Le match des baguettes des boulangeries franchisées d'Issoire

Par L'équipe zoomdici , Mise à jour le 18/02/2025 à 10:00

Zoomdici est parti enquêter dans ces trois établissements pour comparer le grand classique préféré des Français : la baguette.

Ange est la première chaîne de boulangeries à s'installer à Issoire en 2014, suivie de Marie Blachère en 2017 puis tout récemment, en février 2025, La mie câline. En France, depuis 2020, le secteur de la boulangerie a vu son nombre de magasins de plus de 120 m2 augmenter alors que les plus petits ferment à tour de bras.

Comment s'y retrouver parmi ces enseignes ?

Les cinq critères pour choisir un bon pain (source UFC que choisir) :

  • L’aspect : une forme oblongue aux bouts pointus
  • La densité : plus le pain est dense, meilleur il sera
  • La croûte : elle doit être croustillante et émettre un léger craquement
  • La mie : elle doit avoir des alvéoles irrégulières (éviter les mies cotonneuses)

Nous nous sommes donc appuyés sur ces critères objectifs pour passer les trois baguettes au banc d'essai....

(regardez la vidéo en bas de page pour voir le test en détail )

C'est la surprise de cette enquête, Marie Blachère propose une baguette croustillante, savoureuse et qui ressemble à s'y méprendre à une baguette artisanale d'une boulangerie de quartier. Le poids de 250 grammes répond au standard de la profession. La densité et le prix sont corrects. 

Question goût, critère subjectif, la neutralité est toutefois très marquée pour les baguettes d'Ange et La mie câline alors qu'une note grillée et savoureuse se dégage de la mie de Marie Blachère.

C'est donc Marie Blachère, la marque qui a en outre le plus de points de vente en France, qui remporte notre match de la meilleure baguette des boulangeries à la chaîne. 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider