Une course de vélo de plus de 600 km en Haute-Loire

Le tracé de l’édition 2025 a été dévoilé ce mardi 29 octobre. Le départ sera donné le 5 juillet à Lille, marquant un retour à une édition entièrement française après un parcours international en 2024. L’arrivée finale est prévue le 27 juillet sur les Champs-Élysées, célébrant les 50 ans de cette tradition. On vous dévoile les étapes locales.
La 112e édition débutera donc le 5 juillet à Lille, avec trois premières étapes dans la région des Hauts-de-France. Les coureurs s'engageront ensuite dans une longue traversée vers le sud, en passant par des paysages variés, notamment en Auvergne.
Après avoir exploré la Provence et les Alpes, la dernière semaine de la compétition se distinguera par trois arrivées de sommet emblématiques : au Mont Ventoux, au col de la Loze, et à La Plagne. Cette édition, entièrement consacrée à la France, se conclura le 27 juillet sur les célèbres Champs-Élysées à Paris.
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2025!
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2025 ! pic.twitter.com/HvNLVJSwuI
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
Une étape traversera l'Auvergne
La 10e étape, reliant Ennezat au Mont-Dore sur 163 km, se déroulera dans le cadre du parc naturel des Volcans d'Auvergne. Les coureurs devront grimper le col de la Croix Saint-Robert, suivi d'une dernière montée vers la station du Mont-Dore, au pied du puy de Sancy, où se fera l’arrivée. La 17e étape passera aussi pas loin de notre département, de Bollène à Valence sur 161 km.
Le Tour de France 2025 en chiffres :