Le Puy : la rue Charles Rocher en pleine mutation

Par Fanny GIMENEZ , Mise à jour le 14/10/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Débuté il y a plusieurs semaines, le chantier de la rue Charles Rocher, au Puy-en-Velay, suscite l’attention et fait réagir. Un réaménagement complet qui devrait s'étaler jusqu'à la fin d'année 2025.

Après le chantier du quartier du Pensio, récemment achevé, la ville a embrayé avec un nouveau projet, cette fois-ci l’accès à la ville du Puy depuis la commune de Vals-près-Le-Puy.

Une rue très fréquentée, mais peu adaptée

À cheval entre Vals-près-le-Puy et Le Puy, la rue Charles Rocher permet de rejoindre des quartiers clés comme Saint-Laurent, Espaly-Saint-Marcel ou encore le Pensio, en plein renouveau depuis quelques années. En effet, cette voie est un accès stratégique à la ville, qui voit passer près de 400 personnes par jour, piétons et véhicules confondus.

Mais cette rue présentait jusqu’alors de nombreuses contraintes rendant la circulation difficile et peu sécurisée. Sa pente marquée, ses portions étroites et son sens unique sur une portion de la rue, tout comme l'absence de trottoirs pour les piétons et le passage à niveau mal sécurisé. Autant d'éléments qui ont fini de convaincre la municipalité d'intervenir pour offrir un quartier plus sûr et accessible.

Le mur en pierre modifié
Le mur en pierre modifié Photo par Fanny Gimenez

Une transformation du quartier

L’acquisition d’une bande de terrain de 63 mètres de long sur 2,40 mètres de large, cédée par la copropriété Gaïa pour un euro symbolique, a permis l’élargissement de la chaussée d’environ 40 centimètres, améliore la visibilité et renforce la sécurité aux abords du passage à niveau.

Dans le prolongement de cette première phase, les trottoirs sont repensés pour offrir un accès sûr aux piétons, tandis que la chaussée est entièrement refaite. Le stationnement sera, lui aussi, réorganisé afin de mieux s’intégrer à la nouvelle configuration de la voirie.

Parallèlement, les réseaux électriques et d’éclairage public seront enfouis pour libérer l’espace aérien et améliorer l’esthétique du quartier. Le nouvel éclairage, entièrement rénové, avec l’installation de lampadaires LED basse consommation, devrait permettre une économie d’énergie estimée à 60 %.

Le prix pour une sécurité renforcée

Pour renforcer la sécurité de tous les usagers, une zone 30 km/h est mise en place sur l’ensemble du secteur. Enfin, le projet comprend des aménagements paysagers visant à embellir l’environnement urbain : une bande végétalisée remplacera un mur abîmé, les conteneurs à déchets seront dissimulés dans un espace dédié.

Le coût total de ce chantier d'envergure s’élève à 420 000 € TTC, une somme entièrement prise en charge par la Ville, qui a fait le choix d’investir massivement dans la modernisation et la sécurisation de ses infrastructures. Un engagement financier fort, au service de la qualité de vie des habitants et de la valorisation du quartier.

Des travaux synchronisés

Dans le prolongement de la rue Charles-Rocher, la rue de l’École Normale est, elle aussi, en travaux, avec la création d’un rond-point qui remplacera les feux tricolores présents jusqu'alors.  Ces deux chantiers bouleversent alors l'accès et obligent les riverains à composer autrement.

Afin de limiter l’impact sur les habitants, les communes du Puy-en-Velay et de Vals-près-le-Puy ont coordonné leurs interventions, concentrant les travaux sur une période plus courte que prévu.

En effet, de tels chantiers entraînent quelques perturbations. La circulation de transit est interrompue pendant toute la durée des travaux. Toutefois, l’accès pour les riverains reste maintenu avec des déviations, notamment par la rue Charles Martin ou le chemin de la Sermone.

La patience est encore de mise pour les riverains avec cette transformation qui a pour but de valoriser l’entrée de la ville, mais sécuriser et fluidifier également le trafic, avec la création du rond-point.

 

 

Les travaux du rond-point ont débuté
Les travaux du rond-point ont débuté Photo par Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider