Issoire : les petits vont philosopher ce samedi 8 novembre
Marguerite Soupel, autrice issoirienne, nous parle de son dernier ouvrage. Un livre qui nous plonge dans une aventure haute en couleurs, vécue par sa fille, Anaé, à l'âge de six ans. Des faits réels pour point de départ qui vont doucement glisser dans un monde imaginaire où douceur de l'enfance et philosophie viennent se mêler...
Du plus loin qu'elle se souvienne, Marguerite a toujours écrit. Elle commence ainsi dès l'âge de huit ans avec des histoires de petite fille. Elle s'exerce aussi à la poésie. Mais c'est bien vers le monde de l'enfance qu'elle décide de se tourner une fois adulte. "Il y a tellement de possibilité d'écriture avec l'imagination."
Même si Marguerite considère son activité d'autrice comme une passion, Anaé et la Maison aux grands yeux, sorti en octobre 2025 chez Des mots dans une valise et illustré par Esma, vient compléter une bibliographie déjà bien fournie pour cette jeune maman de 42 ans.*
Le pouvoir de l'imagination, de mère en fille
L'imagination, une faculté qu'elle transmet quotidiennement à sa fille, Anaé, par ailleurs héroïne de deux de ses livres.
Ainsi débute l'histoire de ce dernier album. Un soir, la fille de Marguerite se blesse en tombant de son lit. Son père la conduit à l'hôpital. En rentrant à la maison, la première chose qu'Anaé raconte à Marguerite soucieuse pour sa fille : "Maman, j'ai vu une maison qui avait des yeux. Ca m'a fait rire. "
Le lendemain, Marguerite se dit qu'elle va écrire sur cette maison. Anaé lui fournit donc des idées à travers sa vie, ses passions et sa vision d'enfant. Les mouches, le doudou, le chat noir, autant de références empruntées à la vie de sa fille qu'on prend plaisir à retrouver au fil des pages.
Des livres jeunesse aux "Chroniques en roue libre"
Marguerite pourrait ainsi se contenter de cette activité d'autrice jeunesse. Mais son talent d'écriture va au delà et c'est ce que l'on peut découvrir en parcourant les nombreux papiers qu'elle offre sur son blog au grand public. Sur ses billets, le lecteur découvre le quotidien de cette jeune femme atteinte d'Infirmité Motrice Cérébrale. Et personne ne peut rester indifférent à la lecture de ses Chroniques en roue libre. On découvre ainsi que le quotidien en fauteuil peut s'avérer un vrai casse tête lorsqu'un un simple rendez-vous en centre-ville d'Issoire relève de l'exploit.
"L'imagination et l'inspiration sont liés."
Heureusement, l'imagination permet à cette talentueuse artiste de s'échapper de son quotidien parfois complexe, de s'évader.
Pour rester toujours inspirée. Marguerite lit et écrit quotidiennement : "Des fois, je n'arrive pas à dormir, j'ai une idée qui me vient et ça part de là. L'imagination et l'inspiration sont liés."
Et des idées Marguerite en a déjà plein pour son prochain album qu'on espère voir très vite arriver chez nos libraires...
* Bibliographie de Marguerite Soupel
Retrouvez les ouvrages et les chroniques en roue libre sur le site internet de l'auteur
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire