Un Médicobus bientôt sur les routes du Sud de la Haute-Loire

Par Fanny GIMENEZ , Mise à jour le 05/11/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Avec près de 5400 habitants, l’intercommunalité de Cayres-Pradelles est l’une des plus petites du département. Porté par la CPTS Velay Sud, ce dispositif offrira des consultations de proximité dans les villages, avec comme but, "aller vers" pour garantir un accès aux soins pour tous et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations d’installation chez les jeunes praticiens.

Un Médicobus sillonnera prochainement les routes du Sud de la Haute-Loire. Porté par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Velay Sud, ce projet innovant vise à améliorer l’accès aux soins dans un territoire frappé par une forte désertification médicale.

Un territoire en manque de médecins

Sur la commune de Pradelles, le dernier médecin a baissé le rideau depuis de nombreuses années. Pour l’heure, il ne reste aujourd’hui que trois médecins en exercice sur le canton, dont l’un aspire à prendre sa retraite. Une situation préoccupante  « Cela pose de vraies difficultés d’accès aux soins pour les populations du territoire », explique le docteur Rabeyrin, président du CPTS Velay Sud.

« Ce médicobus avait du sens sur ce territoire là. »

Des consultations itinérantes toute la semaine

Le Médicobus fait partie de la centaine de bus en service sur le pays et le seul, sur la Haute-Loire. Il fonctionnera du lundi au vendredi, avec des jours fixes dans les principales communes du secteur : Pradelles, Landos, Costaros qui seront déterminés dans les mois à venir.

« Il y aura des jours bien identifiés pour chaque commune, et les patients sauront à l’avance quand le Médicobus sera présent chez eux. »

Afin d’assurer un suivi de qualité et une bonne organisation des tournées, le dispositif sera uniquement sur rendez-vous, « Il y aura des jours bien identifiés pour chaque commune, et les patients sauront à l’avance quand le Médicobus sera présent chez eux », précise M. Rabeyrin. Chaque patient pourra prendre rendez-vous par téléphone auprès d’un secrétariat distant, hébergé dans les locaux de la CPTS.

Une équipe médicale flexible et variée

Docteurs Juniors

À partir de novembre 2026, une nouvelle réforme du cursus médical prévoit la création d’une quatrième année pour les docteurs juniors, destinée aux internes en médecine générale. Ces internes pourront ainsi exercer dans le cadre de la phase de consolidation, pour acquérir progressivement autonomie et expérience. 

Le Médicobus accueillera plusieurs profils de médecins : remplaçants, retraités, praticiens installés souhaitant diversifier leur activité, et à partir de novembre 2026 des docteurs juniors.

L'idée n'est pas que le dispositif repose seulement sur deux ou trois médecins, mais qu’il y ait plutôt un mélange des profils, notamment avec des jeunes. 

Une double utilité

À travers ce dispositif, la CPTS répond aux besoins immédiats et il vise aussi à favoriser l’installation durable de nouveaux médecins, comme l’explique M. Rabeyrin « cela va répondre à un vrai besoin puisqu'on a quand même près de 5000 personnes qui n’ont pas une réponse satisfaisante sur ce territoire. »

Le Médicobus permet aux jeunes praticiens, notamment aux docteurs juniors en médecine générale, de découvrir le terrain, de se familiariser avec l’exercice en milieu rural et de créer des liens avec la population locale. Cette immersion rend l’installation plus attrayante pour inciter de nouvelles générations de médecins à s’engager durablement dans ces territoires.

Un lancement prévu début 2026

Le démarrage est prévu entre février et mars 2026 pour une durée de trois ans. Le Médicobus, fabriqué sur mesure, sera équipé de deux bureaux médicaux installés dans une cellule spécialement aménagée. Chaque journée de consultation se déroulera avec un médecin et un assistant médical. Ce dernier recevra d’abord le patient pour les données administratives, avant que le médecin n’assure la consultation médicale.

Une réponse concrète à un vrai besoin

Le Médicobus devrait apporter une solution concrète à la population locale et aux collectivités. « Nous avons le soutien des communes et de la communauté de communes. C’est une vraie attente de la population », conclut le docteur Rabeyrin. Pour concrétiser ce projet expérimental, le Médicobus du Sud de la Haute-Loire repose sur un large partenariat associant la CPTS Velay Sud, entourée de nombreux partenaires comme le Département, la Région, la CPAM, la MSA, l’ARS et le Crédit Agricole.

Avec ce Médicobus, la Haute-Loire s’apprête à inaugurer son premier cabinet médical itinérant. Une expérimentation qui pourrait bien devenir un modèle pour d’autres territoires ruraux confrontés aux mêmes difficultés d’accès aux soins.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 05/11/2025 - 08:27

Est-ce que nos dirigeants, est ce que les puissants de ce monde sont soignés ainsi? Ca donne vraiment l'impression d'un tiers monde (zones rurales, banlieue...) au coeur de la France. Comme si MSF ou médecin du Monde venait en expédition vers des populations complétement déshéritées. Et pendant ce temps là, des cliniques privées hyper honéreuses à Neuilly ou ailleurs soignent en mode haut de gamme les dirigeant qui nous servent des miettes. Merci à eux pour leur aumone.  Et sinon des réformes vraiment contraignantes (et pas de la com de pacotille) pour lutter contre les déserts médicaux? 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider