La CGT informe les retraités et futurs retraités sur leurs droits le 4 novembre
 
    
            Des citoyens et des associations locales dénoncent les manœuvres militaires « Vulcain 2025 » à Brioude à travers un communiqué cosigné.
Un collectif de citoyens du Brivadois, soutenu par l’Union locale CGT, l’association Pastèque et le Groupe d’Action LFI de Brioude, a publié un communiqué pour dénoncer les manœuvres militaires baptisées « Vulcain 2025 », organisées du 25 au 31 octobre à et autour de Brioude.
Un "spectacle" de mauvais goût ?
En effet, l’armée et la ville de Brioude ont invité cette semaine le public à assister à des combats, des démonstrations de matériel terrestre et aérien, ainsi qu'à une cérémonie militaire. La guerre est donnée en « spectacle » pour les signataires qui jugent déplacée cette initiative « dans une période où la guerre fait rage sur la planète ».
La politique gouvernementale en prend, elle aussi, pour son grade dans le communiqué. Selon ses auteurs, « le Président de la République passe son temps à effrayer la population » en déclarant « qu’il faut être prêts à affronter les Russes d’ici 4 ou 5 ans ».
Les signataires dénoncent également « l’envoi de troupes au sol en Ukraine » et la « loi de programmation militaire de 413 milliards », estimant qu’elle va de pair avec « les injonctions de Trump de porter les dépenses militaires à 5 % du PIB ».
Le texte est signé par « des citoyens brivadois », l’Union locale CGT, l’association Pastèque et le Groupe d’Action LFI de Brioude et accompagné d'une affiche qui reprend notamment le slogan souvent entendu lors des manifestations de septembre :
"De l’argent pour les salaires, pour les services publics, pas pour la guerre."
Et qui termine par :
"Vulcain 2025 : la guerre n'est pas un spectacle."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire