Clermont-Ferrand : Animations gratuites à l'Hôtel du département
Les Arboris : un parc éco-citoyen à Aydat
Encore méconnu du grand public, le parc La Forêt des Arboris est un endroit de loisir engagé et responsable, non loin du lac d'Aydat, dans un espace de dix hectares de forêts.
Depuis la pandémie, l'Auvergne développe une image de terre de nature et d'accessible aux touristes souhaitant respecter l'environnement et s'éloigner du tourisme de masse. Un timing et une volonté qui colle avec le projet de Jacques et Sandra Flores, qui ont en 2020 crée un parc de loisir responsable, durable et socialement innovant.
"Jacques était animateur en station de ski, il a travaillé au Sancy, il voyait les dégâts du tourisme de masse, les neiges disparaître progressivement, les puys être fermés au public... Moi, j'étais responsable dans une boutique. On s'est rendu compte, à la naissance de notre petit garçon, que les valeurs que nous voulions lui transmettre, n'était pas présentes dans nos métiers. On a décidé de faire quelque chose qui nous ressemble", explique Sandra.
Un lieu engagé
Alors le couple, qui habite au bord du lac depuis 15 ans, a créé un endroit à son image, et à Aydat bien entendu. Depuis, ils créent, testent et ouvrent leurs portes aux locaux et touristes, avec les mêmes lignes directrices, respecter l'environnement et éduquer aux bons gestes. "On veut communiquer nos valeurs, il ne s'agit pas de moraliser qui que ce soit, mais on explique, on sensibilise à la consommation en énergie, en eau, notre empreinte sur la nature qui nous entoure", dit-elle.
Dans les faits, les toilettes du parc sont des toilettes sèches, pas de bouteilles d'eau non plus, mais des verres d'eau issus de bombonnes, plus impressionnant encore, le grand spectacle de son et lumière du soir est intégralement alimenté par énergie solaire. Les meubles et certains jeux pour enfants sont faits de récupération, de bois et de ficelles. "On peut faire des choses magnifiques en recyclant, quand un enfant dit à ses parents : "On peut aussi faire ça chez nous", on a tout gagné", sourit la jeune femme.
Un terrain de jeu de 10 hectares
Le couple profite de dix hectares de forêts suite à une convention avec l'ONF (Office national des Forêts) et la commune d'Aydat. Sur ce terrain de jeu géant, Sandra et Jacques proposent des Experience Games (des escapes games, avec quatre niveaux, à partir de 8 ans), du laser wood (un laser game en extérieur, dans 3 500 mètres carrés de forêts), des chasses aux trésors pour les plus petits (à partir de 3 ans) et les spectacles de sons et lumières en nocturne autour de quatre légendes auvergnates, crées avec l'entreprise auvergnate Biscuit Production.
Auvergnats et engagés
À chaque fois, le message est présent. Déjà dans le lieu. "On apprend à respecter la forêt, les animaux qui y vivent, pour mieux les comprendre et connaître leurs réactions. Et puis, chaque année il y a un secret des Arboris à découvrir. Je ne vous dévoile pas celui de cette année, mais l'an dernier par exemple, c'était recycler", avoue Sandra.
La forêt des Arboris n'est ouverte que l'été, mais des vacances de Pacques aux vacances de Toussaint. "On accueille comme à la maison les touristes, mais on souhaite aussi que les Auvergnats partagent notre vision de la nature. On est très chauvins, alors on se met à l'honneur de mettre en avant notre territoire, partager ensemble notre attachement à l'Auvergne". Les boissons et snacks sont d'ailleurs locaux, comme les bières artisanales, vin auvergnat, saucissons ou terrines.
Plus d'informations sur le site Internet de La Forêt des Arboris.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire