Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Le nouveau réseau de bus clermontois gravite autour de la Maison de la Culture
Depuis fin août, pour coller aux travaux, le réseau T2C de transport en commun change sur l'agglomération clermontoise. Et le nouveau schéma est clair visuellement, toutes les routes mènent à la Maison de la Culture.
Dans ce mois de septembre, les grandes manœuvres sont lancées pour les travaux du projet InspiRe à Clermont-Ferrand. Cette modification majeure du schéma de mobilité de la Ville entraîne de nombreux changements importants en termes de circulation et de stationnement. Comme l'explique le site de la T2C : "Que l'on soit utilisateur des transports en commun, automobiliste, piéton ou cycliste, chaque habitant est concerné avec des conséquences sur ses pratiques de déplacement." Le réseau de transport clermontois a donc décidé d'adapter ses lignes pour "permettre de vous offrir les mêmes fréquences dans un réseau le plus stable possible toute la période des travaux".
Le plan des transports "hiver 2023"
Conséquences, de nombreuses lignes sont modifiées et certains axes désormais interdits aux voitures. Voici désormais, le nouveau plan des lignes de bus et tram de l'agglomération clermontoise :
On remarque que l'axe fort des transports va se situer entre la Maison de la Culture et l'Esplanade. À la Maison de la Culture, ce sont tout bonnement huit lignes de bus et de tramway qui se croisent. De même pour l'arrêt Universités. De fait, on comprend l'enjeu pour la métropole d'interdire l'accès aux voitures à la Rue Pasteur. L'enfilade des sept lignes de bus se croisant régulièrement sur cet espace réduit, de nombreux bouchons sont à prévoir.
Le système des parkings relais
Pour coller avec ce nouveau système de transport. La T2C met également en place des parkings relais. Plusieurs nouveaux parkings s'ouvrent pour relier les différentes lignes, de Pont-du-Château, à Cournon ou Cébazat, huit nouveaux pôles de stationnements voient le jour.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire