Le nuage de fumée géant arrive en Auvergne : faut-il s'inquiéter ?

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 27/06/2023 à 17:00

Des incendies géants ravagent le Canada, le Québec en particulier. Ce mardi 27 juin, un nuage colossal  est arrivé de l'autre côté de l'Atlantique, par le Nord de la France. "Les trois quarts du pays sont touchés", selon Météo France. L'Auvergne n'y échappe pas. 

Dans l'article, le témoignage d'une auvergnate installée à Montréal. 

Un phénomène climatique à des milliers de kilomètres peut avoir des répercussions à l'autre bout de la planète. Les incendies d'ampleur exceptionnelle qui touchent le Canada depuis plusieurs mois se font désormais ressentir en Europe.

D'où viennent-ils ? 

Au Canada, encore ce 27 juin, 493 incendies sont toujours actifs sur l’ensemble du pays. 257 sont qualifiés hors de contrôle. Montréal est aujourd'hui la ville avec l'air le plus pollué du monde. Un nuage d'une taille colossale s'est ainsi formé. Après avoir recouvert New York, le voilà qui a traversé l'océan, pour atteindre le Nord de la France, lundi 26 juin. 

Les particules arrivent sur l'Europe et la France. Photo par Capture écran Sat24

La cause : le vent de l'Ouest qui a poussé l'important nuage de fumée jusqu'en Europe. C'est ce qu'explique Ambroise Guiot, Météorologiste chez Méteo France Centre-Est, qui a bien voulu répondre à nos sollicitations : "Des vents d'ouest dominants ont traversé l'Atlantique et commencent à nous atteindre".

Un phénomène impressionnant, mais pas exceptionnel. "Ce qui est rare, ce sont des feux de cette intensité qui créent énormément de suie. On l'a déjà eu il y a quelques années avec la Californie".

"Ce weekend, le ciel était comme en mode sépia, ocre et orange"

Alizée habite à Montréal depuis une année. Au téléphone, elle nous explique l'ambiance de l'instant. "Ici, la pollution visible dans l'atmosphère est appelé le smog, précise-t-elle. Actuellement, le smog est en train de se diluer à mesure que les vents soufflent. Mais ce weekend, le ciel était comme en mode sépia, ocre et orange".

Elle continue : "Aujourd'hui, il fait à la fois chaud et très humide. L'humidité est due aux gouttelettes d'eau emprisonnées dans les particules de pollution. L'air apparait voilé tout autour comme si de la vapeur restait constamment suspendue devant nous".

"Montréal est resté la ville la plus polluée du monde"

Alizée indique un fait inquiétant. "Lors du pic de pollution à cause des récents incendies, Montréal est resté la ville la plus polluée du monde. Pour ma part, j'ai ressenti d'intenses maux de tête, tout comme mon mari. Des amis ont toussé anormalement aussi. Il nous était fortement conseillé de rester à l'intérieur des maisons, les fenêtres fermées malgré la chaleur de l'été."

Elle termine ainsi : "Voir le smog est une chose. Mais ressentir ses effets s'avère très alarmant".

Un ciel ocre et un soleil caché

Les images des semaines dernières ont été impressionnantes. Une brume dorée qui entoure les gratte-ciel de New York, complètement submergés de poussière. Ou encore les odeurs dans les grandes villes qui prennent à la gorge.

Des conséquences en France ? Les experts nous éclairent : "cela dépend de la quantité de particules qui arrive avec les nuages et de leur position dans l’atmosphère."

Toujours selon Ambroise Guiot, le nuage devrait stagner aux alentours des 5 000 mètres d'altitude. "Les vents dominants sont plutôt en altitude donc les suies restent au-dessus de nous, c'est pour ca que l'on ne sent pas d'odeur comme les feux de Gironde". 

Quels risques pour la santé et l'environnement ?

Les inquiétudes se portent sur les particules fines, dangereuses pour la santé sur le court ou le long terme. Plus de 4 000 composants ont été identifiés par les chercheurs, dont des dioxines – certaines cancérigènes –, des métaux lourds, des furanes et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, ect.

Pour les Canadiens, mieux vaut porter un masque. Pour nous, les experts restent pour l'heure plutôt confiants, car là aussi, cela dépend de l'altitude de la fumée. 

"Il n'y a pas de raison que la suie redescende, sauf avec les précipitations éventuelles attendues jeudi et vendredi. Ça devrait être très rapide et ne laisser que des pellicules sur les voitures". Le météorologue de Méteo France

"Ce phénomène je ne l'ai jamais connu du telle ampleur"

Un constat que ne semble pas partager Vincent Rodier, prévisionniste local de Vince Météo 43, qui observe les phénomènes météorologiques depuis des années. Pour lui, les conséquences sont assez flagrantes. 

Un ciel opaque, filtré, des degrés en moins, ou encore des UV absorbés, tant de conséquences que perçoit le prévisionniste altiligérien. "Ce phénomène, je ne l'ai jamais connu d'une telle ampleur. Le flux d'ouest n'arrange rien...et encore moins les pluies de fin de semaine qui vont polluer les sols".

 

"Les orages de jeudi et vendredi vont ramener les particules au sol sur le département. Les animaux herbivores risquent d'en ingérer une fois au sol". Vincent Rodier

Coté santé, il reste plutôt optimiste : "Pour l'instant, côté humain, pas trop de risque, car le nuage est très haut en altitude. Le risque, c'est lors du balayage pluvieux d'Ouest, surtout sous orage car le cumulonimbus peut atteindre 10 000 mètre d'altitude et capter les fumées avant de retomber au sol. Actuellement, les fumées sont à 5 000 m environ."

En clair, plus la fumée reste haute dans l’atmosphère, plus les conséquences devraient être minimes, voire nulles.

Au-dessus de l'Auvergne 

Le nuage est en train de survoler l'Auvergne. ATMO France (la Fédération des Associations agrées de surveillance de la qualité de l'air), redoute une pollution plus importante dans les villes françaises. Le méga nuage continuera sa route vers l'Europe de l'Est.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider