Cérémonie festive pour la promotion 2024 du lycée Emmanuel Chabrier
Moins d'eau dans l'Allier pour sauver le Lac de Naussac
Le lac de Naussac n’en fini pas de faire parler de lui. Par arrêté préfectoral de ce jeudi 5 octobre, le préfet de Lozère a autorisé l’établissement public Loire (EPL) en charge de la gestion du barrage du lac à réduire l’objectif de soutien d’étiage sur l’Allier au niveau de Vieille-Brioude. Ainsi, le débit moyen de la rivière sera réduit sur cette commune.
Cette mesure consiste à diminuer le débit moyen garanti de la rivière Allier à Vieille-Brioude de 6 m3/s à 5 m3/s.
"Il s’agit d’une mesure raisonnée et contrôlée dont les effets seront évalués de manière continue. Un protocole de suivi partagé par les services départementaux de l’État et les opérateurs locaux de la distribution de l’eau est mis en place dès à présent. Il doit permettre le cas échéant de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement et si nécessaire de revenir au débit initialement prévu", assure la préfecture dans un communiqué.
Cette mesure a été décidée après consultation et information des instances compétentes et collectivités concernées. Elle fait suite à la réunion organisée le 25 septembre avec les élus concernés, à la sous-préfecture de Brioude.
Une mesure compensatoire face au niveau exceptionnellement bas du lac
Le barrage de Naussac joue un rôle essentiel. Il permet de préserver les diverses utilisations de l'eau (avec une priorité accordée à l'eau potable, suivie des prélèvements agricoles ou industriels), ainsi que le bon fonctionnement écologique de l'Allier pendant la période d'étiage, c’est-à-dire la période où le débit est le plus réduit (généralement entre mai et novembre).
En raison de la détérioration de la situation suite à un été exigeant et à un épisode historique de sécheresse en début de septembre, le préfet de Lozère a autorisé l’établissement public Loire (EPL) en charge de la gestion du barrage du lac à réduire l’objectif de soutien d’étiage sur l’Allier au niveau de Vieille-Brioude.
Cette mesure est devenue nécessaire en raison du niveau exceptionnellement bas constaté au niveau du barrage de Naussac dont le taux de remplissage s’élève, à date, à 25 %.
Actuellement, le lac mesure 6 km de long sur environ 2 km au plus large
Cette initiative a pour but de conserver la capacité de soutien sur le moyen et le long terme en faveur du cours d’eau Allier qui lui-même permet d’alimenter en eau potable de nombreuses communes de l’Ouest du département de la Haute-Loire.
Concrètement, il est aujourd’hui demandé à l’EPL de mettre en œuvre une réduction des lâchers d’eau dans l’Allier depuis le barrage de Naussac, tout en maintenant un débit suffisant pour assurer une distribution quantitative et qualitative d’eau potable.
La levée de la mesure est prévue au plus tard le 31 décembre 2023.
Lire aussi
- Lac de Naussac : un géant à l'agonie 12 aoû 2022
- Naussac : son histoire, sa vie et sa fin 04 oct 2022
- Naussac ... à marée basse 23 oct 2022
- Moins d’un tiers d’eau. C’est ce qu’il reste dans le lac de Naussac 20 fév 2023
- Le Lac de Naussac : touché mais pas coulé 07 juil 2023
- Naussac : il y a vraiment le feu au lac 25 sep 2023
- Répercussions en Haute-Loire d’un exercice de sécurité civile sur le barrage de Naussac 04 oct 2023
- Incendie : les canadairs dansent sur le lac de Naussac (video dans l’article) 05 oct 2023
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire