Plus de 147 000 € de travaux pour renforcer cette route de Haute-Loire

Les travaux se succèdent actuellement entre Le Puy-en-Velay et Vals-près-le-Puy, suscitant un agacement grandissant parmi les riverains. Ceux-ci dénoncent les conséquences directes sur leur quotidien, notamment en termes de circulation et d’accès aux différentes zones urbaines.
Depuis plusieurs mois, la rue Charles Rocher fait l’objet de travaux, selon une habitante contrariée par la situation. Elle souligne également l’aggravation récente du problème : « La rue Charles Rocher est en travaux depuis plusieurs mois, et la mairie de Vals vient de barrer également la rue de l’École normale. »
Des routes bloquées
Ce double blocage complique fortement les déplacements pour les habitants de Vals et du Puy. Face à la fermeture de ces axes majeurs, les usagers se trouvent contraints d'emprunter d’autres chemins.
La même habitante explique : « Nous sommes désormais contraints d’utiliser un détour par la route de Saint-Christophe, via la Sermone dans des rues très étroites, dangereuses et mal adaptées à la circulation. »
Cette déclaration met en lumière le sentiment d’incompréhension et d’abandon ressenti par certains habitants, qui regrettent l’absence de coordination entre les deux municipalités.
Le rond-point
Du côté de Vals-près-le-Puy, la mairie précise qu'ils sont concernés par les travaux du rond-point de la rue de l'École normale, et que, ceux-ci ont bien débuté la phase de démolition qui devrait durer une semaine.
En effet, depuis plusieurs mois, la mairie a annoncé la transformation du carrefour situé rue de l’École normale en un rond-point. Ce projet répond à une attente exprimée de longue date par les habitants, qui jugent cette zone particulièrement accidentogène.
Cela permettra d'améliorer la fluidité du trafic sur l'avenue de Vals, très empruntée, et de sécuriser le carrefour. Le projet est donc très bien accueilli, mais c’est le calendrier de la gestion des travaux qui fait réagir.
En attente de réponses
Pour l’heure, les résidents attendent des réactions. « C’est une situation totalement aberrante et inacceptable liée au manque de réflexion de la mairie de Vals ou de concertation avec la commune du Puy, qui vient pénaliser les résidents. »
Face aux mécontentements, il semblerait toutefois que les municipalités de Vals et du Puy soient en train de préparer une réponse commune très prochainement. Cela permettra aux riverains de mieux comprendre et anticiper les travaux à venir.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire