À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay : les artistes envahissent la ville
Du 10 au 22 août, la ville du Puy-en-Velay accueille le 45ᵉ salon international artistique de Haute-Loire. Un évènement de taille, qui accueille pas moins de 175 exposants, et 350 œuvres.
45 éditions, 13 jours, 175 exposants, 350 œuvres. Ce sont les chiffres du salon international artistique de Haute-Loire.
Une nouvelle fois cette année, l'exposition prendra place au centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay. Un lieu à la fois atypique, chaleureux et qui offre une possibilité aux organisateurs et aux artistes de s'exprimer, aussi, par la mise en scène.
« Contrairement à d'autres salons, peut-être plus importants en taille, nous n'avons pas un grand espace, blanc et sans personnalité, où chaque artiste a sa chaise, sa grille, et ses quelques mètres carrés. Là, nous avons réparti les œuvres par thème pour plus de lisibilité. Et le centre Pierre Cardinal est un lieu magnifique pour une telle exposition, il est chaleureux », se réjouit l'organisateur de l'évènement depuis toutes ces années, Jacques Bernard.
D'ailleurs, pour animer ce salon, les quelque 175 artistes invités n'ont pas été choisis au hasard.
Parmi eux, bien sûr, des habitués de la première heure. Mais aussi des petits (ou grands) nouveaux. Des Français, des Anglais, des Italiens, des Australiens, des Argentins, des Ukrainiens, etc. Des sculpteurs, des peintres, des aquarellistes, des photographes, etc.
Ils sont sélectionnés par les soins de l'organisateur, qui les repère lors d'autres salons internationaux (à Paris par exemple), ou via les réseaux sociaux. Ensuite, viennent ceux qui sont disponibles.
« L'objectif : faire découvrir des artistes de tous horizons, pays, styles, supports. » Jacques Bernard
Une variété que salue Catherine Chalaye, adjointe à la mairie du Puy. « C'est cette grande variété que nous apprécions dans ce salon international. Ça permet aussi au visiteur d'éduquer son regard. Y compris si comme moi, il n'est pas sensible à toutes les œuvres exposées. La ville tente de favoriser cette mixité, également via différents types d'évènements : expositions, festivals, et autres animations. »
Catherine Chalaye, adjointe à la mairie du Puy-en-Velay, en charge de la vie culturelle : relations avec la Communauté d'Agglomération pour les affaires culturelles, activités de la Bibliothèque, des Archives, relations avec les associations culturelles, manifestations culturelles et / ou associatives.
Effets de matière et compositions originales
Les artistes ayant reçu le premier prix de leur catégorie lors de l'édition précédente seront mis à l'honneur dans un espace dédié. Parmi eux, Eric Crouvezier est peintre. Il présentera ses dernières créations, scènes de vie, personnages en situation, avec des compositions qui réfléchies et un travail important sur les effets lumineux.
Toujours soucieux de la composition, il s'inscrit dans un entre-deux : d'une part par sa technique utilisant le tissage de bandes peintes ou imprimées, d'autre part en proposant des images aux limites de l'abstraction.
Michel aux mains d'argent
Michel Compte, lui aussi, a droit à une carte blanche cette année. Grâce à des métaux et des rouages, pignons et boulons qu'il récupère, il crée des sculptures, recréant alors des objets atypiques, insolites, instruments de musique ou encore personnages.
Sur son parcours, l'artiste raconte : « Au début des années 2000, le travail manuel commençait à me manquer et à l'approche de la retraite, je m'interrogeais sur la manière dont j'allais m'occuper durant celle-ci. C'est en 2006 que j'ai réalisé ma première sculpture qui n'était pas trop réussie à mes yeux. Après 45 ans d'activités professionnelles, redonner une seconde vie aux métaux réformés est un beau challenge. »
Infos pratiques :
Exposition ouverte au public du 10 au 22 août, tous les jours de 15 à 19 heures. Entrée gratuite.
Dimanche 11 août, animation autour de la gravure par Jean-François Julien.
Vernissage en musique vendredi 9 août. Durée du spectacle, 1 h 15. Entrée à 10 euros, réservation auprès de l'Office de Tourisme.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire