Laurent Wauquiez contraint de révéler la liste des frais de son cabinet

, Mise à jour le 30/07/2025 à 06:00

C'est par le Rassemblement national, frère ennemi des Républicains, que la nouvelle a été partagée. Par une décision rendue le 23 juillet 2025, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi formé par Laurent Wauquiez. L'ancien Président de la Région AuRa s'opposait à la transmission de documents qui ont trait à l’usage de l’argent du contribuable dont la liste des reçus, justificatifs, factures, notes de frais professionnels, frais de mission et frais d'exécution des mandats spéciaux du président de la région et son cabinet.

En politique, on ose tout. Même d'être dans un parti où la transparence politique est loin d'être super claire comme de l'eau de roche. Le Rassemblent National, où Marine Le Pen et des élus sont reconnus coupables dans une affaire d'emplois fictifs et de détournement des fonds européens (donc de l'argent public), a pointé du doigt... le manque de transparence d'une pointure du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez.

À travers un communiqué de presse, le RN dénonce celui qui avait condamné le ralliement d'Eric Ciotti au RN. Par décision de justice, après que le Conseil d'État ait rejeté le 23 juillet 2025, le pourvoi de Laurent Wauquiez, le conseiller spécial de la Région se doit "de transmettre la liste des participants au “dîner des sommets” du 23 juin 2023, organisé sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône- Alpes. Dîner dont le coût s’élevait à 100 000 euros", dixit le RN.

En fait la décision du conseil d'état ne fait pas mention contrairement à ce qu'affirme le RN du "diner des sommets" mais d'une demande émanant d'une journaliste du site Médiacités à Lyon. Une demande qui concernait les années 2019 à 2021 et qui avait été rejetée par le conseil régional et donc son président de l'époque. A la suite du refus la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) est saisi et émet un avis favorable à leur communication.

"Des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande"

Dans sa décision du 23 juillet, il rappelle donc que les « notes de frais et reçus de déplacements ainsi que [l]es notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d’élus locaux ou d’agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande ». Les conseillers d’État soulignent aussi que « la communication des documents demandés (…) ne saurait être regardée comme mettant en cause la vie privée » des élus ou des agents.

Le conseil d'état, qui est la plus haute juridiction administrative, rappelle donc que les « notes de frais et reçus de déplacements ainsi que les notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d’élus locaux ou d’agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande » et indique que « la communication des documents demandés (…) ne saurait être regardée comme mettant en cause la vie privée » des élus ou des agents. Le conseil régional a aussi été condamné à verser 3000 euros d'amendes. 

"Le RN est profondément attaché à une gestion rigoureuse et exemplaire de l’argent public"

Le parti d'extrême droite profite de cette décision de justice et ajoute le plus sérieusement possible : "Cette décision constitue une victoire importante pour la transparence et la responsabilité politique, principes que notre mouvement défend sans relâche".

Et encore : "Contrairement à l’exécutif régional actuel, le Rassemblement National est profondément attaché à une gestion rigoureuse et exemplaire de l’argent public". Le conseil d'état n'a d'aucune manière indiqué que l'argent avait mal été utilisé mais, encore une fois, s'est prononcé sur l'obligation de communication et de transparence. 

En guise de conclusion qui, c’est vrai, fait un peu mal au fondement, le Rassemblement National Auvergne-Rhône-Alpes entend bien "défendre une gestion honnête, équitable et transparente des fonds publics, au service de tous les Français, et non d’un entre-soi politique qui confond trop souvent l’intérêt général avec ses intérêts particuliers".

Moins médiatique que la liste des convives du "dîner des sommets" (qui avait finalement fuitée il y a un an) cette décision rappelle aux élus l'obligation de communication de l'utilisation de l'argent public. 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

12 commentaires

mer 30/07/2025 - 20:01

Aura est gérée sous le régime du fait du prince permanent. À qui LW pense-t-il qu'il doit rendre des comptes ? À lui même. J'arrose, pardon, je subventionne qui je veux, à la hauteur que je souhaite. 

Mépris de l'opposition, courtisans pleutres et serviles... Seule la justice lui fera entendre raison.

Républicain ou ripoublicain?

Aux magistrats mais aussi aux électeurs de juger de telles pratiques...

 

mer 30/07/2025 - 19:11

Quand est ce qu il sera inéligible ? Ça devient un abonnement régulier les condamnations !

mer 30/07/2025 - 18:58

Sous Jean-Jack Queyranne, les dépenses régionales avaient explosé : +60 % en dix ans, une région sur-administrée et sans contrôle des dépenses.

Laurent Wauquiez a mis fin à cette dérive. Il a rétabli la rigueur budgétaire, baissé les frais de fonctionnement et rendu la Région Auvergne-Rhône-Alpes exemplaire en matière de gestion publique.

Aujourd’hui, ceux qui ont fermé les yeux sur les abus d’hier se découvrent soudain une passion pour la transparence. L’ironie est totale.

mer 30/07/2025 - 18:47

Comment ça !  On ne peut pas utiliser des deniers publics pour des ambitions personnelles...

Dire que le général de Gaulle payait ses notes d'hôtel. Elles sont loin les valeurs républicaines et l'exemplarité.

mer 30/07/2025 - 12:12

Ce qui serait bien serait d'avoir le détail de la gestion de l'argent car c'est notre argent il faut pas l'oublier.... Merci d'avance zoom de nous mettre le détail dès que cela sort?

mer 30/07/2025 - 10:39

Ça va durer encore longtemps tout ce gaspillage de l argent public? 

mer 30/07/2025 - 10:22

Pour les nuits de st jacques au jardin Henri vinay des oriflammes et panneaux bleus tous les 10 mètres pour quoi faire ? Le ridicule ne tue pas...mais notre argent s’envole...pour la gloriole du seigneur des panneaux...berk

mer 30/07/2025 - 09:16

NORMALE il faut contrôler nos dirigeants pour éviter la corruption !!!!

mer 30/07/2025 - 08:00

Les dépenses de la Région sont faites d'un cumul de gaspillage mais ça a l'air de satisfaire tout le monde. Des frais de bouche, des réceptions, des panneaux métalliques "La Région aide votre village" apposés dans le moindre hameau caché de AURA, des fascicules en papier glacé dans toutes les boîtes aux lettres etc ... Le budget "communication" et "affichage" outrepassera bientôt tous les autres dans un monde où la planète souffre de la consommation permanence de futile et où on se serre tous la ceinture.

mer 30/07/2025 - 07:49

RN frère ennemi des républicains? j'en doute et encore moins celui de Wauquiez

mer 30/07/2025 - 07:35

Eh là y en pas de l'argent !!! 100 000 pour un repas. Le petit peuple est là pour financer

mer 30/07/2025 - 06:22

même si cela fait sourire compte tenu de l'identité du demandeur il est quand même inquiétant que l'on doive saisir la justice pour faire appliquer la loi par ceux qui la vote

quelle conception de la démocratie vantée à longueur de discours

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider