Demi journée portes ouvertes à l’institut de formation de l'hôpital Émile-Roux
Le Puy-en-Velay aura son Musée de la Lentille
Réunis ce samedi après-midi dans les anciens locaux du magasin Max-Esprit, les différents partenaires ont pu présenter ce projet vieux de 30 ans. Remis au goût du jour, ce musée devrait ouvrir ses portes à l'automne 2025.
Jean-René Mestre, président de l'Association du musée de la lentille, créée il y a peu, a débuté cette présentation en retraçant l'histoire de ce vieux projet. En effet, après avoir terminé sa thèse sur la lentille du Puy en 1980, Jean-René Mestre a consacré une grande partie de sa vie à des travaux sur l'appellation d'origine protégée, à l'écriture d'un livre sur la lentille ou encore l'imagination du projet qui attire aujourd'hui notre attention. Ce musée, imaginé à ses débuts, prévoyait de s'installer en bord de Borne. Il y a 10 ans, celui-ci était envisagé en périphérie du Puy pour ensuite être imaginé place du Plot il y a 3 ans. Moultes tentatives qui ont échoué en partie à cause du manque de financeurs.
C'est donc au 33 de la place du Breuil que ce projet d'envergure prendra place. L'ancien magasin Max-Esprit laissera par conséquent sa place à un musée flambant neuf. Un projet rendu possible grâce au soutien de financeurs publics et privés.
Un emplacement stratégique
"La lentille, l'un des symboles de notre territoire, sera mise en avant à travers ce musée idéalement situé" insiste Jean-René Mestre. Chargée de mission pour le musée, Margo Fau Rousselot continue "ce musée sera un lieu de tradition et d'héritage mais également un lien avec les générations futures".
"Le premier légume à porter l'appellation d'origine protégée, c'est une vitrine pour le Puy" Margo Fau Rousselot, chargée de mission pour le musée
Laurent Wauquiez, député et conseiller spécial pour la Région, a également pris la parole en insistant sur l'emplacement idéal de ce futur musée : "à deux pas des arrêts de bus de la place Michelet, les visiteurs pourront se rendre ici facilement." Pour lui, "cet endroit doit devenir un des bâtiments marquants du Puy".
Un financement important
Comme le soulignait Jean-René Mestre, si ce projet n'est pas né plus tôt c'est pour son manque de financements. Cette fois-ci, plusieurs financeurs ont pris part à l'opération. La Région Auvergne Rhône-Alpes participe à hauteur d'1,8 million d'euros pour soutenir "cette superbe vitrine du Puy" souligne Laurent Wauquiez. Le département, représenté ce samedi par Rémi Barbe, devrait lui aussi suivre la marche : "ce projet nous a été présenté très récemment, nous allons faire en sorte de le soutenir".
Concernant les partenaires privés, Antoine Wassner, président de Sabarot, a lui aussi décidé de s'investir dans cette aventure. Il nous annonce également un déménagement : "Le numéro 33 de la place sera occupé par le musée et le numéro 31 verra, lui, le nouvel emplacement de Sabarot".
Laurent Duplomb, sénateur, a également apporté son soutien au projet en soulignant : "plusieurs millions d'euros ont été nécessaires pour aider les cultures de lentilles, ce musée est donc dans la continuité".
Un musée interactif
Ce musée, hors norme, sera à la fois ludique, dynamique mais également pédagogique. En effet, des scènes immersives seront implantées et des animations pédagogiques seront proposées pour les scolaires. Un espace de plus de 200m² sera donc pensé comme une expérience immersive et ludique. Le musée de la lentille devoilera tous les secrets du produit : son histoire, sa zone de production, ainsi que les savoir-faire des hommes et des femmes qui la mettent en valeur.
Jean-René Mestre souligne enfin que toute aide est la bienvenue et que l'association qui porte le projet devra s'étoffer et grandir. Pour contacter, rejoindre ou aider l'association : association@museedelalentille.fr
Pour suivre l'avancement des travaux, le Musée de la Lentille est sur Facebook et Instagram.