quelque chose n'allait pas "Il y a quelques chose qui a pété dans la cour, j’avais l’impression que ça tombait dans mon jardin"
Des mortiers tirés sur la police
Selon le rapport des autorités sur place, la police a été alertée pour des tirs de feu d’artifice au niveau des véhicules incendiés. Dans le même temps, un équipage de la BAC (brigade anti-criminalité) a été pris à partie par une vingtaine d’individus au visage masqué.
« Ils criaient les flics sont là, les flics sont la, ça criait partout ! »
Une voisine, proche de l'incident, n'a pas vu la scène, mais l'a bien entendu. "Ils criaient : les flics sont là, les flics sont là, ça criait partout ! Nous, on est resté à l’intérieur et on a fermé les volets !".
Selon le rapport de police, les policiers n'ont pas fait usage de la force et n'ont pas riposté. Les individus ont par la suite pris la fuite et il n'y pas eu d'interpellation. Il n'y a pas eu de blessé.
Dans un deuxième temps, vers 00h45, les policiers ponots ont interpellé un individu en fuite du côté du quartier du Val Vert au Puy. Ce dernier a été placé en garde à vue pour trois feux de poubelle. Une enquête est en cours pour déterminer l’auteur du geste.
Renforcement du dispositif policier
À compter de ce vendredi 30 juin, des renforts policiers vont être mis en place pour la journée et la nuit de ce vendredi sur le secteur du Puy-en-Velay.