Le vin et le terroir à l'honneur lors de la 14e édition de ViniVals

, Mise à jour le 11/02/2025 à 06:00

La 14e édition de ViniVals, salon du vin et des produits du terroir, a pris place tout au long du week-end, à Vals-près-le-Puy. Entre découvertes, rencontres et convivialité, les visiteurs venus en quête de plaisirs gustatifs ont pu se délecter de nombreux produits viticoles et autres délices proposés à la dégustation et à la vente par les quarante-cinq vignerons et artisans présents. 

Les visiteurs étaient au rendez-vous ce week-end sur le salon ViniVals, et ce dès la première journée, en dépit de la météo. Le salon du vin et du terroir, événement le plus fréquenté organisé sur la commune selon le maire, Philippe Joujon, peut se targuer de réussir à réunir chaque année un public de fidèles tout comme de nouveaux visiteurs en quête de plaisirs et de découvertes pour les papilles.

ViniVals : deux jours pour rencontrer vignerons, cavistes et producteurs du terroir. Photo par MFi

Le vin, breuvage star du salon 

En déambulant dans les allées, on voit se décliner dans les verres sérigraphiés ViniVals une multitude de robes dorées, ambrées, grenat ou encore rubis. C'est autour de la dégustation des vins blancs, rouges, rosés, pétillants que se tisse le lien entre le consommateur et le producteur, les professionnels ne manquant pas d’échanger autour des procédés de fabrication et des mélanges des cépages qu’ils mettent en œuvre.

De belles découvertes se nouent autour des échanges avec les vignerons et les cavistes. Photo par MFi

Les vins présentés proviennent de multiples vignobles de France, une diversité que Jean-Luc Montellier, à la tête de l’association Vals’Avenir en charge de l’événement voudrait encore accroître pour la prochaine édition : 

« Il manque encore des régions, qui ne sont pas représentées. Pour le 15e anniversaire (la prochaine édition, ndlr) on va essayer de trouver des produits, des cépages qu’on n’a jamais eus. »

Si l’événement tend à vouloir inviter à la découverte, « au-delà de ce dont le palais des gens de chez nous a l’habitude » selon les mots de Jean-Luc Montellier, le salon compte aussi ses fidèles exposants, participants depuis la première heure. 

« On a une belle clientèle fidèle, qu’on retrouve chaque année, mais aussi de nouveaux clients. À chaque édition, les visiteurs découvrent autre chose, selon l’évolution de leurs goûts ou de leurs besoins, si une fête de famille se présente par exemple. » nous explique-t-on sur le stand du Champagne Charles Graimont.

Le Champagne Charles Graimont a son stand à ViniVals depuis la toute première édition. Photo par MFi

Trois cavistes sont également présents sur le salon (la cave Molière, la cave Marcon et de Vins en Vins), apportant ainsi une large diversité dans les produits proposés. 

Du vin, mais pas que : ViniVals, vitrine du terroir altiligérien 

Accompagner le vin de bons produits à déguster est aussi l’ambition portée par ce salon. Et de bons produits, la Haute-Loire en recèle. Ainsi, en arpentant les allées, divers producteurs invitent le visiteur à la dégustation de mets d’exception made in Haute-Loire : miels, confitures, chocolats et autres délices sucrés rivalisent de pourvoir tentateur avec les propositions salées comme la charcuterie, le fromage, les escargots, le foie gras…

Premier ViniVals pour Julien Saby, apiculteur-récoltant à Chaspuzac. Photo par MFi

Du vin de Haute-Loire ? 

Jean-Luc Montellier nous explique qu’il existe une production de vin en Haute-Loire mais que les quantités sont encore faibles : « Il s’en fait du côté de Vals-près-le-Puy, de Lavoûte-sur-Loire, de Rosières, d’Espaly… mais ce sont des petites quantités, il n’y a pas encore une grosse production en Haute-Loire. »

N.B. : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider